IMAGE TRES COLORE AVEC LE VISAGE D'UN HOMME
  • C’est une expérience immersive !
  • La narration et l’histoire sont très travaillées
  • Une superbe ambiance sonore
  • C’est super fun !
  • Très peu d’énigmes
  • On peut ressentir une certaine redondance dans les actions à mener

Il était une fois et il n’était pas une histoire qui se déroule quelque part dans le temps. Nous partons à la recherche de Daniel, un être prisonnier d’une boucle qui raisonne dans sa tête. Nous avons pour mission de trouver le moyen de le libérer ! Reportage

l'homme TV

Un univers retrofuturiste super original

Le speech de départ est très énigmatique et c’est de circonstance. Tout ce qui va se passer dans cet escape game est un peu bizarre et très coloré. Et disons-le tout de suite : Nobody Escape propose là un jeu vraiment atypique. D’ailleurs, ne vous trompez pas, l’image au-dessus n’est pas celle de Daniel, mais celle de l’homme TV qui le hante. 

Cet escape game repose sur une mise en scène très travaillée. Ce jeu vous englobe totalement. Dès votre arrivée, vous quittez votre monde pour rentrer dans celui de Daniel. Mais ne vous inquiétez pas, il n’a aucune mauvaise attention, et les êtres que vous rencontrerez peut-être n’en ont pas non plus. Enfin, je crois…

Avant tout, vous y vivez une histoire que l’on vous raconte. On résout des énigmes dans le but d’en apprendre davantage sur Daniel et de progresser vers lui. Il est donc important d’être bien concentré-e-s sur ces bouts d’histoire que l’on récolte pour savourer cet espace game, mais on peut aussi très bien progresser en se concentrant uniquement sur la résolution des énigmes. 

Nobody Escape a fait appel à un designer sonore, le son et la musique sont donc très présents, ce qui contribue beaucoup à l’immersion. J’avoue que je rêvais un escape game avec autant de musique ! Les effets sonores sont aussi créés de telle sorte que le lieu semble vraiment habité. L’enseigne a trouvé des idées très originales à ce niveau-là et la réalisation est assez parfaite. 

Voici une enquête bien surnaturelle 

Bien que se déroulant dans une époque relativement incertaine, les décors de ce premier escape game de Nobody sont très marqués par les années 80-90 et la pop culture de cette époque. Nous manipulons donc des objets devenus retro, mais aussi quelques-uns de notre époque. C’est avec ces outils que nous mènerons notre enquête. 

Les énigmes sont très accessibles, il s’agit avant tout de savoir bien observer : la fouille et l’observation sont les deux actions que l’on vous demandera le plus dans cet escape game. Ceci est si prédominant que l’on peut avoir une sensation de redondance. De mon côté, comme j’ai beaucoup aimé les mises en scène vraiment fun, cela ne m’a pas vraiment gêné.  

Cette aventure est donc à la portée de tou-te-s les joueur-se-s, quelque soit son niveau d’expérience en escape game ou en aventure immersive. Par contre, l’univers et la mise en scène peuvent beaucoup déstabiliser, ainsi le jeu n’est pas si simple. Les joueur-se-s débutants ne seront sans doute pas à l’aise, car dans l’attente d’un jump-scare, les afionionado-a-s pourront être déstabilisés par la structure même du jeu qui bouleversa leurs repères.

taxiphone en premier plan

 

Un de meilleurs escape games de Nice !    

Nobody Escape propose là un escape game hyper moderne qui marque un tournant. Il ne s’agit plus de résoudre des énigmes pour ouvrir des cadenas (escape game 1.0) ou déclencher des mécanismes (escape game 2.0), mais de vivre une expérience immersive qui nous projette dans une histoire (escape game 3.0). Les énigmes en sont forcément simplifiées, mais les impressions ressenties en sont nettement plus fortes !

Nous vous conseillons donc de courir jouer chez Nobody Escape ! Cet escape game est le premier chapitre d’une histoire globale que l’on découvrira progressivement. L’ouverture du deuxième chapitre est d’ailleurs imminente !