ancienne d'une ruelle japonaise
  • La logique de l’enquête policière est très représentée
  • Un scénario bien construit contenant son lot de rebondissements
  • Des décors foisonnants et très réalistes
  • Le-a game master tient un rôle
  • Plusieurs fins possibles
  • Même si le déroulement de l’escape game est guidé, les joueur-se-s auront beaucoup à faire, le rythme est soutenu. Ainsi, nous ne conseillons pas cette salle aux équipes débutantes qui risquent d’être perdues.

L’heure est grave les amis : un flic a été retrouvé mort dans sa planque, tué alors qu’il enquêtait sur le parrain de la mafia japonaise. Mais ce n’est pas tout ! Le Ministère de l’Intérieur n’a tellement plus confiance en La Police dans cette affaire, qu’il a fait appel à nous, des civils, pour continuer l’enquête. Ambiance…

Voici les premières images que nous avons eu à disposition avant de nous rendre chez One Hour, lieu où se déroulera notre investigation : 

Des lieux d’enquête super réalistes !

Nous avons débuté notre aventure dans le bureau d’une lieutenant pour qu’elle nous instruise le dossier. Comme pour l’Abattoir, One Hour a habillé la salle de brief d’un décor immersif. On plonge donc directement dans le vif du sujet : on se met au garde à vous, on intègre les infos, on répète notre mission, on s’équipe, on fonce au labo scientifique. 

Toutes les salles (et il y en a !) dans lesquels nous gravitons sont bourrées de détails qui les rendent très réalistes. Il ne s’agit pas uniquement d’ambiances lumineuses ou sonores, de papiers peints sur des murs ou de meubles savamment disposés. Vous y trouverez aussi, des mises en scène complètes qui donnent la nette impression que chaque lieu a du vécu. Il y a d’ailleurs un foisonnement hallucinant d’objets dispersés dans certains endroits. C’est assez confondant, on peut être impressionné-e par la réalisme et par tous ces éléments, ne sachant distinguer ce qui rentre dans le cadre de l’enquête de ce qui est juste là pour nous faire « perdre du temps ». Et peut-être aussi que, comme moi, vous admirerez la qualité du travail de One Hour au lieu d’enquêter ! 

 

Une enquête assez guidée pour ne pas se perdre

Mission Yakuza est rythmé d’étapes clés qui feront progresser notre enquête. Ainsi, tout au long du jeu, on cherche des infos particulières, dans un but précis qui nous est explicitement décrit. Celles-ci nous conduiront à un résultat qui nous fera effectuer de nouvelles recherches (précises dans un nouveau but précis, n’est-ce pas merveilleusement précis?). N’oublions pas que nous sommes dans le laboratoire de la Police Scientifique ! On pourrait croire qu’on est pris par la main, mais cette structure englobante paraît très importante pour fluidifier le jeu

Selon votre niveau d’expérience en jeu d’enquête et votre progression, vous aurez plus ou moins d’informations à trouver à chaque étape. Ainsi des équipes novices pourront avancer dans le jeu sans être trop bloquées par des recherches ressenties comme fastidieuses, tandis que les accros aux escape games pourront se torturer à rechercher beaucoup d’infos, dont certaines sont superbement intégrées dans les décors.  Le jeu s’adapte donc à votre niveau !

A chaque étape, on est amené à enquêter différemment et à effectuer des actions que l’on retrouve dans tout escape game. On réfléchie lors de notre fouille, et on confronte des données entre elles. On manipule aussi un bon nombre d’outils de la Police Scientifique (outils vraiment agréables et originaux en escape games !). On fouille parfois dans les moindres détails, tantôt avec les mains, tantôt avec les yeux. Bref, on ne chôme pas dans cette aventure !

homme assis de dos

 

Mission Yakuza intègre du roleplay 

Alors, non, on n’a pas à manier le sabre. Et on peut rester soi-même ou s’inventer un personnage en revêtant son rôle d’enquêteur, on est libre. Par contre, on devra jouer avec le caractère fort de café du-de la lieutenant. Et il-elle ne sera pas ravi-e que le Ministre de l’Intérieur fait appel à des civil-e-s pour résoudre cette enquête. Ce qui se comprend… Mais rassurez-vous, en tant que game master, il-elle apporte quand même de l’aide en cas de besoin. 

La diversité des situations dans lesquelles on se retrouve pourra perdre certaines équipes. Chaque étape de l’enquête mène à des situations singulières. Ainsi, même si le fil conducteur est solide, le cerveau doit switcher rapidement et (ré)agir prestement. De plus, il se peut qu’il ait quelques rebondissements stressants durant le jeu pour tester le self-control…

L’un dans l’autre, Mission Yakuza comporte 6 fins différentes selon les choix réfléchis/réactions spontanées durant le jeu. Et cerise sur le gâteau : on obtient un grade correspond aux nombres d’informations correctes récoltées tout au long de l’investigation. Vous l’aurez compris, cet escape game très riche ! 

Mieux vaut se frotter à cette enquête en joueur-se-s aguerri-e-s

Vous l’aurez compris, on a adoré cet espace game ! Il est immersif, ses décors sont hyper soignés, son scénario est très travaillé, il y a des rebondissements, un peu de roleplay et plusieurs fins. Le top du top pour nous ! 

Par contre, ce type d’écriture n’est pas courante, elle peut donc déstabiliser. Le jeu est construit de telle sorte que tous les équipes peuvent progresser, mais pour pouvoir apprécier toutes les saveurs de ce jeu, nous vous conseillons de vous y frotter si vous avez déjà un peu d’expérience. Vous y serez plus à l’aise, plus en confiance et vous pourrez vous rendre compte du côté assez exceptionnel du travail de One Hour.  

.