6 couvertures de livres escape game pour enfants

Aujourd’hui, il existe un très grand nombre de livres d’escape game pour enfants, conjuguant livre dont vous êtes le héros et énigmes. Ils peuvent s’appuyer sur l’histoire pour apporter du savoir ou être une pure fiction qui nous fait voyager dans un autre monde. 

Voici notre sélection. Elle pourra évoluer au fils de notre découverte. Ces livres s’adressent à des enfants, mais avouons-le, nous avons pris beaucoup de plaisir nous-mêmes à les parcourir ! 


LES PORTES DE LIA – Escape game Junior 

Ce livre escape game pour enfants est un très bel OLNI (objet ludique non identifié) ! 

Nous suivons l’histoire surréaliste de Lia qui découvre une part insoupçonnée de sa nature, un don : elle peut ouvrir les portes des maisons mentales des personnes qui l’entourent et y rentrer. Elle n’est pas seule dans ce cas. D’autres jeunes ayant ce pouvoir ont créé une confrérie. Ils vont lui faire subir une série d’épreuves pour la faire rentrer dans leur groupe. 

D’un point de vue narratif, l’histoire mélange donc problématiques d’adolescent et voyage dans des mondes parallèles imaginaires. C’est une belle prouesse qui nous a beaucoup séduites ! 

Pour avancer dans l’histoire, ce livre est construit autour d’énigmes dont les réponses permettront de trouver le numéro de la page suivante. En cela, il respecte totalement les codes des livres d’escape game. 

De ce fait, les portes de Lia propose une belle introduction aux escape games. Les énigmes sont variées et assez classiques. Elles sont d’un certain niveau et les personnes peu habituées au genre auront de quoi réfléchir !

Sur chaque page d’énigmes, un petit indice est écrit à l’envers pour débloquer en cas de besoin. De plus, les solutions sont toutes indiquées à la fin du livre. Mais, comme elles sont proches les unes des autres, en cherchant une réponse, il y a un gros risque de se spoiler les solutions d’autres énigmes futures. 

Ceci dit, nous conseillons fortement ce livre escape game à l’écriture très originale

D’Ivan Tapia et Montse Linde, illustré par Run Design et Julia Gaspar
À partir de 12 ans


ESCAPE BOOK  

Chaque livre est consacré à un thème ou un univers relevant de la culture populaire : Steampunk, Minecraft, Sherlock Holmes, Apocalypse Zombie, Tueur en série, Histoire..

De notre côté, nous nous sommes laissées tenter par la mythologie grecque avec : Icare et le labyrinthe de l’impossible. 

Nous y incarnons Icare, le fils de Dedale. Pour rappel, ce dernier a construit le labyrinthe dans lequel le Minotaure a été enfermé. Et bien sûr, nous allons y rentrer, nous y perdre et chercher à en sortir ! Le sujet est bien exploité. On a l’impression de plonger dans l’univers. On apprend quelques notions sur ce mythe tout en restant dans un livre divertissent.

Cette série mélange Livre dont vous êtes le héros et livre d’escape game pour enfants : Parfois, nous avons juste à choisir entre deux options, à d’autres, il nous faut résoudre une énigme pour avancer. 

Dans les escapes book, on possède également des objets qu’on utilise. Lorsqu’on les trouve, on les coche dans son inventaire. On pourra ensuite les associer à certains obstacles pour avancer dans l’histoire. Le livre contient également des plans présentant des numéros de page où se rendre. 

Vous pouvez vous procurer une collection de livre pour adulte et une collection spéciale pour enfants. Il existe 9 volumes à ce jour : L’Île aux mystères, Le Méga Temple maudit, La Maison fantôme de Mme Hideuse, Game Over, Vol au Musée, Le Collège infernal, Icare et le labyrinthe de l’impossible, Risk Junior, Mission stellaire.

De Gauthier Wendling, illustré par Julie Staboszevski

À partir de 8 ans


Escape Game Junior – Secrets d’histoire : Complot à Chambord

Larousse a également sorti une série d’escape game Junior sur la thématique : Secrets d’histoire. Grâce à celle-ci, on peut apprendre tout en s’amusant. 

