image jeu video table ensanglantée
Eludice - Infinity Keys

[ Escape Game Virtuel ] L’Antre du Cannibale

date du test mai 2021 | auteur Virginie [ OWAG ]

Nous nous promenions en forêt pour prendre un bon bol d’air, lorsque nous nous aperçûmes de la disparition de l’un des nôtres. Bien étrange… En le recherchant, nous sommes tombés sur une vieille maison, et bien sûr, nous nous y sommes naïvement introduits. Avez-vous déjà compris que c’était une très mauvaise idée ?  

Et oui ! C’était bien l’Antre du Cannibale ! Sitôt rentrés, il nous a assommés et dépecés. Rapide l’animal ! Par contre, ce qu’il ne sait pas, c’est que nous avons un très grand pouvoir : nous pouvons remonter le temps de 60 minutes (Oui, les joueur-se-s d’escape game développent ce don avec l’expérience). On en a donc profité pour tenter de nous libérer avant de mourir à nouveau. 

 

 

 

Un escape game virtuel aux allures de jeu vidéo

Pour jouer à l’Antre du Cannibale, on télécharge au préalable le jeu sur son ordinateur. Il fonctionne sur Mac ou Pc, peu importe, mais vous devez disposer d’un ordinateur pas trop vieux avec une carte graphique correcte pour pouvoir l’installer. Je le précise tout de suite, car nous avons perdu un membre de notre équipe lors de cette phase. Ainsi, nous vous invitons à vous consulter entre vous à ce sujet avant tout, pour ne pas avoir de mauvaises surprises juste avant de vous lancer dans cette aventure ! 

On joue à la première personne en utilisant des commandes de jeu vidéo. On oriente notre regard avec la souris, on se déplace et on manipule les objets en utilisant des touches d’ordinateur. Les gamers seront bien sûr très à l’aise, par contre, ceux et celles qui n’ont pas d’expérience en jeu vidéo risquent de rencontrer quelques difficultés… Pour palier à ce problème, le jeu propose un tutoriel chronométré qui permet d’apprendre à utiliser les commandes. Je ne peux qu’insister sur le fait qu’il est très important de le faire plusieurs fois sans le bâcler, pour pouvoir ensuite apprécier le jeu !    

On voit ses coéquipiers sous la forme de leurs personnages et on communique par la voix. Les escape games en visio proposent généralement une communication avec une interface de visioconférence (Zoom, Meetjitsi, Meet Google…) parallèle à l’interface de jeu, qui nous impose donc l’utilisation d’au moins deux fenêtres : l’une pour communiquer, l’autre pour jouer. Ici, puisque chaque joueur-se intègre un personnage qui évolue dans l’Antre du Cannibale, il n’y a donc que l’interface du jeu, ce qui est bien pratique. Le jeu contient aussi un chat écrit qui peut être très utile pour retenir certaines infos utiles ou en cas de problème de micros. 

 

L’Antre du Cannibale à tout d’un escape game

Le fait d’être plongé-e dans le corps d’un personnage rend le jeu très immersif. Par contre, malgré son titre évocateur, cet escape game ne fait pas peur. On rencontre une quantité impressionnante de corps dépecés, on marche sur du sang frais, mais on ne se sent pas mal à l’aise ou oppressés pour autant, car le graphisme du jeu est assez cartoonesque.    

Un-e game master est aussi enfermé-e dans la cabane et joue avec nous. Le cannibale est absent, mais il a laissé une victime en piteux état dans une cellule. Celle-ci a eu l’occasion de bien observer le lieu avant notre arrivée et nous aide en cas de besoin à avancer vers la libération ultime. Ce personnage sera donc utile pour vous donner des indices si besoin, vous aider en cas de problèmes techniques, voire même participer à l’ambiance du jeu si cela l’amuse. 

L’Antre du Cannibale est construit comme un escape game. On y trouve donc de la fouille, un peu de manipulation, des énigmes à décrypter pour trouver des codes, ouvrant notamment des cadenas. Le niveau de ce jeu est équivalent à celui d’un escape game débutant, donc assez élevé pour un escape game visuel. 

table ensanglantée dans un jeu

Il est nécessaire de fouiller méticuleusement dès qu’on rentre dans un nouvel espace. Ce n’est pas si évident, car l’aspect jeu vidéo peut faire perdre certains réflexes, comme celui, tout bête, de fermer un tiroir où on a trouvé un objet pour ouvrir le tiroir situé dessous ! Et c’est sans compter le fait qu’il y a des trappes secrètes et des espaces sombres dans lesquels une lampe est nécessaire. 

Le jeu contient aussi des documents écrits qui donnent le fil conducteur de l’histoire et contiennent des énigmes à décrypter. Ils sont assez synthétiques, mais demandent une certaine concentration dans la lecture. Ces informations seront ensuite à croiser avec les objets présents. Le jeu est assez linéaire pour qu’on ne se perde pas parmi toutes les informations que l’on découvre. Et bien sûr, une communication fluide de ces infos sera la clé de ce jeu pour réussir à sortir de la cabane à temps !

 

Gamer or not gamer, that is the question ?  

Nous avons beaucoup apprécié la qualité du graphisme et des énigmes, mais attention ! Deux membres de notre équipe (moi compris) ont eu du mal à rentrer dans le jeu, car nous avons simplement peu d’expérience en jeu vidéo. Le fait de ne pas savoir utiliser les commandes « instinctivement » rend l’expérience peu fluide et ne permet pas d’être immergé-e dans l’histoire.

Nous recommandons donc l’Antre du Cannibale aux joueur-ses de jeu vidéo, même occasionnels, qui s’éclateront dans cet univers quelle que soit leur expérience en escape game. 

Cet escape game virtuel a été créé par Eludice, une société qui conçoit des salles d’escape games, des escape boxes, des escape games mobiles et… des jeux vidéo ! Pour mieux le connaître, nous vous invitons à lire leur interview.

Aujourd’hui, vous pouvez réserver L’Antre Cannibal chez l’une des enseignes suivantes :  Clockwise, Le Bunker, LockedUp, 01 Mystery, Once Upon a Lock, Wanderlust

 

Découvrez davantage Eludice - Infinity Keys

Découvrez les meilleurs escape games de la région