un escape game et un bar
Potions & Co

L’Oeuvre au Noir

date du test novembre 2019 | auteur Alex [ OWAG ]

16
2 à 12
joueurs
35
/ personne
Facile
Niveau

Quand le concept de bar immersif rencontre l’escape game : la réaction chimique est instantanée ! Hop, voici l’apparition du premier escape bar, un concept unique pour l’instant, qui transformera vos soirées beuveries en soirées vraiment originales. Nous remercions Prizoners d’avoir importé cette brillante idée d’Angleterre.

Hé oui, se poser dans n’importe quel troquet, commander un maximum de Stella en happy hour, c’est une routine presque ennuyante, n’est ce pas ? Aujourd’hui, vous pouvez laisser de côté cette vielle habitude, Potions & Co propose d’animer vos soirées avec des énigmes, un univers magique et la création de vos propres cocktails moléculaires. Tout un programme !

Au commencement, un bar immersif

Nous sommes de grandes amatrices de bars immersifs qui revêtent souvent le doux nom de speakeasy. Ces lieux permettent de s’imprégner d’un univers original tout en découvrant de nouvelles saveurs éthyliques car, oui, souvent les bars immersifs sont aussi des bar à cocktails. Partant de là, il était évident que le concept de Potions & Co nous séduirait.

Le tarif unique de 35 € inclut 3 cocktails et l’animation durant 2 heures, ce qui est très raisonnable comme prix. En effet, les cocktails des bars immersifs et des speakeasy coûtent facilement 12 € le breuvage, voire plus, selon la carte. Mais chez Potions & Co, vous n’aurez pas l’occasion de choisir vos cocktails puisqu’ils seront imposés par votre scénario. Vous aurez juste la possibilité de choisir de déguster des cocktails à « l’eau-de-vie » (avec alcool) ou à « l’eau-de-source » (sans alcool), pour ensuite, les créer en appliquant des formules magiques d’alchimistes. A la fin de votre soirée, votre maître Alchimiste vous parlera plus en détails des différents ingrédients que vous aurez manipulés, mais peut-être que votre palais sera assez fin pour deviner les ingrédients par lui-même !

Vous aurez donc la très grande joie, si ce n’est l’immense honneur, de devenir de brillants alchimistes d’un soir dans un bar caché au fond d’une belle cave, enveloppé de votre plus belle cape d’apprenti. Vous voilà dans la peau d’un alcoolimiste… Non ? Personne ne souhaite valider ce nouveau mot ? Pourtant, notre Maître Globulus serait fier de moi.

Préparez vos cocktails dans un escape bar

Des énigmes malgré un esprit trouble

Potions & Co propose un concept plutôt orienté divertissement en soirée. Les énigmes sont donc extrêmement simples, ce qui n’est pas une mauvaise idée, car après plusieurs verres, je ne donne pas cher de l’état de vos connexions synaptiques. Contrairement à un escape game classique, dont le rythme est très soutenu, vous aurez le temps de bavarder d’entre vous ou avec d’autres apprentis, qu’ils soient visibles ou invisibles.

Nous avons juste regretté le fait que les Maîtres Alchimiste renforcent la simplicité des énigmes en nous expliquant dès le départ tout ce qu’il faut faire, ce qui ne laissait guère place à la réflexion. Cela dit, j’imagine que des équipes souhaitant juste passer une bonne soirée originale ne seront pas du tout gênées par cette aide.

Et l’escape game dans tout ça ?

Et bien, votre « session » arrive durant votre soirée. Vos premières résolutions vont pouvoir vous donner accès à une salle spéciale et à une rencontre particulière coïncidant avec la thématique de l’Oeuvre au Noir. Il s’agit d’un mini escape game de 25 minutes que vous allez pouvoir découvrir avec votre équipe.

Là encore nous avons été légèrement déçus par l’aide très insistante de notre game master. A peine nous commencions de regarder une énigme que des explications précises sur la procédure à adopter nous tombaient dessus. Nous n’avons donc pas véritablement « réfléchi », mais juste appliqué ce que notre Nicolas Flamel nous décrivait. Notre sortie en 15 minutes fut expéditive et c’est dommage, surtout qu’il n’y avait aucune équipe après nous.

L’oeuvre au Noir est donc un petit escape game qui (devrait) dure(r) 25 minutes sur la thématique de la Pierre Philosophale. L’escape game est en effet court, mais l’immersion débute bien avant dans le bar, ce qui fait que nous sommes déjà bien imprégnés de l’univers au moment d’attaquer ces 25 minutes d’énigmes. Celles-ci reposent principalement sur de la manipulation et de l’observation.

Potions and co

Une expérience immersive innovante à perfectionner

Nous avons passé une excellente soirée et c’est ce qui importe. Mais Potions & Co semble davantage apporter de l’attention à l’aspect bar immersif que celle de l’escape game. Les énigmes sont simples et l’aide très présente ce qui, pour nous joueurs d’escape games, a été un peu frustrant. Étonnamment, le site de l’enseigne annonce un niveau « intermédiaire »… or pour nous, le niveau est clairement plus bas que dans tous les escape games de niveau débutants que nous avons déjà eu l’occasion de jouer. Ne vous attendez pas à un véritable challenge.

Dans tous les cas, les joueurs occasionnels souhaitant s’amuser en soirée devraient trouver le concept parfait !

Découvrez davantage Potions & Co

Lien vers interview concepteurs d escape games

Découvrez les meilleurs escape games de la région