Nous avons pris part à l’aventure nommée : Complot à Chambord. Il s’agira de découvrir le Chateau de Chambord et la vie à l’époque de François 1er. Chaque nouvel endroit que l’on découvre nous permet d’apprendre une nouvelle particularité sur les mœurs, les objets, l’architecture du lieu. Nous avons beaucoup apprécié ce point. 

Par contre, contrairement aux autres livre d’escape game pour enfants, celui-ci est linéaire. On rencontre régulièrement des énigmes, mais on peut progresser dans la lecture sans trouver les solutions. Les énigmes ne sont pas très difficiles à résoudre et les solutions n’ont pas toujours de rapport avec l’aventure que nous vivons. 

Ainsi, cet escape game – secrets d’histoire Junior est un bon moyen pour découvrir des passages marquant de l’Histoire, mais malgré les efforts de l’auteur, les énigmes en elles-mêmes ont l’air d’avoir été placé là pour suivre une mode.

La série permet de découvrir d’autres faits historiques grâce à Représailles à Versailles, Le Trésor de l’île des Quatre vents, Espion chez les templiers ou Une conspiration contre Napoléon ? 

De Gilles Saint-Martin

Pour en savoir plus, voici le site de la maison d’Edition : https://www.editions-larousse.fr/livre/secrets-dhistoire-junior-escape-game-de-poche-complot-chambord-9782035982919


Escape : Sauras-tu t’échapper ? 

Dans cette série, nous avons découvert 2 livres : La quête d’Odin (de niveau difficile) et Prisonniers de l’Atlantide, une aventure de La Bande à Picsou (de niveau facile).  

Dans la quête d’Odin, on plonge dans l’univers Viking. Le livre est assez sombre et plutôt immersif. On parcourt les pièces d’un donjon pour libérer Ratatosk, un écureuil mythique et on fera la rencontre d’un dragon. 

Avec la bande à Picsou, le ton est beaucoup plus léger. Et il y a une petite particularité : l’histoire est découpée en 2 petites aventures. 

Les livres de la série Escape nous font arpenter des espaces. Au début du livre, nous disposons d’un plan d’un endroit et nous allons nous rendre dans différentes pièces. Seulement voilà, certaines portes sont fermées et nous aurons à trouver le moyen de les ouvrir. 

Nous disposons également d’objets que nous noterons dans notre inventaire. Il sera possible de les combiner avec des éléments pour découvrir des numéros de page où se rendre et ainsi progresser dans notre aventure. 

Nous avons beaucoup apprécié cette progression quasi physique dans le livre. Ce système permet de se projeter plus facilement dans l’aventure. 

La collection propose à ce jour 20 livres, abordant des sujets très variés : Licorne, dinosaure, zoo, Egypte, etc

À partir de 9 ans 

Pour découvrir tous les livres sortis, voici le site de la maison d’Edition Glénat jeunesse : https://www.glenat.com/escape/escape-la-quete-dodin-9782344042045


READY – LA SEULE ISSUE, C’EST TOI

Ready est une série de livres dont vous êtes le héros. Chaque tome permet d’incarner l’un des membres d’un groupe d’amis.

Nous avons vécu l’histoire de Cassandre, le premier opus. Elle est populaire, belle et intelligente, mais aussi migraineuse. Un jour, des militaires la kidnappent et elle se retrouve coincée dans une base ultra secrète dont elle essayera d’échapper. Sur son chemin, elle découvrira ce qui s’y passe. 

Après une petite introduction qui pause le décor, on se retrouve très rapidement confronté à son premier choix. Comme tous les autres, il propose 2 actions/réactions différentes. À certains moments, on choisit au feeling, à d’autres, on pèse, on réfléchit pour ne pas se retrouver dans une situation trop dangereuse. 

Il n’y a pas d’énigmes à proprement parler, il faut juste faire preuve de bon sens pour choisir les bonnes options. Bien sûr, ce sera plus évident pour des adultes nourris d’expériences que pour des adolescents à qui ces livres sont destinés. Mais ceci dit, nous avons beaucoup apprécié nous confronter à tous ces choix !

Les paragraphes sont courts, ce qui rend la lecture très dynamique. Nous avons terminé le livre en 1 heure sans accroc, c’est-à-dire sans tomber sur un game over. Si l’on fait un mauvais choix, on peut soit revenir au chapitre précédent, soit reprendre l’aventure depuis le début. 

