ombre d'un homme entre 2 gros rochers
  • Un beau décor de temple
  • Des énigmes innovantes
  • mais aussi des énigmes trop classiques

Le célèbre Professeur Jones, Indiana Jones himself, n’a pas terminé sa dernière quête. Ce n’est pas trop dans ses habitudes, mais qu’importe. Vous acceptez de la continuer pour protéger un lieu sacré des méchants pillards en vous fiant aux indices laissés par le professeur.

Un nouveau temple pour Jones

Les aventures dans les temples sont de loin mes préférées, car elles évoquent ma passion pour les films Indiana Jones (et cela inclut même les épisodes 4 et 5, oui j’assume). J’adore cette sensation d’être plongée dans un temple ancien, sur un pont de bois menaçant de s’effondrer, ou au milieu de serpents un peu vénères de la langue fourchue.

Cependant, il faut reconnaître que tous les escape games qui se basent sur ces explorations ne se valent pas. Alors, quid de la salle Sur les traces du professeur Jones ?

En ce qui concerne les décors, il faut dire qu’ils sont bien travaillés. Du sol au plafond, vous pouvez admirer les détails des fausses pierres qui recouvrent ce temple. Notons que ce lieu semble plutôt bien préservé, malgré le passage de nombreux-ses aventurier-ère-s.

De plus, les mécanismes sont parfaitement opérationnels. Cet escape game vous réserve également une petite surprise « wahou » qui s’intègre parfaitement dans le scénario. Cette touche inattendue peut même faire monter votre adrénaline. Cependant, il est regrettable que l’espace de la salle soit assez restreint. Il est donc préférable d’éviter de venir jouer à six joueurs, car vous risquez de vous sentir à l’étroit. De toute manière, avez-vous déjà vu Indiana Jones profaner un temple avec tous ses colocs ?

Des mystères parfois surprenants

Le professeur Jones est indéniablement doté de l’énergie d’un athlète pour affronter une multitude de dangers, mais il possède également une intelligence aiguisée. J’espère que vous aussi ! En effet, il est impératif de comprendre et de déjouer les pièges qui se cachent dans les temples méconnus à travers le monde, et cet escape game ne fait pas exception à cette règle.

Ce jeu d’évasion présente deux types d’énigmes qui cohabitent. D’un côté, on retrouve des modules de réflexion bien connus de tous, tels que des jeux de dominos, des tangrams ou des labyrinthes. Un peu trop « classique » à mon goût malheureusement. De l’autre côté, on trouve des énigmes plus innovantes qui demandent une créativité intellectuelle pour être résolues. Ces énigmes sont particulièrement stimulantes pour les joueur-se-s expérimenté-e-s. Néanmoins, les équipes plus débutantes seront aussi surprises par les modules d’énigmes classiques.

En outre, d’autres surprises nous attendent également : des énigmes basées sur des manipulations intuitives, des serrures inédites parfois un peu retorses, ainsi que des coffres et objets étonnant à manipuler.

Dans l’ensemble, nous avons apprécié la variété des énigmes de cette salle, même si certains modules nous ont semblé un peu trop classiques.

Un escape game avec quelques particularités

Comme je l’ai mentionné précédemment, il est préférable de ne pas constituer une équipe trop nombreuse en raison de la taille des pièces. Cependant, les énigmes sont parallélisables, ce qui signifie que vous pourrez généralement répartir les tâches entre les membres de votre équipe ou même éviter une énigme qui ne vous séduit pas particulièrement (par exemple, l’une de celles que l’on pourrait qualifier de « trop classiques ») et la laisser à un-e voisin-e trop sympa pour refuser (*rire diabolique*).

En cas de besoin d’assistance, des indices vous seront fournis par le biais d’une voix préenregistrée, ce qui contribue progressivement à faire oublier la présence même d’un game master.

Selon le niveau de votre groupe de joueur-se-s, il est possible que vous disposiez d’un objet en moins, principalement conçu comme un guide pour vous orienter à travers les énigmes. Nous avons joué sans cet objet, car les énigmes sont suffisamment bien conçues pour permettre d’avancer sans celui-ci.