Sans préambule, Deadland est la meilleure salle zombie que nous avons joué jusqu’à présent. Nous l’attendions depuis longtemps, Aroom l’a faite !
Une ville à la Walking Dead
Les décors de Deadland nous ont vraiment époustouflées. Il s’agit d’une place abandonnée reconstituée avec beaucoup de réalisme : façade d’un établissement, arrière d’un immeuble, véhicule grandeur nature, ordures éparpillées… On sent que l’apocalypse zombie s’est abattue ici et qu’on arrive après la bataille.
De plus, très rapidement, l’ambiance sonore vient renforcer l’atmosphère « fin du monde ». D’après les râles roques qui percent au loin, il semblerait que des zombies rodent encore dans le coin… Ils approchent et nous devons filer dans la tombée de la nuit !
Notre aventure nous permettra d’explorer plusieurs endroits et de découvrir des décors emblématiques des films de zombie. Mais pour y accéder, c’est un peu sport. Comme dans de nombreux escape games de Budapest, Deadland est construit sur plusieurs niveaux, et l’accès à ces niveaux demandent parfois de faire preuve de souplesse. Toute l’équipe n’est pas obligée d’y accéder, mais ceux-celles qui resteront sur la place centrale rateront plusieurs énigmes.
Un escape game qui apporte de belles sensations !
Notre but est simple : survivre. C’est-à-dire ne pas se voir sortir son intestin grêle par des mains zombies expertes, ce n’est jamais très agréable. Pour cela, nous allons fouiller les ruines de cette ville et chercher un moyen d’alerter l’armée de notre présence. Mais nous devons faire vite car la nuit approche. Comme dans tout film de zombie, nous allons utiliser les moyens du bord. Tout ce qui sera dans cette rue, peut être utile pour rentrer en contact avec un être vivant. Et bingo, notre système D portera ses fruits.
Nous communiquerons ainsi avec un homme qui nous donnera de précieuses informations. Il s’agit d’une voix enregistrée, mais elle apporte beaucoup d’immersion et étoffe le scénario. Nous n’avons pas spécialement besoin de l’écouter pour avancer dans le jeu, car les énigmes sont très pragmatiques et raccords avec l’univers. Par contre, une connaissance sommaire de l’anglais est indispensable pour comprendre quelques énigmes écrites.
Deadland contient tous les ingrédients pour nous plonger cette ambiance post apocalyptique, mais sans intervention d’acteur-rice-s. Les personnes qui ont facilement peur en escape game seront peut-être peu rassurées, mais celles et ceux qui sont habituées aux expériences immersives horrifiques françaises comme on en trouve à Paris ou à Bordeaux, ne sentiront probablement pas de tensions.
Deadland : pour y survivre soyez pragmatique !
Les énigmes reposent donc sur l’observation et l’action. On bouge beaucoup, on explore, on manipule les objets à disposition. De nombreuses énigmes sont très cohérentes. D’autres sont plus classiques, mais rentrent très bien dans le cadre. Une seule énigme nous a paru farfelue, ce qui est très peu !
On rencontre aussi quelques cadenas bien placés et surtout un grand nombre de mécanismes. Tout est bien huilé, fonctionnant à merveille ce qui nous permet d’avoir un bon rythme dans son jeu, à l’exception d’une énigme qui demandent un placement parfait des éléments pour se déclencher.
Certaines résolutions d’énigmes déclenchent une mise en scène qui vient enrichir l’immersion. Ainsi, Deadland comporte quelques beaux moments qui nous ont bien surprises ! On a dû improviser face à des situations, ce qui nous adorons !
Pour nous, un incontournable à Budapest
À plusieurs moments, Deadland nous a donné l’impression d’être au coeur d’un film zombie. Nous avons vraiment apprécié l’atmosphère dégagé par les décors et les effets son et lumière. L’ambiance sonore a d’ailleurs fait quelques effets sur Alexandra qui était peu rassurée lorsque je m’éloignais ! Et comme dans Pirate Ship nous avons découvert une salle incroyable à la fin du jeu, dans laquelle nous aurions aimé jouer plus longtemps !
Nous conseillons donc cet escape game aux équipes qui aiment les manipulations et l’action. Il n’est pas parfait et les puristes lui trouveront quelques défauts, notamment au niveau de la cohérence de certaines énigmes. Ceci dit l’ambiance est tellement bien rendue, que le fun et l’aventure sont au rendez vous !