Vous vous apprêtez à affronter une horde de zombie dans une lointaine époque… mais avant cela, chose étrange, vous allez passer par un hôtel aux allures bien élégantes. Le contraste promet d’être saisissant.
On oublie immédiatement sa Lucille qui ne sera pas vraiment utile, prenez simplement vos neurones pour cette aventure. Mais avant de vous confier le récit de cette expérience, nous devons préciser que nous avions joué la première version de cette salle. Depuis Kairos a largement améliorer son escape game et propose une V2, qui d’après la rumeur, serait bien meilleure. Néanmoins notre expérience n’est pas totalement inutile, le jeu reste sensiblement le même (oui oui toujours une histoire de goule et de voyages spatio-temporels)
La mise en bouche de kairos
Tout comme une princesse qui souhaite casser du zombie à coup de talon aiguille, nous aimons débuter notre aventure en étant accueillies comme il se doit. Les murs de Kairos sont raffinés : vous voilà dans un hôtel aux longs couloirs tamisés. Ici et là se trouvent des fauteuils, ceux qui vont recevoir vos fessiers le temps d’un briefing.
Ces touches exotiques et élégantes sont toujours un plaisir et permettent aussi un contraste fort dès que l’équipe est projeter dans le futur, ou le passé… en tout cas bien loin d’ici ! N’oublions pas que les portes ici ne mènent pas vers des chambres mais vers plusieurs univers : Kairos possèdent plusieurs scénarios dont certains ont des décors incroyables comme Les Pirates des Antilles.
Notre aventure du jour, plutôt « décharnés » que « pirates glorieux » n’est qu’un échantillon au cœur des 700 m² de l’Hôtel. Une aventure décevante vis à vis de la promesse des lieux.
Des décors très contrastés !
L’aventure commence fort, nous atterrissons directement dans un monde post-apocalyptique plutôt crado. Cette mise en bouche est très excitante et nous évitons de trop regarder au dehors. Il se peut que notre présence ne passe pas inaperçue aux yeux de tous. Un bel effet, simple et efficace, nous fait sentir la vie mort qui grouille un peu partout. L’espace est agrandi par cette idée, c’est un plus !
Néanmoins, plus tard, notre saut temporel nous amène dans un tout autre environnement. Certes, celui-ci est en parfaite cohérence avec le scénario, mais il est nettement moins travaillé et beaucoup moins excitant que notre squat aussi sale soit-il. L’énergie de notre équipe en a pris un sacré coup et disons-le, elle est directement retombée.
Des énigmes quelque peu laborieuses
Tout au long du jeu, les énigmes n’étaient pas toujours fluides ou limpides, et nous avons eu droit au fameux coffre qui bloque un certain temps lorsqu’on fait trop d’erreurs. J’ai toujours trouvé ce système trop punitif et peu intéressant. Pendant l’attente, l’équipe s’ennuie et l’enthousiasme la quitte. Je suis d’avis qu’un escape game doit être construit comme un film, la tension doit être là pour le spectateur (ici le joueur) et si l’énergie part…
2035 Zombie Motel comporte des transitions un peu étranges. Il nous a fallu une certaine habitude pour faire une manipulation vraiment hors de propos. Sans expérience des escape games, nous n’aurions pas compris ce passage. Cette énigme mise à part, le jeu est construit surtout autour des cadenas et des codes à trouver. Il n’y a pas forcément de cohérence à devoir en trouver autant dans un tel contexte.
Nous attendions mieux, nous avons été déçues
Rappelons-le : nous l’avons joué cet escape game à ses débuts, lorsqu’il s’agissait de sa v1 et nous en sommes sorties vraiment déçues. Ainsi, nous sommes plutôt contentes de savoir que cette salle a été améliorée, car elle en avait besoin !
Si l’univers des zombies ne vous attire que de loin, nous ne pouvons ni vous conseiller ni vous déconseiller cette salle. Par contre, si la thématique zombie vous intéresse, la salle « l’Abri » de Crack the egg est aussi une bonne option, car bien écrite et très originale.