Il est si facile aujourd’hui de voler les bijoux de la Reine. Nous mettons en place le contrôle des caméras pour une heure, et nous voilà dans la banque, celle qui cache les joyaux tant désirés.
Un escape game basique
Sans être cheap, les décors ne sont pas renversants, vous ne retrouverez pas une grande salle des coffres élégante et riche, ce qui aurait pu être logique : vous devez voler les bijoux de la Reine. On attend au minimum un accueil royale ou une banque bien solide. Là, c’était comme si la Reine avait laissé sa couronne dans un casier de Neoness. Et ça, on a un peu de difficulté pour y croire.
Néanmoins, Escape Entertainement s’amuse avec ses espaces et ses pièces pour concevoir quelques énigmes amusantes et fines, mais qui impressionneront surtout les débutants ou joueurs ponctuels. Et d’autres énigmes ont été beaucoup plus ennuyantes à résoudre, entre puzzles et casse-têtes, qu’on retrouverait bien dans Jeux Magazine édition spéciale plage. Cet escape game n’est plus vraiment actuel en 2019. Cela dit, nous l’avions joué en 2017, il est possible que l’enseigne ait apporté des changements pour rendre cette salle plus proche des jeux de la nouvelle génération.
Comme s’il manquait quelque chose
Cette salle n’est pas la révélation de l’année en terre britannique. Comme je le disais, les énigmes sont classiques, typiques de cette fameuse génération 1, avec de nombreuses clés, des puzzles à reconstituer et du texte… vraiment beaucoup de textes. Détail qui a toute son importance si :
– vous n’aimez pas lire durant un escape game
– votre niveau d’anglais ne vous permet pas de lire du Shakespeare en moins de 5 minutes.
Ma carotide s’est agitée devant une énigme basée intégralement sur le vocabulaire anglais. Et les Anglais, contrairement aux anglophones de l’Amérique du Nord, utilise un vocabulaire bien plus pointu.
Le scénario n’est qu’une introduction prétexte pour vous envoyer dans une salle avec un coffre de banque, pas de petites histoires à se mettre sous la dent. Vous évoluerez simplement dans ce décor sans rebondissement… sauf si vous estimez que l’élément WTF de la première pièce est un rebondissement scénaristique. On a juste trouvé ça étrange (surtout mis en perspective avec l’explication de la game master).
Un game master très volontaire
Notre game master a été vraiment patiente avec nous. Notre niveau d’anglais, durant cette époque lointaine, était faible et surtout notre oreille, imperméable à l’accent britannique. Heureusement depuis, Benedict Cumberbatch m’a beaucoup aidé. Bref, notre game master a su improviser pour que les informations passent au mieux et qu’on s’amuse quand même. Elle nous a offert quelques minutes de plus pour compenser les longues séances de mimes d’indices (qui étaient vraiment amusantes à mon sens).
Escape Entertainement semble être une grande usine à gaz avec pas moins de 6 salles identiques de Bank Heist. Tous les groupes partent en même temps avec un briefing commun. Cette absence relationnelle transparaît aussi à la fin pour la photo souvenir : notre game master nous indique le chemin pour la sortie, ponctué par le photomaton à utiliser en totale solitude autonomie.