Si les escape games inspirés de l’univers Harry Potter sont de plus en plus nombreux, cette thématique n’a pas encore été abordée parmi les salles niçoises. Blackout Room vient d’ouvrir deux nouvelles salles dont une qui reprend certains éléments de la célèbre saga du sorcier à lunettes. Les amateurs d’escape game auront donc le plaisir de manipuler des baguettes magiques pour activer de nombreux mécanismes.
Rendez-vous à la voie 9 3/4
On n’entre pas à Poudlard comme ça ! Vous allez devoir prendre le train comme tout apprenti sorcier pour rejoindre votre communauté et remplir votre mission. L’excitation monte au sein de l’équipe et les mauvaises blagues s’enchaînent sur la manière de traverser le mur de la voie. Finalement, on emprunte une porte pour commencer l’aventure.
Les salles sont nombreuses et la qualité des décors inégale. La majorité des pièces du Sorcier Maudit sont imposantes et bien réalisées : les sombres salles sont formées de lourdes pierres révélés par une lumière tamisée. Les joueurs plongeront alors dans cet univers magique. Malheureusement, l’aventure commence sur une première impression légèrement plus décevante : la pièce en question est trop lumineuse, blanche et épurée.
De petites améliorations pourraient parfaire l’immersion. Imaginez une vue plus sombre et énigmatique, après tout on va à Poudl… (chut on ne doit pas faire de référence officielle à HP… mais vous savez-où) ! Ou bien un vieux train en bois qui évoquent ces anciennes locomotives à vapeur ! Il est tout à fait possible que ces détails soient apportés par la suite par les concepteurs. Rassurez-vous, l’équipe quitte rapidement cette première salle pour explorer l’école des magies.
Une immersion à la Harry Potter
Bien qu’on ne peut pas citer officiellement le sorcier de Gryffondor, l’escape game utilise énormément de code des livres/films (choisissez votre team). Tout commence donc à la voie 9 3/4 avant de finir dans l’école des magies avec des baguettes à la main.
La baguette de magie est le petit plus de cet escape game. La baguette vous servira à déclencher la plupart des mécanismes en touchant des objets, des murs ou des couleurs. C’est original et plutôt bien réalisé ici. Nous avions déjà vu ce concept dans un escape game québécois (L’Académie de Magie chez A/Maze) mais l’utilisation des baguettes magiques nous y avait parue plus laborieuse.
Une autre surprise vous attend dans l’une des salles : surprenante la première fois qu’elle surgit. Mais sa présence est tout à fait dans le thème ! Nous ne vous spolierons pas son contenu, mais attention si vous êtes trop cardiaque !
L’immersion est bonne, mais parfois gâchée par des mécanismes qui s’enclenchent dix secondes après sa résolution. Deux de nos coéquipiers ont ainsi raté le grand final en sortant de la salle, croyant ne pas avoir enclenché le module. Si vous êtes quasiment certains de votre solution, attendez un peu pour profiter de son effet. Finalement, la patience ne sera-t-elle pas une autre qualité de sorcier ?
Des énigmes artificiellement difficiles
Les modules d’énigmes, à l’instar de Mécanisation, l’autre salle de BlackOut Room, sont des machines imposantes et parfois impressionnantes. A l’exception de quelques couleurs parfois flashy et enfantines, elles se fondent bien dans le décor tout en étant bien distinctes les unes des autres. Cette organisation permettra aux joueurs débutants de comprendre rapidement quels sont les modules avec lesquels jouer.
Malgré cette distinction, l’ensemble du jeu semble parfois confus. De nombreuses énigmes reposent sur des couleurs, et chaque module utilise justement les mêmes couleurs. Notre équipe a souvent mis en place de nombreuses hypothèses pour comprendre, par exemple, sur quel module fonctionne tel objet coloré. N’hésitez pas à imaginer de nouvelles hypothèses sur l’endroit où utiliser tel et tel objet coloré et ne perdez pas trop de temps avec votre première hypothèse si celle-ci mène nulle part. La présence de nombreuses énigmes de couleur risque d’ailleurs d’exclure de quelques étapes les joueurs daltoniens.
Néanmoins, chaque énigme prise individuellement est plutôt simple et semble s’adresser à un public jeune et familiale. Les énigmes reposent majoritairement sur l’observation et des associations simples (position-symbole / couleur-symbole / manipulation). L’escape est par ailleurs ouvert aux enfants dès l’âge de 6 ans. Notez bien que la plupart des modules est placée assez en hauteur : même si un enfant pourrait s’amuser à faire certaines des associations, il ne pourra pas forcément accéder aux manipulations les plus hautes. L’aide d’un adulte est donc indispensable.
Du divertissement pour tous
Les nouveaux thèmes abordés par Blackout Room (Mécanisation et le Sorcier Maudit) sont plus accessibles aux familles et à tout type de joueurs. Les anciennes salles étaient plus glauques (L’expérience inachevée) ou effrayante. Si les anciens escape games de Blackout Room étaient d’excellents jeux de qualité, leurs thèmes pouvaient en rebuter plus d’un. Le Sorcier Maudit s’adresse donc à un nouveau public, amateur ou non d’Harry Potter, avec des décors bien conçus et de la magie.