plan de nice et journaux
Quest Agency

Nice Résistante

date du test décembre 2019 | auteur Alex [ OWAG ]

17
3 à 5
joueurs
20 à 30
/ personne
Facile, Moyen
Niveau

Nice vous évoque la Méditerranée ? Les peaux recouvertes de Monoï brûlant au soleil ? Peut-être la vue de ses collines se découvrant à chaque coin de rue ? Et c’est tout ? Pourtant, l’histoire de Nice est riche et atypique ! Et c’est ce que va nous démontrer Quest Agency avec sa nouvelle salle Nice Résistante.

Les escape games qui nous permettent d’incarner des héros de la résistance ne sont pas monnaie courante. Les deux grandes guerres mondiales sont rarement impliquées dans les thèmes des escape games. Nice Résistante est d’autant plus originale qu’elle développe les particularités de la résistance mise en place à Nice durant la Seconde Guerre Mondiale. Ça se passe donc ici, et pas ailleurs !

plan de nice ancien

L’histoire de l’Histoire

Pour traiter avec pertinence ce sujet délicat, l’équipe de Quest Agency a collaboré avec le musée de la Résistance azuréenne. Vous pouvez donc vivre cet escape game comme une véritable découverte historique : les anecdotes mises en scène par votre jeu, les affiches et certains éléments du décor mettent en avant les particularités de la ville azuréenne impliquée dans ce conflit. Ce que vous trouverez donc ici ne sera pas valable pour les autres villes de France, résistantes aussi, mais qui ont vécu aux rythmes d’autres anecdotes.

Et cette Histoire avec un très grand H rythmera votre aventure d’une heure dont il faudra assumer les conséquences. Conséquence ? Oui, oui… cet escape game est rejouable, ce qui est extrêmement rare ; je n’ai en tête que le sous-marin de Hint-Hunt à Paris et TV Champlain chez Echappe-toi Montréal qui proposent une aventure avec deux scénarios différents. Cela étant, Nice Résistante développe davantage cette idée que les deux autres salles précédemment citées : en effet, le début de votre jeu est commun, et vos actions vous mèneront vers l’une ou l’autre branche de votre scénario. Vous ne pourrez pas choisir votre aventure en amont. Quest Agency propose donc une salle rejouable mais aussi et surtout un scénario en partie interactif.

L’une des deux aventures est d’un niveau plus simple que l’autre. Nous avons joué, sans le savoir, l’aventure la plus complexe… car rien ne nous indique le niveau que nous allons emprunter durant notre parcours.

En temps de guerre …

Pour ceux qui connaissent la salle de la même enseigne, L’affaire Robert Hart, vous savez que Quest Agency aime trouver des idées originales pour apporter une expérience marquante à ses joueurs. La gestion du temps est particulière et ne s’écoulera pas de façon linéaire, seconde après seconde. Le scénario que vous allez vivre aura un impact conséquent sur votre chrono. Mais je laisse votre futur game master vous apporter plus de détails sur ce fonctionnement durant son briefing.

Il va sans dire que cette particularité risque de mettre à rude épreuve vos nerfs. Mais vous êtes des résistants, non ? Vous avez certainement l’habitude de vivre sous pression. Vous ne trouverez donc pas de zone de confort durant votre jeu.

ancienne jumelle et pipe

 

L’immersion est donc bien pensée. L’histoire de votre aventure vous est contée d’une certaine manière par des interventions sonores et votre alibi apporte un peu de roleplay à votre scénario. Mais aussi, et surtout, vous ne serez pas simple spectateur passif de ces bribes d’histoires, il faudra agir aussi, et ce ne sera pas uniquement en résolvant des énigmes. Cet escape game est dynamique et tente de vous mettre dans la peau de votre personnage si vous souhaitez vous prendre au jeu !

Un escape game qui contraste

D’une histoire qui s’inspire d’une fiction horrifique (ô combien délicieuse) à celle qui s’articule autour de faits réels : voici la palette d’univers que propose Quest Agency. L’enseigne annonce depuis un certain temps la thématique de leur prochaine salle au nom évocateur : Soleil Levant.

L’enseigne est toujours à la recherche de nouvelles idées pour proposer des expériences nouvelles aux joueurs. Nice Résistante est donc radicalement différente de leur premier opus. Certains, qui attendraient peut-être la même chose, pourrait être déçus mais d’autres au contraire pourrait bien préférer cette nouvelle salle.

Dans tous les cas, les énigmes ont été préparées avec soin, en parfaite cohérence avec le scénario. Certaines d’entres elles ont une structure qui sort de l’ordinaire et nous racontent même une partie du scénario. La présence d’un scénario plus facile que l’autre permet à cet escape game d’être accessible à tous, donc aux familles, ce qui n’était pas forcément le cas avec la salle L’Affaire Robert Hart et de son univers plus sombre sous certains aspects.

Découvrez davantage Quest Agency

Lien vers interview concepteurs d escape games