Dans Magic School, nous voilà apprenti-e-s sorcier-e-s ! Nous allons faire comme dans les livres d’Harry Potter dont cet escape game est inspiré : faire nos petites courses pour récupérer nos fournitures scolaires et nous rendre dans notre école de magie.
Des décors peints et de grands espaces de jeu
Comme vous pouvez le constater sur les images qui habillent cet article, les décors de cet escape game sont donc peints sur le mur. C’est assez surprenant, voire même déroutant de jouer dans un tel espace en 2022. Lorsque les peintures représentent une vue extérieure d’une ruelle remplie de magasins, cela à un certain charme. Mais lorsque l’on est dans le magasin de baguettes magiques, on est un peu déçu que l’enseigne n’est pas mis plus de moyens dans son décor.
Les espaces de jeu sont très grands et meublés du stricte nécessaire. Ce minimalisme est déconcertant au début du jeu, puis on s’y fait, lorsque l’on comprend que le jeu est prévu pour un public familiale. De plus, l’enseigne prévoit que des équipes de 8 personnes puissent y jouer, elles seront effectivement à l’aise pour se déplacer dans la majorité des espaces.
Mais reconnaissons-le, cet escape game fait très old school. Lors de notre séjour, nous avons joué dans de belles salles très modernes, et pour celle-ci, nous ne garderons que le souvenir de son aspect vieillot.
Des mécanismes magiques et zéro cadenas
Magic Rooms communique sur le fait que cette salle ne contient ni clé, ni code, mais uniquement de la magie, ce qui est bien le cas. D’ailleurs, les mécanismes réagissent immédiatement lorsque l’on fait les bonnes actions. Tout est bien huilé, ce qui est vraiment plaisant.
Les énigmes sont très accessibles et très classiques. Comme le niveau de cet escape game est familial, je vous préviens, cher-e-s joueur-se-s d’escape game expérimenté-e-s, vous ne rencontrerez pas d’énigmes originales et vous serez peut être un peu déconcerté-e-s par la simplicité de certaines d’entre elles. Souvent, on vous demande juste d’observer et d’appliquer une consigne visuelle.
Heureusement, certaines énigmes demandent tout de même un petit temps de réflexion et un peu d’analyse. Les consignes sont écrites sur des morceaux de papiers jaunis (pour l’immersion), mais plastifiés (pour leur protection).
Les membres de l’équipe peuvent agir ensemble ou séparément, car à chaque grande étape, il est possible de résoudre des énigmes en parallèle. Cela permet à chacune et chacun de se pencher sur les énigmes qui correspondent à leurs goûts, ce qui est toujours appréciable.
Magic School, un escape game familiale
Avions-nous oublié de préciser que nous souhaitions jouer cette salle en anglais ? La game master qui nous a accueilli ne savait qu’elle accueillerait des touristes étrangères et nous a juste répondu « I don’t speak english » lorsque nous nous sommes présentées à elle. Ainsi, nous vous conseillons de préciser plusieurs fois à l’enseigne que vous souhaitez jouer en anglais.
Autre souci, l’escape game contient des explications écrites sur des bouts de papier, qui étaient donc en hongrois ! Comme nous ne souhaitions pas parler à notre game master pour ne pas la mettre mal à l’aise, j’ai sorti mon téléphone pour traduire les textes. Inutile de préciser que c’est une grande première pour moi ! En voyant cela, notre GM est venue dans la salle pour nous amener les mêmes documents traduits en anglais.
Ainsi, Magic School nous a semblé être un escape game surtout conçu pour que les familles hongroises viennent s’amuser avec leurs enfants. Les énigmes sont agréables à résoudre, mais la qualité du jeu est bien inférieure à d’autres salles que nous avons joué lors de notre séjour. Sur la thématique Harry Potter, nous avons beaucoup apprécié Magic castle chez Mystery Escape par exemple. De plus, si vous êtes fan de cet univers, vous pouvez également vous rendre dans le restaurant immersif The Magic !