un homme attablé lit une lettre
  • Un décor magnifique et immersif.
  • Les références multiples à la série Game of Throne
  • Peu d’énigmes
  • Le décor est à certains endroits usés par le passage des joueur.se.s

On a tous vu au moins un épisode de The Game of Throne, cette série fantastique qui nous a tenus en haleine pendant des années (sauf peut-être Virginie qui résiste fortement). Et bien, imaginez que vous puissiez vous plonger réellement dans l’univers de Westeros et partir à la recherche du Trône de fer dans l’escape game The Iron Throne.

un homme est sur le trône de fer

Pour les fans de Game of Thrones

Cet escape game grand public mise bien sûr sur le succès de Game of Thrones pour attirer du monde. Les fans se régaleront, car même si Mystique Room n’a pas acheté la licence officielle, vous y retrouverez les noms des grandes familles et de nombreuses références directes à la série. Mais ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de l’avoir regardé pour apprécier ce jeu.

Ceci dit, cet escape game nous plonge dans une version miniaturisée de la série. Les décors sont hyper travaillés et vraiment immersifs. Et on en profite vraiment, car l’espace de jeu est plutôt grand et sur plusieurs niveaux (mais pas besoin de voler à dos de dragon pour y arriver). Comme nous avons joué cette salle à deux, nous avons dû beaucoup monter et descendre des escaliers durant notre session, mais une équipe composée d’un plus grand nombre de joueur.se.s aura moins d’efforts à fournir ! Par contre, des personnes à mobilité réduite ne pourront pas accéder à tous les espaces.

Petit point qui gâche l’immersion (mais facilite grandement la résolution des énigmes) : les objets purement décoratifs sont collés ! Les pièces paraissent certes remplies, mais finalement, elles contiennent assez d’éléments de jeu, ce qui simplifie beaucoup la fouille. L’équipe peut donc se concentrer sur l’essentiel sans fausse piste. Cela entraine d’ailleurs des temps de jeu très courts. Loin d’atteindre les 60 minutes annoncées, les équipes montent sur le Trône en moyenne au bout de 30 minutes, le record étant autour 16 minutes !

Un escape game loin d’être parfait

Le très beau décor de cet escape game est marqué par le passage des joueur.se.s, ce qui gâche quelque peu le plaisir du jeu. De nombreuses marques d’usure donnent des indications pour résoudre certaines énigmes. Est ce que cette aide indirecte participe à la courte durée des parties ? Sans doute !

Aussi, les énigmes sont essentiellement des manipulations qui enclencheront des mécanismes. Certaines demanderont de faire preuve d’observation, d’autres d’optimiser la communication. Enfin, l’analyse de texte est aussi au rendez vous ! Notons, qu’il y a des textes en anglais dans The Iron Throne. Parfois, la compréhension doit être parfaite pour comprendre l’énigme. Donc si vous êtes nul en anglais, à un moment ou à un autre, vous allez remettre en question votre capacité à devenir roi.

Malheureusement, des mécanismes mettent quelques secondes à se déclencher. Problèmes techniques ? Game master peu réactif ? Qui sait ? Dans tous les cas, cela a une incidence sur le rythme de la partie et enlève cet agréable sensation de satisfaction que l’on ressent lorsqu’on réussit à résoudre une énigme. Ou pire, ça a aussi tendance à nous faire croire que nous sommes dans le faux et nous incite à chercher une autre solution. Bien sûr, nous avons vécu ces deux cas de figure…

Mais bon, cet escape game reste agréable à jouer et ses énigmes sont tout de même intéressantes.

une femme attablée lit une lettre

Un avis mitigé sur The Iron Throne

Il faut prendre cet escape game pour ce qu’il est : une salle grand public pour fan de Game of Throne. Les décors sont donc le point fort, et les énigmes plutôt faciles et classiques. Les joueur.se.s d’escape game réguliers n’y rencontrerons rien de vraiment surprenant, mais le jeu est fun et agréable.

Pour nous donner la sensation de vivre une aventure épique,  nous aurions tout de même apprécié que la musique soit plus présente. Là, on aurait presque pu entendre les dragons voler. On aurait préféré une bande sonore à la Hans Zimmer et sentir le danger à chaque coin de salles.

Ceci dit, nous vous conseillons tout de même de jouer cette salle. Elle paraît être un passage obligé si vous envisagez de découvrir les escapes de Budapest. Car bien évidemment, vous ne pouvez repartir en France sans votre photo d’équipe autour d’un Trône de Fer qui prouvera au monde entier que régnez sur tous les royaumes !