L’Expédition Maudite est la nouvelle salle de l’excellente enseigne d’escape games One Hour. Cette fois-ci, nous allons faire une exploration dans une vieille mine. La raison ? Notre goût prononcé pour l’aventure, c’est sûr ! Mais aussi l’appât du gain, il faut bien le reconnaître…
Voici les images laissées par les dernières personnes qui se sont aventurées dans ces mines :
Quand One hour s’attaque à un nouveau thème : l’aventure !
Lorsque nous préparons notre expédition avec la game master, nous n’avons qu’une idée très vague de ce qui nous attend. Elle nous donne quelques directives que nous écoutons avec toute l’attention du monde, mais on sent qu’il va falloir improviser une fois arrivées sur place. L’une de ces informations ne rassure pas du tout Virginie qui ne pensait pas devoir être sur le qui-vive cette fois-ci, mais là, il est un peu tard pour reculer…
On nous remet un certain nombre d’accessoires qui nous donne l’impression de devenir des personnages de l’excellent jeu de société Subterra (chacun ses références… mais ceux-celles qui connaissent comprendront !). Ainsi préparées, nous comprenons que ce sera sport ! Oui, dans cette Expédition maudite, préparez vous à devoir vous déplacer dans l’espace de façon inhabituelle ! Il est d’ailleurs préférable de venir avec des vêtements confortables.
C’est à dire que One Hour nous promet une aventure à la Indiana Jones, et c’est bien ce que nous vivrons ! Dans un premier temps, on rentre dans la mine abandonnée pour des raisons peu louables, mais il est possible que nous y fassions des découvertes marquantes, aussi bien pour nous mêmes que pour la Science !
Un décor très immersif qui fait honneur à son sujet
One Hour a l’art d’embarquer les joueur-euse-s dans une histoire, et ce dès la salle de briefing. Il s’agit autant de la qualité des décors que toute la mise en scène qui l’entoure. Ainsi, oui, nous avons l’impression de descendre dans une mine; oui, cette mine a l’air autant abandonnée que dangereuse ; oui, on y fait bien une exploration à la Indiana Jones, et oui, il y a un gros sous-entendu dans le titre sur le climat dans lequel on joue…
Ainsi, plusieurs sensations se mélangent lorsque nous explorons ce lieu maudit. D’un côté, il y a l’appréhension de rencontrer un danger qui pourrait mettre nos vies en péril, et de l’autre, on rencontre la magie et le merveilleux !
Ce danger est d’autant plus intense que le lieu en lui-même n’est ni rassurant, ni facile d’accès. Ce sont des tunnels qui pointent dans de nombreuses directions. Pouvons-nous nous y perdre ? Pouvons-nous y être coincées ? Y ferons-nous une mauvaise rencontre ? Et d’un autre côté, il y a la magie, celle qui illumine nos yeux lorsque nous mettons enfin les pieds dans des lieux sacrés d’une grande beauté.
Enfant, Alex lisait tout ce qu’elle trouvait sur les civilisations anciennes jusqu’à apprendre les hiéroglyphes avec des livres universitaires incompréhensibles pour son âge et s’intéresser à l’écriture cunéiforme. Alors, vous n’imaginez pas les nombreux fantasmes qu’elle s’est forgée sur ces sujets, mais aussi son degrés d’exigence. Et voici son verdict sans concession : de loin, L’Expédition Maudite est la meilleure salle de cette thématique qu’Alex ait pu jouer, elle réalise ce qu’elle imaginait enfant !
De l’action à tous les étages !
Comme écrit plus haut, notre objectif est peu louable : on descend dans la mine pour voler un maximum de joyaux. Ces joyaux seront convertis en points, ce qui donne un objectif très concret aux équipes qui aiment se challenger. Il n’est pas nécessaire de tous les trouver pour finir l’aventure, mais mettre la main sur les mieux cachés peut être plaisant pour les joueur-se-s expérimenté-e-s.
Pour avancer dans les lieux et récupérer ces objets précieux, nous aurons à résoudre un certain nombre d’énigmes de différentes natures. On est parfois amené à réfléchir en groupe, mais bien souvent, on est dans l’action, et l’on doit savoir gérer son stress pour réussir. Les énigmes ne sont pas forcément originales en soi, mais l’élégance de la mise en scène rend leur résolution très plaisante.
Bien sûr, en jouant chez One Hour, vous pourrez vous attendre à quelques surprises ! Dans cet escape game, on est soumis à des changements de rythme réguliers. One Hour apporte toujours une attention particulière à l’écriture du scénario de ses escape games. L’Expédition Maudite en est un nouvel exemple. Lorsque l’exploration débute les joueurs comprendront petit à petit les « consignes », ce qui aura finalement un effet rassurant dans le groupe qui profitera alors de son exploration sereinement. Mais One Hour sait bien jouer avec la psychologie de ses joueur-se-s pour finalement les surprendre à plusieurs reprises, car chaque nouvel espace apportera le sien jusqu’à la fin quasi-épique du jeu !
Allez vite découvrir l’Expédition Maudite !
Cet escape game est un mélange original d’appréhension et d’exploration, ce qui en fait une pépite rare. Une menace rôde et créé un climat, mais nous ne sommes pas non plus dans une salle frisson. On peut ainsi s’émerveiller de nos découvertes (et je ne parle pas que des joyaux !), admirer la beauté des décors et de certaines énigmes.
D’ailleurs, pour que les joueur-se-s profitent un maximum de l’aventure, la game master a aussi la possibilité de doser la difficulté des énigmes en temps réels. Ainsi, quelque soit leur niveau d’expérience, chaque équipe pourra prendre du plaisir à jouer sans frustration.
Ainsi, nous vous conseillons fortement de découvrir ce bel escape game proposé par l’une des meilleures enseignes de Paris !