De l’entrée dans ses locaux jusqu’à la sortie, la nouvelle enseigne d’escape game parisienne Taktik, ne laisse aucune fausse note. Pensez-vous que nous y avons découvert une pépite dans le monde des escape games ? Hum, il va falloir lire la suite pour le savoir…
L’Héritage de l’Empereur, c’est bien, mais…
Nous y avons joué l’héritage de l’Empereur, je précisais que Taktik ne laisse aucune fausse note, et pourtant il manque à cette expérience l’épice qui aurait pu marquer nos esprits. L’héritage de l’Empereur est propre et répond de manière scolaire à la todo list du bon escape game. Pour ceux qui doutent de l’existence de cette todo, je vous assure qu’un post-il domine un autel dédié aux dieux des énigmes, de la logique et du chrono. Mais ce n’est pas le sujet, nous allons plutôt être en terre romaine avec Jupiter, Zeus, Junon et cie.
De beaux décors, des mécanismes fonctionnels, un accueil immersif et des énigmes logiques. Mais je n’y ai pas été spécialement séduite : pas de magie , pas d’énigmes originales, ni même de salles à ouvrir !
Un escape game, une seule pièce
Pour être précise, nous commençons en réalité dans une petite salle. Il y a donc une deuxième pièce dans cet escape game, oui… mais (vous aussi, vous n’aimez pas les gens qui répondent toujours « oui mais… »?, agaçant oui) … le passage de la première salle à la seconde ne nécessite même pas la résolution d’une énigme. Par la suite, nous n’en verrons pas davantage. La « seconde » salle est l’escape game.
Que dire sur cette pièce ? Elle est spacieuse, décorée avec soin : drapée, boisée du sol au plafond, exposant ici et là de nombreuses bustes antiques et la lumière y est tamisée (sans nous laisser pour autant dans la pénombre). Oui, les codes des clichés de Rome sont bien ici. Je laisse les historiens crier maintenant au scandale si Rome ne correspondait pas à cet imaginaire collectif. Mon inculture dans ce domaine m’a permis de me dire « cool, c’est exactement comme dans la vrai vie du passé ». Oui, mais (je vous agace, là?) je n’ai pas eu l’illusion de vive une aventure dans cet univers.
Qui a déserté la légion des escape games ?
Le scénario manque à l’appel. Il est quasiment absent de cet escape game. Donc dans L’Héritage de l’Empereur, veni, vidi et c’est tout. On entre, on ouvre quelques modules et on sort. Merci au revoir.
Il s’agit typiquement du genre d’escape game destiné à ne présenter que quelques énigmes à résoudre de manière linéaire et c’est bien dommage. La tendance actuelle emmène les joueurs vers des expériences de plus en plus immersives, souvent au détriment des énigmes. L’Héritage de l’Empereur présente simplement quelques énigmes sur un beau plateau, sans le sel qui l’accompagne.
De plus, cette linéarité, couplé à un espace relativement réduit, ne laisse pas beaucoup de place aux équipes trop nombreuses. Nous étions quatre et c’était bien. Si vous avez une certaine expérience des escape games, vous pouvez jouer cette salle a seulement deux joueurs : cet escape game y sera d’autant plus agréable.
Attention néanmoins : Taktik estime le niveau comme étant intermédiaire +. En effet, les joueurs débutants y seront confrontés à certaines difficultés. Il faut en effet faire preuve d’une certaine créativité pour résoudre ces puzzles. A l’inverse, si vous avez une bonne connaissance des « classiques », vous y serez comme un poisson dans le Tibre.
Une tactique basée sur l’apparence
Taktik offre clairement une belle vitrine à ses jeux : l’accueil qui s’exhibe à la vue des passants est immense et majestueux. J’y ai été impressionnée grâce à ses tapisseries et à ses tableaux. Lorsque nous entrons, nous sommes secoués par l’agitation présente : les sessions semblent toute commencer en même temps, ce qui nous donne une sensation de vie dans ses lieux. Pourtant, le briefing se fera rapidement et debout dans les couloirs. A la sortie, j’ai davantage eu la sensation d’avoir consommé un escape game que d’avoir vécu une expérience…