La White Room de Locked Up est une salle réputée et connue pour son concept et son niveau de difficulté. Pour cette raison, nous n’avions pas osé l’affronter immédiatement. Mais nous voilà enfin chauffés à blanc. White Room, nous voici !
Une salle particulière et complexe mais finalement très abordable
La salle blanche de Locked Up se présente comme une pièce immaculée, vierge d’énigme. Vierge vraiment ? Vous allez être très occupés durant 75 minutes. Elle est une réflexion à elle toute seule. Rassurez-vous, la White Room est moins effrayante qu’elle n’y parait : une rapide fouille permet de révéler les premières énigmes et le chemin se trace doucement tels les pas du Yeti dans la neige. Les énigmes ne sont pas extrêmement difficiles, surtout si vous avez l’habitude de jouer avec quelques applications mobiles de puzzles et casse-têtes.
Ici, les énigmes s’émancipent de scénarios ou de décors. Elles sont. C’est tout. C’est beau, non ?
Il n’y a que vous, joueurs aux vêtements criards, qui rompent avec cette sublime abstraction que Mondrian aurait pu signer. À mon sens, la principale difficulté est de réunir tous les éléments pertinents pour qu’un déclic se produise… et parfois il faut de nombreuses associations pour terminer certains puzzles.
Mention spéciale pour un code particulier, étonnant, qu’on a trouvé assez sympa. Malheureusement, la CIA menace de tuer mes lapines si je spoile trop cette salle.
Quid de l’immersion d’une salle « vide » et blanche ?
Blanche Salle et ses 7 codes a une saveur mystérieuse. Le concept de base est excellent : durant notre session cette pièce me semblait présente, comme un personnage (ce qui n’est pas sans rappeler le film Cube). Pas de mobilier, pas de narration : cette abstraction est saisissante. Quant à la seconde salle, elle a un intérêt tout particulier et j’avoue avoir une affection certaine pour cette dernière.
Cet escape game ne vieillit pas : il me semble toujours une excellente salle au côté de ses semblables 2.0 qui naissent depuis peu. La White Room n’a donc pas à rougir. Nous regrettons cependant que certains éléments du décor aient un peu noirci ou aient été brisés. Une salle qui aurait été parfaitement blanche, d’un blanc unique, sans défaut, pourrait provoquer un effet « wahou » complètement fou. Dommage que l’usure du temps ait laissé ses empreintes sombres : cette salle mérite d’être chouchoutée !
Un challenge, une envie de décortiquer du puzzle
Cette salle nous a clairement plu. Nos esprits dérangés n’ont qu’une envie, imaginer comment pousser le concept encore plus loin, le rendre plus extrême. J’imagine qu’une V2 de la White Room pourrait frôler la perfection. Oh oui, je fantasme là !
Dans tous les cas, cette salle est un concept à tester. Joueurs aguerris pour relever un défi, joueurs curieux pour vivre l’expérience de ce cube blanc.
Locked Up expose depuis quelques semaines le record détenu par les Ponceurs Robin (si ma mémoire est bonne, sinon je m’excuse auprès de cette équipe) qui a donc poncé (oui, littéralement) la White room en à peine plus d’une demi-heure. La légende raconte qu’ils s’entraînent pour les championnats du monde … ça va chauffer à Sofia !