8 bandes verticales montrent 8 visages
  • Très bon jeu de comédien.ne.s
  • Très bel espace de jeu
  • On aurait aimer connaître l’issue de tous les sous-intrigues

Nous sommes en 1965. Un individu malveillant, nommé le Croquemitaine, enlève des agents du renseignement que l’on retrouve ensuite hagards dans les rues de Paris. C’est mystérieux, mais surtout très problématique pour le gouvernement ! La Police est à ses trousses !

Nous, nous allons enquêter dans un hôtel particulier suite à la découverte d’un cadavre et de suspect.e.s sur les lieux…

3 femmes autour d'un bureau inspectent des documents

Une enquête aux multiples rebondissements !

Le cadavre découvert est celui d’un personnage pour le moins singulier. Cela va entraîner très rapidement l’arrivée d’agents spéciaux qui meneront une investigation très active dans les lieux. Ces agents examineront les scènes, interrogeront les suspect.e.s présent.e.s, se concerteront pour élaborer leurs hypothèses. Il se peut même que quelques twists surviennent !

Nous, nous sommes des spectateur.rice.s actif.ve.s. Durant les 1h50 de jeu, nous allons suivre les personnages dans leurs déplacements et leurs réflexions. Nous irons où bon nous semble, excepté lorsque des portes seront fermées. Dans ce cas, interdiction absolue de les ouvrir ou de trop les approcher, car elles peuvent être ouvertes brusquement. C’est à peu près la seule consigne qui nous a été donné à notre arrivée, avec le fait de laisser les téléphones portables au vestiaire.

Parmi les personnages présents, certains sont donc des agents, d’autres des suspects. Pour mener notre enquête, nous pourrons interagir avec eux et nous leur poserons des questions lorsqu’ils sont seuls. Mais méfiance ! Les agents peuvent être des agents doubles et les suspects peuvent mentir. Un vent de suspicion plane dans cet hôtel, où il est difficile de démêler le vrai du faux.

Opération Citadelle se déroule dans un grand hôtel particulier

Cette pièce de théâtre immersif se déroule dans un hôtel très particulier, l’Hôtel Kergorlay Langsdorff. Celui-ci a été construit au XIXe siècle, dans un style architectural Belle Epoque. Il est décoré de nombreux tableaux représentant des familles nobles et ses meubles en bois massif sont très élégants. L’ensemble nous sort complètement de notre quotidien pour mieux nous plonger dans cette histoire, d’autant que l’intrigue se situe en 1965 et que nos personnages sont habillés à la mode de cette époque.

« L’espace scénique » compte 450m2 répartis sur 4 niveaux que l’on relie par un très grand escalier central, qui sera lui-même témoin de plusieurs scènes majeures. L’ensemble de cet espace est très immersif ! C’est un réel plaisir de sentir qu’il se passe des scènes un peu partout, mais c’est aussi assez sport de jongler entre les étages et les pièces pour suivre des actions !

On a envie d’assister à toutes les scènes, mais cela est impossible, trop d’événements surviennent au même moment ! Ainsi, on peut autant choisir de suivre un agent dans l’avancée de ses découvertes ou sortir des sentiers battus, ce qui permettra de faire des découvertes sur des suspects lorsqu’ils ne pensent pas être vus…

Un très bon cluedo sous forme de théâtre immersif !

Nous apprécions beaucoup le travail de la compagnie 5e Acte qui sait écrire de très belles pièces de Théâtre Immersif. Nous avions adoré Memento Mori, nous avons à nouveau passé un très bon moment dans cet hôtel particulier très chic du XVIe arrondissement.

Vivre ce Cluedo Géant est une expérience très intéressante, car notre enquête est rythmée par des rebondissements et des découvertes très curieuses qui viennent pimenter l’aventure. Ainsi, on est très vite pris par l’intrigue. Nous avons juste regretté que les sous-intrigues ne soient pas expliquées lors de la scène finale qui nous dévoile l’identité de l’assassin et les circonstances de ce meurtre. Voici notre seul bémol.

Ceci dit, les comédien.ne.s sont excellent.e.s et savent admirablement bien jongler entre leurs scènes écrites et les improvisations avec les enquêteur.rice.s junior que nous sommes. Nous ne savons pas trop si nous pouvons les croire ou non, mais qu’importe, le plaisir d’être en interaction avec eux passe avant tout !

Ainsi, vous l’aurez compris, que vous soyez familiarisé.e.s ou non avec le style ouvert du théâtre immersif, nous vous conseillons de découvrir dès que possible ce beau cluedo grande nature !

Toutes les informations : https://www.5eacte.fr/opération-citadelle.html