• La décoration nous fait voyager dans un univers geek et magique
  • l’espace est grand
  • il y a de nombreux jeux de société à disposition
  • La musique n’est parfois adaptée pour une ambiance « jeux » ou « geek ». On aurait aimé des musiques plus dans la thématique « fantasy » par exemple !

Un nouveau bar immersif ouvre au cœur de Bordeaux, dans le quartier vivant de la place de la Victoire. Vous connaissez peut-être déjà l’enseigne puisqu’il s’agit du Dernier Bar Avant la Fin du Monde. Alors non, le Monde est toujours ici et les « derniers » bars envahissent la France comme une invasion Alien. Mais on aime ça !

Un bar immersif geek

Ce bar met l’accent sur la déco très geek ! Et même si vous n’êtes pas spécialement au fait de la culture SF, Fantasy et cie, vous apprécierez très certainement la déco impressionnante qui vous fera sortir de votre quotidien.  Et si vous êtes amateur de la culture geek vous reconnaitrez les références qui animent magistralement les lieux.

Vous vous demandez certainement d’où vient le nom de ce bar ? Alors… flash back ! En 2012, né le Premier Bar avant la fin du Monde à Paris. Oui oui 2012, la fameuse fin du monde Maya. Il fallait bien boire un verre avant de mourir, non ? Oups, la fin du monde n’a pas eu lieu et le bar parisien connaît un succès grandissant. Ses 400m² sont rapidement envahis par une hors d’amateur de cultures de l’imaginaire.

L’enseigne a ouvert un deuxième bar à Lille et donc très récemment (le 30 octobre 2021) à Bordeaux ! Ce nouveau bar respecte bien l’esprit de l’enseigne!

Porte des étoiles dans le dernier bar avant la fin du monde

Spacieux et magique  !

L’espace est ici très grand : il nous rappelle les bars canadiens dans lesquels les tables sont larges et disposées de façon à ne pas être collé jambe contre jambe avec son voisins inconnus. Oui, oui, comme à Paris dans 99% des cas. Malheureusement, c’est un peu le cas du Dernier Bar Avant la Fin du Monde parisien. Donc ici, joie intergalactique, vous avez de l’espace ! Et c’est important puisque ce bar est aussi un bar à jeux, donc il vous sera plus facile de déployer votre plateau de jeu, vos cartes et vos boissons !

Mais parlons à présent du plus fun : la déco ! C’est le point fort de ces derniers bars (…avant la fin du monde… diantre, c’est très long à écrire). Beaucoup de bars à jeux ne soignent pas la déco et proposent de grandes tables, certes, mais blanches sans âme. Hé bien ici, vous allez profiter d’une déco un peu hors norme.

Alors oui vous allez pouvoir jouer à 1 mètre de la porte des étoiles (du film / série Stargate… SG-1, Atlantis, Universes, Origins… choisissiez votre camps). Bon elle ne vous projettera pas sur une autre planète mais vers un lieu de très très haute importance.

Une autre salle semble plongée dans les profondeurs marines, une zone est dominée par une sphère armillaire géante (une sorte de cadran astronomique pour représenter une sphère céleste) et d’autres détails font référence aux cultures de l’imaginaire.

Sphère céleste dans le dernier bar avant la fin du monde

Buvez et mangez !

La carte est aussi là pour vous faire voyager et autres bonnes nouvelles la carte est assez riche pour offrir à tous un choix de boissons et de nourriture : que vous soyez vegan / végétarien ou que vous mangiez sans gluten vous pourrez profiter aussi de la carte !

La carte est très variée (du café au cocktail) et parfois les breuvages vous évoqueront de doux mondes : « Tardis », « 42 », « Sang de Gobelin » sont autant de saveur qui peuvent filer droit dans votre gosier ! 

Les prix sont un peu élevés mais justifiés par la possibilité de jouer aux nombreux jeux proposés ici. Contrairement à d’autres bars à jeux, vous n’aurez pas à payer un forfait à l’heure pour jouer et ça, c’est appréciable ! 

Un bar à jeux

Le Dernier Bar Avant la Fin du Monde m’avait converti en 2012 à cette folie des boardgames. J’y avais découvert les premiers jeux de société contemporains et la richesse de ces jeux. Instant nostalgie : le premier jeu que j’ai joué là-bas a été Sun-Tzu, jeu que j’ai adoré. Alors oui, je suis éternellement reconnaissante pour ça (enfin du moins jusqu’à la fin du monde).

Donc le bar de Bordeaux propose aussi une série de jeux contemporains qui plairont à tous. Vous y retrouverez notamment de très grands classiques: 7 wonders, Dixit, Catane, Abyss ou encore Agricola. Mais le choix des jeux est important et les thèmes aussi variés que Horror à Arkham, Bang, Unlock!, Arboria, Mr Jack, Arboria, Munchkin, Puerto Rico, etc. Bon je ne vais pas vous écrire la liste, il y a une bonne centaine de boîtes de jeux! 

Le dernier bar avant la fin du Monde – Bordeaux 
17 Rue Élie Gintrac, 33000 Bordeaux
De 11h30 à 00h du mercredi au dimanche (fermeture à 2h le vendredi et samedi)
https://dernierbar.com