Entrez donc dans le Donjon, au cœur d’une terrible mésaventure : celle des Amants Maudits. Vous serez bercé-e-s par l’émotion de leur mémoire : jamais des souvenirs n’auront été aussi bien dessinés. Cet escape game, unique dans son genre, sera l’histoire du conteur des Amants Maudits.
L’escape game le plus narratif de Paris
Les Amants Maudits vous raconte une histoire : un véritable scénario y est développé. Tout ce qui donne de la matière à cette aventure est un support à la narration. Ainsi, vous ne prendrez pas seulement connaissance de la chronique de ces amants via des textes à lire (comme c’est souvent le cas dans un escape game). Non, ici, il n’en est rien. L’escape game possède une voix qui vous raconte littéralement l’histoire. Aussi, les Amants Maudits prend le parti-pris de faire des pauses dans la résolution d’énigmes pour prendre le temps de vous révéler des bribes du drame.
Cette manière de raconter des souvenirs est particulièrement poétique : voix bien incarnée, jeux de lumières, pénombre, le tout dansant au sein de fabuleux décors. Ces murs qui reçoivent l’histoire font partie de l’histoire racontée. Chaque pièce incarnera donc un paragraphe des mémoires du narrateur.
Si Les Amants Maudits possèdent bien d’autres qualités : cette façon de conter une histoire m’a totalement charmée.
Un escape game aux décors impressionnants
Les premières minutes de jeu vous permettront de prendre conscience que l’espace dans lequel vous allez évoluer durant une heure est tout simplement hors norme. Les amants maudits prend sa source dans le village du narrateur : la reconstitution d’une partie de cet espace, est épatant, nous avons véritablement l’impression d’avancer dans une rue de ce hameau.
Pourtant, ceci n’est que le début. D’autres pièces, très nombreuses, vous ouvriront les portes vers d’autres univers, jusqu’au grand final. Ce point d’orgue est juste hallucinant : nous n’avions jamais eu l’occasion de jouer dans un tel décor. Nous avions entendu parlé il y a quelques années d’un escape qui proposait quelque chose de vaguement similaire mais nous n’avions jamais eu l’occasion de le découvrir. Je pense néanmoins que l’effet wahou créé par Les Amants Maudit n’a rien d’équivalent aujourd’hui.
C’est le genre d’escape game que j’aimerai rejouer pour le simple plaisir de redécouvrir les détails de ce village.
Des énigmes accessibles
Cet escape game n’est pas ici pour vous défier avec des énigmes difficiles. Ce n’est pas un challenge intellectuel : vous l’aurez compris, il s’agit surtout de vivre une expérience immersive.
Pourtant les énigmes seront tout de même agréables à résoudre : relativement faciles, mais toujours cohérentes et logiques. Souvent la narration va nous aider à résoudre les énigmess car celles-ci guident notre attention. La fouille n’est pas non plus évidente, car vous ne saurez pas toujours à quel moment utiliser quel objet ou structure. Encore une fois, la narration des Amants Maudits vous aidera un peu.
Vous aurez aussi quelques manipulations à réaliser qui renforceront l’immersion. Le corps sera parfois impliqué dans cette narration puisque certains déplacements, très originaux, ne seront pas faciles. Si vous avez déjà joué les autres escape games du Donjon, vous savez que cet enseigne aime bien offrir des passages délicats, mais qui apportent la saveur d’une grande aventure à l’explorateur que vous êtes.
Tout prend vie
Si la narration permet à ces souvenirs de remonter à la surface, vous aurez aussi le plaisir de faire quelques rencontres qui rendront cet escape game encore plus vivant. Rassurez-vous, bien que certains endroits peuvent paraître inquiétants, ce n’est en aucun cas un escape game d’horreur.
Les décors, les interactions, les jeux de lumière transforment sans cesse les pièces de cet escape game : tout semble se mouvoir autour de vous. C’est ainsi que se déroulera la narration.
Vous l’aurez compris, il s’agit ici d’un de mes escape games préférés : j’en suis sortie avec des étoiles dans les yeux, bien qu’un peu attristée par cette terrible histoire qui a brisé nos Amants Maudits.