En tout, le livre propose 44 possibilités. On peut donc dessiner son parcours dans la base militaire de différentes façons, découvrir les personnages dans un ordre ou dans un autre, selon le chemin que l’on a décidé de prendre. 

Dans l’aventure de Cassandre, il est question d’une histoire à la X-Files. Les aventures des autres héros-ines, nous plongent dans des univers très différents : apocalypse zombie, comics, paranormal, etc.

Aujourd’hui, 6 tomes ont été édités : https://www.hachetteromans.fr/livres-series-ready-la-seule-issue-cest-toi/ 

De Madeleine Féret-Fleury et Marushka Hullot-Guiot
À partir de 10 ans


Docu dont tu es le héros 

Cette série éditée par Fleurus propose des Missions ! 

Nous avons choisi Mission Amazonie pour découvrir les secrets de cette magnifique région, mais il existe plein d’autres thématiques. Il y a en pour tous les goûts : Dinosaures, Pyramides, Préhistoire, Moyen-âge, Volcans, Abysses, Léonard de Vinci, Versailles, Pôle Nord, Mars, Pompéi. 

Il s’agit d’un livre dont vous êtes le héros à caractère pédagogique : on y joue, on y fait des choix, mais on y apprend aussi ! 

Dans Mission Amazonie, on peut suivre 3 personnages : une bénévole engagée dans une association environnementale, un anthropologue et un chercheur spécialiste de la biodiversité. Chacun nous fera découvrir l’Amazonie via son travail, ce qui offre 3 visions différentes dans le livre. À nous de choisir la personne (l’angle de vue) que l’on souhaite suivre. 

Les chapitres sont très courts. Côté narration, ils nous font progresser peu à peu dans notre voyage, côté choix, ils sont construits autour de questions relatives à l’environnement dans lequel on se trouve. Ce sont des questions basées sur des connaissances, à la façon d’un Q.C.M. Nous avons à choisir parmi plusieurs réponses, chacune d’elles nous menant à un autre chapitre. Il s’agit donc pas vraiment d’un livre d’escape game pour enfants.

Il s’agit clairement d’un livre éducatif ouvert qui permet de transmettre des informations de façon ludique. En cela, c’est un bel outil de partages de connaissances, mais il n’est pas divertissant à proprement parler. 

De Sophie Blitman, illustré par Ronan Le Fur
À partir de 12 ans

Site de la maison d’Edition Fleurus pour découvrir les autres ouvrages de la collection : https://www.fleuruseditions.com/documentaires/docu-9/docu-dont-tu-es-le-hero.html


SKELETON CREEK 

Voici le journal intime de Ryan. En faisant de l’urbex avec sa meilleure amie Sarah, cet adolescent a vu quelque chose de surnaturel et d’effrayant. Lui, il note tout, et Sarah, elle, filme et met ses vidéos en ligne. Suite à cet évènement, tous deux vont enquêter sur l’histoire sombre de leur ville. 

Ceci n’est ni un livre d’escape game pour enfants, ni un livre dont vous êtes le héros, mais il nous embarque dans une histoire immersive très prenante, construite autour d’un journal intime et d’extraits vidéos vraiment flippantes.

Leur première découverte d’un phénomène inexplicable a causé un accident, Ryan est immobilisé chez lui et les deux adolescents n’ont plus le droit de se voir ni de communiquer entre eux. Ils vont quand même trouver le moyen de mener leur enquête en utilisant Internet.  

Nous allons donc suivre cette aventure via le journal de Ryan qui consigne ses réflexions, mais aussi les extraits des mails de Sarah et les liens vers ses vidéos. Ce format permet de se sentir dans le feu de l’action. Il donne l’impression de découvrir les informations en même temps que nos deux héros. 

Ce livre est adressé aux adolescents, mais nous avons pris un grand plaisir à le lire. Il est très prenant et nous sommes très rapidement rentrées dans l’intrigue, happées dès les premières pages par l’atmosphère sombre. 

Skeleton Creek est une série de romans de fantastique composée de 5 tomes dont 4 ont été traduits en français : Psychose, Engrenage, Le Crâne et Le Corbeau. Espérons que The Phantom Room soit traduit rapidement ! 

De Patrick Carman
À partir de 12 ans

Site de la maison d’édition Bayard : https://www.bayard-editions.com/jeunesse/skeleton/