Magic Castle est l’une des salles les plus modernes de Mystique Room. À ce jour, il s’agit de la plus belle salle sur la thématique de Harry Potter que nous ayons joué !
Voici une vidéo tournée dans ses décors :
En route pour Poulard !
Nous sommes des apprentis sorciers et nous nous rendons à Poulard pour y étudier la magie. Nous partons donc avec nos baguettes, l’outil par excellence que nous utiliserons régulièrement durant notre aventure. Par chance (j’avoue avoir pas mal séché les cours l’année dernière), nous n’aurons pas à prononcer de formules pour les utiliser. Nous aurons juste à pointer certains endroits pour que la magie opère.
Comme dans chaque livre/film, l’escape game débute à la gare, avant même de monter dans le train. Cela nous amène à jouer dans des décors très variés ! À chaque nouvelle salle, on découvre une nouvelle ambiance, ce qui est merveilleux, mais demande aussi aux joueur-se-s de s’adapter continuellement. La salle est d’ailleurs notée comme difficile par Mystique Room.
Les fans d’Harry Potter y prendront un plaisir certain. Jouer dans des décors de cette qualité est un vrai bonheur. Nous avons particulièrement apprécié la dernière salle qui regorge d’objets que l’on rencontre dans la saga. Heureusement, on est amené à y jouer assez longtemps pour pouvoir bien l’apprécier. Sauf bien sûr, si on a pris du retard avant d’y parvenir et qu’il faut faire fissa pour finir le jeu à temps.
De la magie à tous les étages !
Dans Magic Castle, tout est automatisé. La fouille consiste donc à mettre la main sur quelques objets utiles, mais aussi à trouver les endroits où poser sa baguette pour actionner les mécanismes. Dans certaines salles, une aide de jeu donne quelques repères très utiles, dans d’autres, on se sent un peu livré à soi-même et on tâtonne.
Les énigmes prises indépendamment sont relativement simples. Il s’agit de reproduire des informations que l’on trouve ou qui nous sont donnés. L’escape game compte également quelques jeux d’adresse et des épreuves où il s’agira d’avoir une bonne communication d’équipe pour débloquer une situation.
Le fait d’utiliser des baguettes pour actionner des mécanismes complexifie beaucoup le jeu. Dans un premier temps, il peut être délicat de trouver l’endroit où pointer la baguette, surtout dans des espaces sombres. Puis, il peut y avoir un temps de latence avant que les mécanismes ne se mettent en marche. Ce fut le cas durant notre session. Puisque certains de nos gestes ne semblaient pas produire d’effet, nous passions à d’autres hypothèses, alors même que nous avions vu juste au départ. C’est assez frustrant et ça fait perdre beaucoup de temps.
Magic Castle est à découvrir pour son ambiance et ses décors
Mystique Room propose ici un escape game moderne de la dernière génération aux décors remarquables. Pour nous, il fait donc parti des salles à jouer, surtout si on est fan d’Harry Potter. Comme pour les autres escape games de Mystique Room nous n’avons pas été charmées par la qualité des énigmes, mais l’immersion est tout de même au rendez-vous. Notons également qu’il n’y a pas réellement de scénario, mais juste un point de départ qui nous donne un but. Puis, on progresse simplement de lieu en lieu pour l’atteindre.
Nous avons joué cette salle à deux, ce qui était assez sport, car il y a beaucoup à faire. Nous le conseillons pour des équipes de 4 joueur-se-s maximum, car certains espaces sont étroits et le jeu est linéaire une grande partie du temps.