Statue maya et cordes suspendues
  • Un décor qui ressemble beaucoup aux ruines d’un temple maya
  • Escape game qui semble brouillon
  • Besoin de forcer sur des trappes pour les ouvrir
  • Des gens peuvent faire irruption dans la salle

The Maya Empire est l’un des voyages temporels que propose Mystery Games. Leur machine est aussi simple qu’efficace : en passant un tourniquet (si si littéralement), nous voilà directement projetées dans un univers poussiéreux rempli de pierres et de lianes. Aussi simple qu’efficace !

Un temple maya plus brut que nature

En entrant dans l’espace de jeu, on ne peut qu’être impressionné-e par ce qui nous fait face : de grosses pierres jonchent le sol, des cordes pendent partout, de grandes statues sculptées sont dressées ça et là. On ne sait pas vraiment où fouiller, où aller, et on rencontre des cadenas un peu partout.

Cet univers abandonné sous les cendres de son passé semble correspondre à ce que pourrait être un vrai temple maya. Je m’y suis sentie beaucoup plus immergée que dans les escape games maya conventionnels qui proposent un décor propre et lisse. Bon, certes, pour que la poésie prenne, on occultera la présence de grosses canalisations qui serpentent sur les murs. La lumière tamisée nous y aidera.

Par contre, hormis cette singularité, The Maya Empire est un escape game des plus classiques : il est linéaire et articulé autour de modules cadenassés pour la plupart. Cette construction n’est pas évidente à saisir au début du jeu, mais elle devient plus claire dès que notre équipe quitte la première salle. 

Des cadenas, tu ouvriras. 

Nous passerons une grande partie de notre temps à comprendre l’intention de la prochaine étape. On papillonne, on tente de trouver des trappes cachées, mais en vain. Comme ce n’est pas fun, on demande de l’aide. Le game master nous explique où chercher et on doit forcer sur le décor pour ouvrir la trappe récalcitrante. On tombe alors sur une clé et on fait le tour de la salle pour trouver LE cadenas qu’elle ouvre. D’ailleurs, nous n’ouvrons pas tous les cadenas présents.

Heureusement, la salle devient plus lisible à la moitié du jeu. Un centre de convergence apporte quelques repaires, ce qui donne la sensation de progresser et rend le jeu plus agréable. 

Hormis cet aspect fouille, The Maya Empire contient un gros jeu d’adresse demandant une bonne communication au sein de l’équipe. Il s’agit d’un module assez courant aujourd’hui qui pourra beaucoup plaire, ou créer pas mal de discordes dans l’équipe. Cela dépendra des tempéraments et la patience des joueur-se-s. 

The Maya Empire ne nous a pas convaincu

L’entrée de jeu m’a vraiment séduite, car je me suis sentie projetée dans un vrai temple abandonné. C’est la première fois que j’ai eu cette sensation, mais elle s’est évanouie après les premières minutes de fouilles. Les premières énigmes étaient classiques et relativement fun, mais très rapidement, nous avons la sensation d’être livrées à nous-même dans un escape game brouillon. 

De plus, nous avons été très surprises par l’intrusion d’enfants dans notre salle durant notre partie. La séparation entre l’espace d’accueil et la salle est constituée d’un panneau de bois, dont une partie est un tourniquet permettant d’entrer. Des enfants fêtant un anniversaire l’ont emprunté par curiosité, ce qui m’a assez stressé, car nous y avions laissé nos affaires (Mystery Games ne nous a pas proposé de les mettre dans des casiers). Nous leur avons donc ordonné de partir sans ménagement afin d’être sûres qu’ils ne reviennent pas.

Vous aurez donc compris que nous ne conseillons pas vraiment cet escape game qui a beaucoup vieilli. Chez Mystery Games, nous vous conseillons plutôt de jouer Secret of the deph, dont nous avons joué la réplique Oslo : mission destruction chez Locked up ou Alien vs Predator.