VR café à Bordeaux

Un lieu chaleureux accessible.
En plein coeur de Bordeaux.

Pour le joueur néophyte qui souhaite découvrir la Réalité Virtuelle, entrer dans l’antre d’une grosse salle de jeux en VR peut l’effrayer : y aura-t-il de gros gamers? va-t-il se faire insulter violemment ? pourquoi la salle est-elle si sombre? Heureusement, il y a des lieux dédiés à la VR beaucoup plus accessible pour les joueurs occasionnels. Le VR café à Bordeaux en fait partie, une belle découverte !

Quand VR rime avec lieu cosy

Ce lieu unique à Bordeaux se veut avant tout chaleureux : il s’agit aussi d’un café. Prenez votre expresso, installez-vous, on s’occupe de vous ! Si vous venez ici c’est tout d’abord pour passer un excellent moment entre amis. Le Café VR insiste notamment sur cet aspect : observez vos amis jouer et découvrir des sensations très immersives.

La VR pour les joueurs non habitués peut impressionner, effrayer, étonner, vous faire découvrir les étranges réflexes de votre corps. Alors forcément, l’observateur extérieur pourra s’en amuser.

Les salles de jeux se situent soit au rez-de-chaussée, où vous vous sentirez davantage comme dans le salon d’un ami, ou bien en bas dans des caves aménagées et recouvertes de bois et de contreplaqué. Cet espace vous sera donc davantage personnel et vous pourrez aussi y boire votre boisson.

Café de réalité virtuelle

Plusieurs façons d’aborder la VR

Vous aurez ainsi la possibilité de découvrir assez simplement la réalité virtuelle. Votre animateur vous permettra de tester de nombreux jeux dont certains seront simplement contemplatifs, ce qui est recommandé si c’est votre première fois. Google Earth VR en est un parfait exemple : l’expérience vous enverra à l’autre bout de la planète faire du tourisme virtuel : Virginie n’a jamais été aussi proche du Christ Redempteur de Rio de Janeiro ! Bien évidemment, si vous êtes à l’aise, vous pourrez vous amuser avec des expériences plus immersives comme Spider Man : Far From Home ou d’autres scénarios effrayants entre fantômes et zombies.

Mais le VR café propose aussi aux joueurs plus expérimentés des sessions multi joueurs, sur des scénarios en réalité virtuelle plus long. Tout dépendra de vos envies et de votre expérience.

Un animateur pour vous

Durant notre session, notre animatrice est restée avec nous pour nous guider, nous briefer efficacement sur les commandes de jeux et nous fournir de nombreux conseils pour nous améliorer rapidement. Sa présence nous a fait gagner un temps fou, ce qui est important surtout si vous avez réservé pour une session relativement courte.

En effet, il est possible de venir jouer simplement 30 minutes, et si vous êtes plusieurs, votre temps de jeu sera express. Donc gagner de précieuses minutes grâce à l’aide de votre animateur est vraiment indispensable et vous évite des problèmes que nous avions notamment rencontré il y a plusieurs mois dans une autre salle de jeux en VR :  l’animateur est simplement parti durant 20 minutes nous laissant parfois face à de sérieux bugs de jeux… mais je vous rassure cette enseigne n’est pas en France.

Revenons au VR Café, l’animatrice partageait avec nous sa bonne humeur et semblait littéralement s’amuser avec nous, ce qui rend évidemment notre session encore plus agréable et dynamique ! Virginie m’a confié que notre animatrice était réellement sur le qui-vive pour éviter que je tombe en arrière (oui, jouer à Spider-Man me faisait trébucher moult fois… mon oreille interne et moi c’est une longue histoire…).

Le VR Café en quelques mots

Ce café à jeux en VR est en plein cœur de Bordeaux, dans une ruelle charmante et propose un lieu cosy : il s’adresse donc aux joueurs de tous niveaux et surtout à ceux qui veulent simplement passer un moment convivial entres amis ou en famille.

L’enseigne utilise la technologie HTC Vive pour animer les séances en VR qui est donc un excellent casque (même si je reste fidèle et accro à ma PSVR) et nous avons eu le temps de jouer, en une trentaine de minutes, à Spider Man: Far Away From Home, Manoir Affected, Plank, Google Earth VR et un autre jeu de tir à l’arc (mais pour celui-ci, je m’excuse j’ai littéralement oublié le titre).

Vous l’aurez compris, nous avons passé un excellent moment.