Trois nouveaux tomes de la collection des livres jeux Escape Game viennent de sortir. On les attend un peu comme la nouvelle trilogie de Star Wars. Cette fois-ci l’équipe du blog Escape Game point fr n’est pas seule aux commandes du Falcon: les créateurs d’Epsilon Escape ainsi que Clémence Gueidan ont aussi signé deux des livres.
Trois heures d’aventures avec les livres jeux Escape Game
Il ne s’agit plus d’un seul livre regroupant trois aventures, mais de trois livres distincts, car même un livre peut souhaiter gagner son indépendance. Nous citons donc « Prisonniers de la fête foraine », « Le labyrinthe des oubliés » et « Une nuit à la bibliothèque ». Bon… on commence par quelle histoire?
Le labyrinthe des oubliés
Les auteurs du livre ne plaisantent pas quand ils annoncent nous envoyer dans un labyrinthe. Je ne pensais pas dire ça dans ma vie, mais je me suis paumée dans ce bouquin. Chaque couloir énigmatique que le joueur découvre est une porte vers un autre bout de labyrinthe, ou de salles, ou de jeux ou de… j’en étais où déjà?
De nombreuses énigmes s’entremêlent et les quêtes parallèles s’accumulent. La structure du jeu complique l’enquête. Si les énigmes sont simples, il faudra faire preuve d’organisation et de mémoire pour ne pas perdre de précieuses minutes. Il y a cette phrase qui est souvent revenue « On l’a déjà fait ça? » et une réponse terrible, un regard rempli de doute…
Notre temps : 1h15 (outch)
Prisonniers de la fête foraine
Je suis Fish, je suis prisonnier. Duck peut m’aider, mais ce tire au flan est plus doué pour les pitreries que pour les devinettes, sortirais-je vraiment de ma cellule à temps ?
Tournez manège, ici ce ne sont pas des couples que l’on forme, mais deux équipes d’enquêteurs, chacune aura son matériel à ne surtout pas dévoiler à l’autre puisqu’elles démarrent dans des espaces différents. Ainsi Duck se retrouve dans une foire où il pêchera des canards et Fish dans sa cellule consultera des fiches. Oh … wait !
Cet escape book a donc l’originalité d’être basé sur la communication verbale et pour tirer le gros lot de codes, les descriptions devront être très précises.
A partir de là, c’est un jeu d’enfant, les énigmes prendront sens, leur résolution ne devra pas poser trop de difficultés, vous jonglerez aisément entre les pages. Ce livre accessible aux petits et aux grands colle bien avec la thématique de la fête foraine, quoique, vous êtes quand même les proies d’un cinglé que vous allez peut-être croiser.
Notre temps : [censuré pour préserver notre réputation]
Une nuit à la bibliothèque
C’est à la lueur de quelques bougies que nous nous sommes plongées dans ce tome. L’idée d’un livre escape game qui nous envoie chercher des livres dans une bibliothèque, eux-mêmes nous propulsant dans d’autres livres, est une mise en abîme assez élégante.
Les énigmes qui ponctuent le scénario sont accessibles à tous joueurs, même aux débutants. Avec un peu de bon sens et d’observation, les pages seront vite tournées. A ce propos, les joueurs qui défient le chrono risquent fort de ne pas lire tous les détails de l’aventure pour sauter d’énigmes en énigmes. C’est évidemment ce que nous avons fait (il fallait bien consoler notre ego après les deux mauvais temps des précédentes aventures). Une deuxième relecture au calme, pour le plaisir des mots et des images, a été programmée.
Les illustrations sont ici encore signées Je suis une Légume. Les images sont parfois si belles qu’on en oublie le chrono et on se laisse hypnotiser par les courbes et les couleurs.
Notre temps : 45 minutes.
Les livres escape game : nouveaux formats
On a véritablement apprécié le nouveau format, plus mince, plus mobile, car on aime assez jouer dans les cafés bruyants et agités avec peu de lumière. Un endroit adapté.
Une nouveauté apparaît aussi dans Une nuit à la bibliothèque et Le labyrinthe des oubliés: un système d’index de codes au début du livre. Les chiffres à trouver s’émancipent donc du nombre de pages. Les commentaires de cet index ne manqueront pas de jouer avec vos nerfs ou votre humour.
8€95 le livre
Vous pouvez trouver aussi retrouver ces livres directement chez Epsilon Escape à Paris.