star américaine jouant a un escape game

Les escape games sur YouTube

auteur Virginie [ OWAG ]

Le confinement se prolonge et votre besoin d’escape game se fait de plus en plus sentir ? Vous avez déjà joué les 35 escape games à faire chez soi et l’ennui s’envient ?

Voici une sélection de quelques vidéos pour vous distraire et vivre des escape games par procuration en attendant le déconfinement. Oui, cet espace de liberté qui vous permettra de vous faire à nouveau enfermer #joieetparadoxe

Sélection de vidéos de Youtubers français

Fin mars, Amixem a publié une nouvelle vidéo consacrée à un escape game. Il semble bien apprécier ce genre d’activité ludique, car il a participé à plusieurs jeux d’évasion et autres Cluedo avec d’autres confrères youtubers. Cette fois-ci, le voici dans le rôle du game master qu’il endosse apparemment avec grande satisfaction !

Le jeu dure 60 minutes et se situe dans un tank grandeur nature. Il a été créé par Emeraude Escape pour la promotion du jeu vidéo World of Tanks  :

 

Une petite recherche rapide nous permet de constater que les vidéos de Youtubers français enfermés dans des escape games ne manquent pas. Il y eut un grand effet de mode en 2017 et 2018, où l’on pouvait successivement les voir jouer les uns avec les autres sur leurs chaines respectives (Fabien Olicard, Adri Geek, Le Latte Chaud. Tibo InShape, Jahan & RomaneVodK…. ).

Mcfly et Carlito firent leur premier escape game en 2019 à l’occasion pour la sortie du film Glass, chez Epsilon qui avait révolutionné complètement la salle Le patient de la chambre 8 pour l’occasion. Si vous souhaitez plus d’info là-dessus, l’interview de Clémence Gueidan vous apportera plein de détails sur la conception de cet escape game éphémère.

 

 

La première diffusion d’un escape game en entier sur Youtube

Remontons encore le temps jusqu’en 2016, et voici « Première Pièce », premier escape game filmé dans son intégralité en vue de sa diffusion sur Youtube. Ce jeu de 40 minutes conçu par Google et joué par 4 Youtubers (dont ça a été le premier escape game), est bien évidement rempli des outils de Google.

 

 

Vous aurez rapidement saisi que ces jeux sont des espace games éphémères publicitaires créés pour dorer l’image de grosses marques. Il existe d’autres vidéos postées sur Youtube qui ont été filmés dans des salles d’enseignes d’escape games, mais ces vidéos sont assez frustrantes. En effet, elles ne permettent pas de voir la résolution des énigmes, car les enseignes ne souhaitent pas que soit montrée l’intégralité de leurs salles, ce qui est assez compréhensible.

En parallèle, certains individus sont tellement passionnés qu’ils récréent des escape games chez eux. C’est le cas de Pierre Croce qui a demandé à l’enseigne parisienne X Dimension un petit jeu sur-mesure at home pour faire plaisir à son ami Kevin du Rire jaune, lui même grand fan des jeux d’évasion.

 

 
 

Et Sherlock Holmes dans un escape game, qu’en dites-vous ?

Lorsque cette vidéo est sortie, Alex a poussé un grand cri de joie en apprenant que Benedict Cumberbatch avait joué dans un escape game filmé. Cet escape room a été conçu par Marvel pour la sortie de son nouveau film Avengers Endgame. On y découvre une équipe de star tellement novice qu’elle ne sait pas qu’elle doit rentrer dans la pièce secrète !

 

Tout comme en France, en élargissant la recherche à des escape rooms à l’international, on peut visionner un grand nombre de vidéos de courtes de Youtubers se filmant dans des salles, mais on n’y découvre que peu d’énigmes filmées. Nous avons quand même réussi à trouver quelques vidéos de jeux filmés intégralement. Ce sont des captations vraiment amateurs, la qualité vidéo n’est franchement pas au rendez-vous, mais ces vidéos ont l’avantage de nous montrer des salles américaines assez typiques. Ainsi, votre grand esprit analytique pourra toujours s’amuser à noter les différences avec nos salles françaises ou européennes

Voici un escape room de première génération se déroulant dans une libraire magique :

 


et une salle de type « crypte », jouée et filmée à la lampe torche pour une immersion cinématographie hautement travaillée !

 

 

Revenons en guise de conclusion sur une série de vidéos beaucoup plus pro, avec Escape! With Janet Varney, une émission qui invite des stars à participer à des escape games.

C’est assez court, le montage est très rapide, mais on y découvre un grand nombre de thématiques et d’énigmes diverses et variées très sympathiques.

Le premier épisode se déroule sobrement dans un musée :

 

Malgré plusieurs heures de recherche, nous n’avons pas trouvé de captations d’escape room dans d’autres pays. Si vous avez des liens à nous communiquer, n’hésitez pas !

 

Les derniers articles d'Escapedia