le chapelier fou semble surpris

Alice au pays des merveilles inspire de nouveau un escape game : voici The Hatter ! Nombreuses sont les salles qui utilisent cet univers, car il permet d’offrir un monde coloré, absurde, farfelu et magique aux joueurs. Cet escape game de Mystique Room parle donc d’une nouvelle aventure au pays des merveilles. Le Chapelier Fou n’a plus de passé, il a perdu ses amis : il faut donc l’aider à les ramener au Pays des merveilles.

 

D’une cour d’immeuble aux pays des merveilles

Située au cœur de Budapest, Mystique Room est une enseigne très connue qui propose de nombreux scenarii d’escape games. Ses salles sont situées dans un immeuble donnant sur une cour. Toutes les équipes venues jouer attendent donc là en silence pour ne pas déranger les voisins. Enfin, à peu près… Puis une porte s’ouvre et nous voilà aspirées rapidement dans un univers très coloré et étrangement rempli de portes.

The Hatter est présenté comme une salle de 3e génération, car elle contient de nombreux mécanismes électroniques. Pourtant, ses décors et sa mise en scène nous ont paru un peu dépassés. La salle des portes ne présente que des modules d’énigmes plaquées sur des murs. Certaines portes offrent un univers un peu amusant, mais rien ne nous transporte vraiment dans l’univers de Lewis Caroll.

Entre manipulations et jeux d’adresse

Vous devrez travailler ensemble pour résoudre des mystères, trouver des reliques cachées, infiltrer des coffres secrets ! Vous y trouverez aussi des escaliers hauts, des échelles, etc. Mieux ne vaut pas avoir une entorse le jour de votre venue ! Et si vous avez des enfants, surveillez les, ils pourraient bien avoir envie de courir dans ces étranges passages.

Le jeu commence avec des épreuves d’adresse où les joueurs doivent manipuler de l’air, des buzzers et des niveaux de couleurs pour avancer dans l’aventure. Ces premières épreuves permettent d’atteindre le palais du premier étage, où le véritable jeu commence. La salle est donc très linéaire, et l’on a la sensation nette de résoudre des énigmes et des puzzles pour progresser dans un jeu. La seule originalité réside dans les décors qui sont assez loufoques.

Cependant, pour brouiller les pistes, certains éléments ou informations collectées au début du jeu peuvent être utilisés plus tard, ce qui est source de confusion. Nous avons passé un temps fou à essayer d’utiliser un objet qui semblait parfaitement s’associer à une énigme, alors qu’il ne servait que bien plus tard. Ceci mise à part, les jeux d’observation et de manipulation sont tout de même bien pensés et offrent un challenge, même pour les joueurs les plus expérimentés.

décor salon de thé du chapelier fou

Une salle pensée pour les familles

Ceci dit, l’escape game The Hatter est plutôt adressé aux familles et aux amis qui jouent de temps en temps, car le niveau de difficulté n’est pas très élevé. L’univers d’Alice nous plonge dans une ambiance colorée et conviviale, certes, mais les modules d’énigmes ne sont pas assez bien intégrés, ni assez originaux pour surprendre les joueurs les plus exigeants.

Nous avons aussi eu la sensation relativement désagréable que le game master nous débloquait automatiquement certaines épreuves (par exemple sur une épreuve d’adresse) après quelques essais infructueux. Malheureusement, notre session était particulière puisqu’il y avait eu un souci de réservation, et que nous avions été migré vers ce scénario (non sélectionné initialement) : nous avions donc moins d’une heure pour le terminer. Ceci explique probablement les actions du game master durant cette salle.

The Hatter : un escape game agréable, mais peu innovant

En somme, l’escape game The Hatter est un jeu divertissant pour les fans d’Alice aux Pays des Merveilles, mais il n’est pas très innovant. Il offre une ambiance sympathique et colorée, avec des jeux d’énigmes très classiques.

En ce qui concerne le scénario, il n’y a pas vraiment de développement. Les joueurs sont simplement transportés dans l’univers d’Alice aux Pays des Merveilles et doivent résoudre les énigmes pour progresser dans le jeu. Il n’y a pas de véritable histoire à suivre, mais cela ne nuit pas à l’expérience de jeu en elle-même.

Si vous souhaitez vivre une expérience de jeu plus immersive, nous vous conseillons plutôt Magic Castle (dans l’univers d’Harry Potter) ou Pirate Bay (dans l’univers des Pirates !)