Salle de torture de l'escape game de clé d'or
Clé d'Or

Inquisition

date du test février 2020 | auteur Alex [ OWAG ]

3 à 6
joueurs
20
par personne
Difficile
Niveau

Pas de chance, vous avez été victime d’une expérience temporelle créée par un savant fou, c’est vraiment ballot. Par conséquent, vous avez été propulsé dans le passé, durant l’inquisition. Une époque, que le guide de voyageur temporelle, définit comme « peu recommandée, quelle que soit la saison ». Oui… petit rappel, durant cette période, de nombreuses personnes étaient persécutées et tuées parce qu’ils ne respectaient pas les dogmes instaurés. Évidemment votre accoutrement « so » 21ème siècle fait de vous un hérétique. Vraiment pas de chance, vous êtes jetés en prison. La torture vous attend !

Pour fuir, une seule issue : le futur !

Rien ne sert de fuir de la prison, vous n’irez pas très loin dans ce monde médiéval peu accueillant. Il va falloir retrouver la machine à voyager dans le temps et repartir chez vous, dans le futur.

Et ce ne sera pas simple, à quoi ressemble cette machine ? Bonne question, vous n’aurez pas la réponse. Autre question : où sont vos amis ? Outch, vous avez été séparés en 3 groupes. Vraiment, comment imaginer une situation plus dramatique. Comme dirait Sam Beckett au début de ses sauts temporels : « Oh boy! ».

C’est donc un début à la fois original et très difficile surtout si vous n’êtes que trois joueurs. Et par manque de chance, notre game master a sélectionné la personne qui avait le moins de chance de réussir l’épreuve pour déclencher le premier mécanisme : il fallait faire preuve de force… et après 10 minutes de tentative, le game master a dû entrer dans la salle nous fournir un élément car il était impossible physiquement pour cette personne de réussir cette épreuve. Pour avoir touché ce mécanisme par la suite, je l’ai, en effet, trouvé très difficile à manipuler. Il est vraiment dommage que la force physique soit un élément clé dans un escape game.

La suite du jeu a été plus dynamique et plus accessible pour nous tous, heureusement !

Un escape game qui regorge de bonnes idées

Le décor est assez épuré, il y a peu de chose à voir, la fouille sera rapidement à effectuer. Mais les cachettes pour les objets ou les trappes sont particulièrement bien cachés. Il vous sera parfois difficile d’anticiper une ouverture, ou une action à mener. Cela peut être frustrant si vous ne voyez pas vers quoi aller, mais c’est aussi ce qui permet à cette salle de vous surprendre régulièrement et de vous amuser.

Cet escape game a mis en place de nombreux mécanismes électroniques ce qui la rend encore plus surprenante : malgré l’époque médiévale dans laquelle vous évoluerez, il n’y aura aucun cadenas, aucune clé.

Aussi certaines énigmes étaient amusantes et ont su défier notre logique de par leur originalité. Clé d’or a su faire preuve d’une bonne utilisation des objets à manipuler et de leur secret à percer pour encore une fois, nous surprendre.

Un parcours intéressant

Si les pièces de cet escape game sont très épurées et carrées, les décors sont tout de même intéressants. Ils permettent une évolution originale du parcours des joueurs. L’équipe sera amenée à traverser les salles, à différents moments, rendant le jeu assez dynamique.

Clé d’or s’est installé au cœur d’une ancienne banque. Lorsque vous entrerez dans l’enseigne, vous remarquerez la sonnette « typique » des ouvertures des banques. Hé bien, la salle Inquisition est aussi marquée par ce passé, vous y trouverez l’ancienne porte du coffre-fort. Avoir gardé cet aspect de l’architecture du lieu est une excellente chose et apporte une autre touche d’originalité à ce décor.

Une bonne surprise chez Clé d’or

La nouvelle salle Inquisition de Clé d’or a été globalement une bonne surprise grâce à ses touches d’originalité et d’humour anachronique. Nous pouvons cependant regretter que certaines énigmes sont difficiles à comprendre, elles ne sont pas toujours intuitives à résoudre ce qui peut considérablement freiner une équipe et casser l’énergie du groupe.

Néanmoins, nous gardons un bon souvenir de cette expérience, notamment grâce à certaines interventions qui apparaissent durant le jeu ou quelques manipulations particulièrement drôles à effectuer (drôle ou glauque, c’est selon votre rapport avec LE sujet). Inquisition se dénote d’autres escapes games que nous avons déjà joué, et semble plus aboutie et plus grande que leur première salle Galaxy.

Clé d’or
65 Boulevard de Cessole, nice

1 scénario(s)

Découvrez davantage Clé d'Or

Lien vers interview concepteurs d escape games