5 images représentant les 5 sens

Sensas

auteur Virginie [ OWAG ]

Sensas est un parcours sensoriel proposé dans 15 villes de France. C’est à Marseille qu’il a été créé, mais vous pouvez vous y risquer également à Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Nantes, Paris ou encore Nice, où nous l’avons joué.

Son principe est simple : Sensas est un parcours durant lequel, vous et votre équipe allez mettre vos sens au défi par l’intermédiaire de différentes salles, qui peuvent prendre la forme d’ateliers ou de cours de récréation géante, pour un temps de jeu de 1h30 à 2h. On peut y jouer simultanément de 4 à 30 personnes, à partir de 7 ans. Ce jeu a donc été pensé pour plaire à tous, petits et grands, aux familles ou aux groupes d’amis, voire même aux CE des entreprises en quête d’activités originales.

Pour parachever ce début d’article pour le moins formel reconnaissons-le, voici la bande-annonce très dynamique de Sensas qui permet de découvrir un aperçu des pièces proposées :

 

Et le fun, l’avons-nous eu ?

Oh oui ! Mais nous sommes de grands enfants, il faut le reconnaître… Et comme nous avons arpenté ce parcours avec l’énergie qui correspond à notre tempérament joueur, nous avons passé 1h30 hyper dynamique qui nous a épuisé. Il faut dire aussi que nous n’étions que 4 joueurs, le minimum requis.

Dans les différentes salles de Sensas, nous sommes donc amenés à faire appel à différents sens, les uns après les autres. Cela ne se limite pas aux 5 sens, une certaine agilité est par exemple requise à un moment du jeu, ou encore, l’ouïe n’est pas mise au défi en tant que sens, mais est utilisée comme vecteur d’informations.

Et fait assez normale lorsqu’on y réfléchit, les joueurs sont souvent privés de la vue pour justement pouvoir mieux se concentrer. Le fait d’être plongés dans le noir (ou autre chose) pour rechercher des saveurs, des odeurs, des formes ou des objets, déstabilise le corps surtout lorsque l’on est soumis à une limite de temps, donc à un certain stress.

Ce chrono n’est d’ailleurs jamais visible, il est géré par le.a game master qui communiquera avec vous tout au long du jeu. Il-Elle sera donc là pour vous dynamiser, vous soutenir, vous taquiner lorsqu’il le faut et prendra une quantité généreuse de photos et de vidéos souvenir de vous. Vos plus belles prouesses et vos cabrioles embarrassantes, tout sera immortalisé, TOUT !

 

une salle de bain

 

Par contre, Sensas n’a pas créé de scénario pour relier les différentes salles comme l’a fait par exemple Tactisens, avec son Aventure Sensoriel à Toulouse. Vous aurez néanmoins un but. À l’instar de Fort Boyard où il est question de récupérer des clés, vous aurez ici à mettre la main sur des amulettes. Celles-ci sont enfermées dans des coffres et c’est en mettant vos sens au défi que vous découvrirez les codes pour les ouvrir. Vous serez d’ailleurs peut être en compétition avec une autre équipe de joueurs, comme ce fut le cas pour nous. Une famille a effectué le parcours en parallèle, mais dans le sens inverse, si bien que nous ne l’avons jamais croisé.

Si la compétition n’est pas votre rayon, vous serez peut-être motivés par le fait que chaque amulette trouvée permet de reverser 10 centimes à une association. Sinon, bien sûr, le plaisir du jeu est surtout une motivation en soi !

Il est presque inutile de le souligner, mais je le précise tout de même, que l’équipe de Sensas vous demandera à votre arrivée si vous avez des phobies, des allergies ou des restrictions alimentaires et les prendra en compte durant le jeu.

Et peut-on parler d’expérience immersive ?

Nous ne nous sommes pas sentis dans Fort Boyard, mais les décorations atypiques et contrastées de chaque salle, ainsi que le rythme de jeu instauré par notre game master fort sympathique, nous ont fait voyager hors de nos vies durant tout le jeu. Et c’est aussi la finalité d’une expérience immersive : sortir de son quotidien, jouer, se connecter au moment présent. Ici, c’est donc en se concentrant sur son corps, certains de ses sens et aussi en réfléchissant un peu, que le but est atteint dans le fun et la décontraction.

 

Sensas Nice
53 Rue Beaumont, 06300 Nice
https://nice.sensas.top/

Vous pourrez aussi jouer à Sensas à Marseille, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Genève, Lille, Lyon, Massy, Montpellier, Mulhouse, Nantes, Paris, Perpignan, Strasbourg, Tours.

Les adresses et infos se trouvent sur : https://marseille.sensas.top/

 

Les derniers articles d'Escapedia