stranger things portraits des personnages de la série

Si vous aimez la série Stranger Things, vous adorerez plonger dans l’univers de Stranger Things The Experience qui se déroule à Paris depuis le 10 mars 2023. Préparez à vivre 45 minutes dans les scènes de la série. Nous pourrions décrire cette aventure comme un mélange de théâtre et de cinéma immersif. Même si tous nos faits et gestes sont très guidés, le spectacle est intéressant car on en fait partie ! Notre aventure terminé, on accède à la Mix-Tape, un lieu immersif à souhait.

stranger things créature se jetant sur le public

A quelle sauce allez-vous être dévorés ?

Imaginez participer à une étude sur le sommeil, et là, surprise ! Vous vous découvrez des pouvoirs dignes d’Eleven. Comme par hasard, le groupe se divise en trois sous-groupes de dix personnes, en fonction de leurs pouvoirs. Maintenant, il est temps de s’échapper tout en essayant de sauver Max et Eleven. Quelle coïncidence, non ? Mais bon, au moins ça permet aux spectateurs de revivre toutes les scènes cultes de la série.

Dans Stranger Things The Experience, vous serez globalement passifs, sauf lorsqu’il faudra prendre des poses bizarres à la demande. Il faudra faire preuve d’imagination pour y croire à fond. Après tout, qui n’a jamais rêvé d’avoir des super-pouvoirs et de sauver le monde à la Stranger Things ? (si tu réponds « moi » c’est que l’expérience ne te plaira pas, tu as conscience de ça ?)

Une expérience immersive qui plaira surtout aux fans de Stranger Things

Les fans de Stranger Things vont adorer cette expérience immersive : on y trouve plein de clins d’œil à la série, comme les lieux cultes du labo et de l’Upside Down. Et devinez quoi ? On y croise même les acteurs, mais en vidéo, hein. C’est pas comme si Eleven allait débarquer en vrai (enfin presque ils ont essayé, mais on n’est pas trop fan de l’effet) ! Mais l’expérience, c’est justement ça : on se met dans la peau d’une personne ayant des pouvoirs comme Eleven et on devra régulièrement les utiliser !

Bon, sans être un fan inconditionnel de la série, on peut tout de même se laisser emporter. Surtout grâce au final épique ! Mais l’expérience paraîtra sûrement un peu cher. Alors, si nous n’avez jamais vu Stranger Things, mieux vaut passer votre chemin : les « épreuves », le scénario ou le final ne vous évoqueront pas grand chose.

Les hauts et les bas de Stranger Things : The Experience

Ah, les expériences immersives, ces moments où l’on s’attend à être transporté dans un monde fantastique et à vivre des émotions intenses. Mais soyons honnêtes, toutes les étapes ne sont pas aussi passionnantes qu’on le voudrait. La qualité de l’expérience est plutôt inégale, avec ses hauts et ses bas.

D’abord, suivre à la lettre les étapes préparées par les organisateurs et se déplacer en troupeau de trente personnes n’est pas vraiment notre tasse de thé. Marcher d’une pièce à l’autre en adoptant un pas nonchalant ne nous permet pas de ressentir pleinement le stress du scénario. De plus, on risque de se retrouver avec un groupe où certaines personnes font des blagues « meta » qui nous sortent totalement de l’immersion. Et quand on domine sur le monde avec seulement 1m65, on se retrouve souvent à admirer les omoplates des autres plutôt que les scènes principales.

Mais ne boudons pas notre plaisir ! Les comédiens-scientifiques qui animent l’attente ont su égayer la situation. Leurs jeux particuliers nous a bien amusés, et ça valait le détour.

Ils sont appelés à participer en utilisant leurs « pouvoirs ». Si vous vous investissez à fond, vous pouvez réellement y croire. Mais si vous êtes plus terre à terre, vous risquez de vous retrouver dans des positions plutôt ridicules. Mais bon, au moins, l’effort y est.

La Rencontre avec les Personnages… ou Presque

Parlons maintenant de la rencontre avec les personnages tant attendus. Eh bien, c’est un peu oui et un peu non. Leur apparition se fait de manière progressive : d’abord les voix, puis en vidéo en noir et blanc, avant de les voir « en chair et en os » face à vous. Mais voilà, comme nous regardons tout en version originale sous-titrée, assister à cette expérience immersive en version française nous a vraiment déconcertée. Bien sûr, la V.F. offre une grande accessibilité, mais nous ne reconnaissions pas les voix des personnages, ce qui était très troublant !

La « star » de la Stranger Things, Eleven, se fait évidemment désirer et n’apparaît qu’à la toute fin… quelques minutes en vidéo, et euh… juste avant d’être incarnée par un personnage qui ne lui ressemble pas forcément. Mais bon, c’était intéressant de voir comment ces apparitions ont été orchestré.

En fin de compte, on n’a pas vraiment eu l’occasion de rencontrer les véritables acteurs, mais on a eu droit à une expérience unique avec leur présence grandissante. C’est un peu comme essayer de deviner qui se cache derrière un pseudonyme en ligne, mais en plus divertissant… ou déroutant, selon comment on le prend !

Tout bien considéré, la rencontre avec les personnages de la série Stranger Things a été plutôt originale. Certes, on aurait peut-être aimé une interaction réelle, mais on se contente de ce qu’on nous offre. Après tout, ils ont déjà suffisamment de monstres du Monde à l’Envers à affronter.

stranger things 3 personnes devant des bornes d'arcade

Un repos mérité dans la Mix-Tape

Une fois l’expérience terminée, vous aurez le plaisir de vous promener dans un lieu immersif bien particulier : le Mix-Tape. Ici, vous trouverez des jeux d’arcade, une zone pour prendre des photos, des boutiques thématiques, ainsi qu’un bar et un restaurant.

Les bars à la déco années 80 sont de plus en plus populaires (on en trouve de plus en plus à Bordeaux) et vous aurez la chance d’en découvrir un ici. Vous aurez l’occasion de siroter un cocktail tout en vous imprégnant des images des personnages de Stranger Things. Rien de tel pour se sentir comme un héros de l’Upside Down en dégustant un délicieux breuvage rétro-futuriste.

Les zones dédiées aux photos sont vraiment sympas. Vous y rencontrerez des personnes adorables qui se feront un plaisir de prendre des clichés pour votre groupe. Parce que oui, les souvenirs, ça n’a pas de prix (au moins ces photos sont gratuites).

Quant aux goodies de la série, ils sont variés et correspondent aux lieux fréquentés par les personnages. Si vous avez faim, sachez tout de même qu’une simple pizza (entière) vous coûtera la modique somme de 21€. Disons qu’on paie un peu le droit d’être plongé dans cet univers immersif jusqu’au bout de notre portefeuille.

Pour plus d’informations et réserver sa place : https://strangerthings-experience.com/paris/