Dans Titanic, nous voici face à une situation fort embarrassante : nous sommes accusés d’un vol de bijoux et enfermés dans une prison improvisée. C’est injuste, car nous sommes innocents et surtout, cette aventure sent le roussi car le Titanic vient de percuter un iceberg !
Un intérieur de bateau simple qui a de l’allure
Durant cet escape game, nous allons traverser une série de salles, chacune offrant son propre climat et exigeant des actions spécifiques adaptées à l’environnement dans lequel on se trouve. Bien sûr, on y utilise des objets de navigation souvent croisés en escape game, mais ce Titanic-ci contient également quelques beaux trompe-l’œil.
Cet escape game a été construit avec un soin particulier et d’ailleurs, ses décors sont toujours en très bon état. Il donne assez bien l’illusion d’être dans un bateau. On peut tout de même se montrer dubitatif face à un élément qui ne reproduit pas de façon très réaliste ce qu’il est censé représenter. De notre côté, nous apprécions son côté poétique à la Gondry. Néanmoins la gérante de Cube Escape nous a confié qu’il sera prochainement remplacé.
Pour nous faire ressentir le stress du naufrage, une ambiance sonore monte crescendo et vient donner l’illusion qu’il y a panique à bord pendant que nous œuvrons. Cela donne un certain climat au jeu, mais nous avons trouvé que le volume sonore n’était pas assez élevé pour que nous y portions vraiment attention. Ceci dit, travailler les sons dans un escape game est toujours une très bonne idée !
De belles énigmes qui plairont aux amateur.rice.s
Le point fort de ce Titanic tient dans ses énigmes variées qui stimulent la réflexion sans être excessivement difficiles. Elles incitent à des discussions et à des réflexions collaboratives qui nous aident à progresser. Parfois, la solution est intuitive et ne nécessite pas une réflexion approfondie. Il faut alors agir instinctivement et le résultat peut être très étonnant.
La fouille est également bien présente avec des cachettes et des trappes très bien intégrées. Une observation minutieuse des décors est nécessaire pour découvrir des trompe-l’œil assez originaux. Sur ce point, nous avons été surpris à plusieurs reprises par l’ingéniosité des créateurs. Le brief de départ donne d’ailleurs des informations précieuses qu’il faut savoir utiliser au bon moment.
De plus, cet espace game va nous faire mener quelques actions, dont la nature dépendra de la salle dans laquelle nous nous trouvons. Tout est très fluide, ce qui est bien agréable. Seul bémol : un mécanisme qui mettait un temps fou à indiquer qu’il validait nos actions. Nous avons passé un très long moment sur cet énigme, alors même que nous avions la solution depuis le départ. Nous avons enfin été débloqués par une intervention de la game master nous expliquant qu’il fallait attendre que le mécanisme valide nos actions.
Titanic s’adresse autant aux familles qu’aux groupes d’ami.e.s
Sans être original, il propose des énigmes plutôt bien intégrées et intelligentes. Cet escape game peut donc potentiellement plaire à tout type de public, exceptées bien sûr les personnes qui souhaitent vivre une aventure immersive scénarisée. Sur ce point, nous pouvons plutôt vous orienter vers les escape games d’horreur de l’enseigne.
De plus, que ce soit pour cette salle ou pour « Sur les traces du Professeur Jones », nous avons beaucoup apprécié le game mastering. Une grande attention est accordée au fait que les joueur.se.s passent un bon moment.
Autre particularité, dans chez Cube Escape, on ne laisse rien par terre pour des mesures d’hygiène. Nous comprenons tout à fait la demande, même si c’est la première fois qu’on nous donne une telle consigne.