silhouette tete et prisme de couleur
Tactisens

Aventure Sensorielle

date du test décembre 2019 | auteur Virginie et Alex [ OWAG ]

2 à 12
joueurs
21 à 37
par personne
Moyen
Niveau

Nous accueillons toujours avec beaucoup d’enthousiasme les nouveaux concepts immersifs, notamment ceux qui sont à la frontière de l’escape game sans pour autant en être et qui jouent avec ses codes. Aventure Sensorielle de Tactisens est justement l’une de ces expériences excitantes !

Comme vous êtes polis n’est ce pas, en premier lieu, vous sonnerez. C’est un.e. médecin qui vous accueillera, content.e d’avoir de nouveaux sujets à étudier. Car puisque vous êtes aussi un brin maso, vous venez délibérément participer à une expérience scientifique qui sera faite sur vous et vous payerez pour ça. Vous apprendrez ainsi ce qui vous arrivera et les risques encourus. Et oui, la médecine n’est pas sans risque, des millions de cobayes ne sont malheureusement plus là pour en témoigner… Ambiance.

 

machine avec tubes de couleurs

Un concept qui repose sur les 5 (ou plus) sens

Aventure Sensorielle se présente comme un parcours reposant sur des défis chronométrés qui permettront d’explorer de façon originale certains de nos sens, tels que la vue, l’odorat, l’ouïe, le toucher et la proprioception. Chaque salle met en scène l’un d’eux au travers de challenges très ludiques et parfois surprenants.

Ce n’est donc pas exactement un escape game, mais nous y avons retrouvé quelques points communs, ce qui a fait notre bonheur d’amatrices d’énigmes et autres brûlures de neurones. C’est ainsi que ce parcours challenge aussi notre réflexion à chaque étape, ou plutôt devrais-je donc dire, à chaque test de nos sens. Nous avons eu à retrouver des mots, rechercher la manière de communiquer une information importante, remettre quelques chiffres à la bonne position… L’une des salles nous impose aussi une petite fouille…

Stimulation quand tu nous tiens

Mais le joueur d’escape game aguerri regrettera peut-être le découpage de ce parcours. Là où l’aventure se vit de façon fluide et continue dans un escape game, ici vous irez de salle en salle pour tester chaque nouveau sens sans suivre un véritable scénario. Ce qui lie les tests est une voix qui vous guidera en vous présentant le but des épreuves et vous indiquant le timing. Puis, le ou la game master prendra le relais pour vous aiguiller et valider vos résultats. Une seule salle propose une ambiance plus réaliste qui s’apparente à un décor d’escape game classique.

Connaissant en amont le concept, nous n’avons pas du tout été gênées par cette structure particulière. Nous avons au contraire été prises au jeu dès ses premières minutes et nous avons donc passées un très bon moment à suivre une série de tests bien pensés. Nous avons aussi tout de suite remarqué que le parcours était accessible à tout type de public et nous apprécions toujours ce point.

 

Silhouettes qui dansent

 

Pour dynamiser cette aventure, chaque salle est donc chronométrée de manière indépendante : bien souvent, votre équipe aura moins de 8 minutes pour résoudre les épreuves de la pièce et en voir valider le résultat. Ces mini chronos imposent un bon rythme aux joueurs et peuvent s’avérer relativement stressants, d’autant que si votre équipe rate un test, l’ensemble du parcours sera considéré comme perdu…

Ce parcours sensoriel était notre quatrième escape game toulousain de la journée. Nous étions donc sur les rotules. Pourtant, dès le début de l’aventure, nous avons retrouvé un regain d’énergie grâce aux mises en scène ainsi que la qualité des décors et des éléments que nous avons eu à identifier. Nous étions clairement à 300% (oui, c’est possible) en train de courir de tout côté grâce à une bonne dose de fun qui réveillerait n’importe qui !

 

Une aventure sensorielle qui s’adresse à tous, vraiment à tous

Cette aventure me semble être parfaitement adaptée à tout type de public : du joueur aguerri à la famille qui n’a pas l’habitude des escape games et qui souhaite passer un excellent moment. Contrairement à certains escape games qui nécessitent une bonne compréhension des énigmes, et parfois une certaine agilité avec des mécanismes électroniques, ici un grand-père pourra très bien s’amuser avec ses petits-enfants.

Le sujet de l’aventure sensorielle n’est finalement rien d’autre que vous, votre corps, vos sens. C’est ce qui permet à tous de s’y retrouver et de s’y amuser. Tactisens va plus loin encore, car l’enseigne a aménagé ses salles pour les rendre accessibles aux PMR ainsi qu’aux mal-voyants et mal-entendants.

Le concept de Tactisens nous a donc totalement séduit et apporte une belle dose de fraîcheur dans le monde des escape games.

Tactisens
33 Port Saint-Sauveur, 31400 Toulouse, France

2 scénario(s)

Découvrez davantage Tactisens

Lien vers interview concepteurs d escape games

Découvrez les meilleurs escape games de la région