une femme pose devant 4 portraits
  • un espace de grande taille
  • les énigmes sont inuitives

Ghost Castle est une maison hantée inspirée du jeu de plateau homonyme. Je n’ai jamais eu la chance de découvrir ce jeu de société mais qu’importe, l’escape game qui s’en inspire est une excellente salle proposant une immersion de qualité, sans être terrifiante, ni angoissante. Ghost Castle est donc parfait pour ceux qui aiment les atmosphères un peu sombres mais sans frayeur.

Aroom ou l’art de l’immersion

Cet article est le troisième concernant les escape games d’Aroom. Donc si vous avez lu nos chroniques de Deadland ou de Pirate Ship, vous connaissez notre coup de cœur pour cette enseigne. Ghost Castle, comme leurs autres salles, est très immersive et offre un espace de jeu remarquable : de nombreuses pièces, plusieurs étages, une superficie impressionnante !

Ce type de salle est toujours une invitation à s’amuser car nous sommes instantanément pris dans l’univers, oubliant l’effort qu’il faudra faire pour résoudre quelques énigmes.

Initialement, Ghost Castle n’était pas sur notre liste d’escape games à jouer. Mais après avoir terminé DeadLand, il nous était impossible de partir sans jouer encore chez Aroom. Ghost Castle ne sera pas ma préférée des trois, mais cet escape game est véritablement exceptionnel pour la superficie de jeu !

Astucieusement grand

« Quoi ? elle va encore répéter en boucle que cette salle est grande, on a compris! ». Hé bien non, je n’ai pas encore expliqué en quoi Aroom a astucieusement profité de cet espace. Il ne s’agit pas seulement de « grandes pièces », le jeu offre aussi quelque chose de spécial.

Ghost Castle est sur plusieurs étages, mais contrairement à d’autres salles de Budapest, ce sera un escalier qui vous mènera à l’étage : pas d’échelle ou de passage délicat à emprunter, cette fois, le jeu est accessible au plus grand nombre sans danger et sans effort physique.

J’ai particulièrement apprécié la mise en scène de certaines énigmes et de la fouille qui s’articulent dans cet espace et qui pourrait bien vous surprendre. Un peu de nouveauté, ça fait du bien.

Vous aurez la sensation de vivre une aventure épique car il vous faudra effectuer plusieurs allers et retours entre les pièces, voire entre les étages quitte à vous égarer. Ce point là peut légèrement fatiguer les jambes (surtout si vous courrez partout comme moi), mais quel plaisir de profiter pleinement de cet espace !

Petite remarque néanmoins concernant certains passages (le couloir et les escaliers) qui ne sont pas larges : si votre équipe est composée de nombreux joueurs, vous pourriez avoir du mal à vous déplacer. Nous avions eu la chance de ne jouer qu’à deux (les prix des sessions hongroises sont particulièrement bas, autant en profiter).

Pas d’horreur, juste de la réflexion et du fun

Cette salle « fantomatique » n’est pas du tout une salle horreur, ni même une salle frisson. Vous retrouverez ici un grand manoir, un cimetière, quelques symboles un peu creepy, mais juste le minimum pour vous rappeler que l’univers est fantomatique et vous laissez l’espace nécessaire pour résoudre de nombreuses énigmes.

Ces dernières sont d’un niveau assez facile, ce qui est satisfaisant car vous pourrez enchaîner les résolutions sans réel blocage. Les énigmes chez Aroom sont souvent fluides, logiques et cohérentes : les résolutions s’enchaînent et vous faites le plein de dopamine !

Evidement, il y a parfois quelques énigmes légèrement plus corsées, il faudra se poser, bien analyser la situation, revenir sur d’ancienne pièce : bref ne rien oublier pour pouvoir comprendre l’enjeu et finalement débloquer la situation.

En bref un escape game qui offre du fun

Si Aroom rentre dans mes enseignes préférés (du monde, de l’univers et au delà) c’est justement grâce au fun qu’ils proposent. On entre dans leurs salles en étant persuadé qu’on va juste s’amuser. Et en effet, il faut bien l’avouer, je finis toujours à courir à travers leur escape game d’excitation, pour le plaisir !

Leur recette est simple : l’univers de leurs jeux (et Ghost Castle en fait partie) est agréable à parcourir, les mécanismes ne sont pas ripés (ce qui est vraiment rare lorsque l’on joue des salles de nouvelles générations) et la résolution des énigmes est intuitives. Aucune fausse note pour moi. Nous avons aussi ressenti ce plaisir en évoluant dans leurs deux autres salles Deadland et Pirate Ship.

Et pour encore plus de fun, le salle d’attente est assez cool : vous pourrez jouer à la Super Nes ou Sega en attendant votre session!