intérieur du bar little red door à Paris

Avez-vous déjà entendu parler du Little Red Door ? Ce bar parisien est classé parmi les 50 meilleurs bar au monde depuis 7 ans ! On vous raconte pourquoi.

intérieur du bar little red door à Paris

Un bar caché derrière une petite porte rouge

On ne repère pas le Little Red Door au nom de l’enseigne, mais à la file d’attente qui pointe vers une petite porte rouge. Même en semaine, et même avant l’heure de l’ouverture, vous risquez fort de devoir patienter un peu sur le trottoir, car ce bar est reconnu dans le monde entier pour ses créations.

Une fois entrée, on est de suite charmé par l’atmosphère feutrée du lieu. Lumière tamisée, musique jazzy, le lieu se veut agréable. Il le sera d’autant plus si on a la chance d’être placé-e-s à une table pourvue de fauteuils. Mais il se peut aussi qu’il ne reste que quelques places autour d’une table basse déjà occupée, auquel cas vous aurez à la partager avec des inconnu-e-s.

Quelque soit le contexte, l’accueil lui, ne varie pas : on est très bien accueilli par un barman ou une barmaid plein-e d’attentions qui prendra soin d’expliquer le concept du lieu, tout en servant des verres d’eau qui seront régulièrement remplis si besoin.

Une carte de cocktails qui change chaque année

Chaque année, le Little Red Door change de menus et pour créer leurs cocktails, tout part d’un concept. Ainsi, leurs recettes, verreries et même la charte graphique de leurs cartes sont repensées chaque année au moins de septembre.

Pour ce menu 2021-2022, l’équipe rend hommage aux producteurs français, s’associant à 10 agriculteurs spécialisés dans la production de 10 ingrédients que l’on ne rencontre pas forcément dans des cocktails : betteraves jaunes, crème fraiche d’Isigny, sarrasin, lavande, olives, kiwis rouges, tomates, noix, fraises, citrons.

L’équipe du Little Red Door a fait un Tour de France pour rencontrer les personnes qui fournissent la matière première de ses nouveaux cocktails. Ces derniers sont d’ailleurs mis en valeur dans le menu et dans la déco du lieu, puisque leurs portraits sont accrochés aux murs.

A la dégustation, on peut avoir de très grande surprise comme pour le cocktail Olive de Nyons (esprit d’olive, rhum Rum fire, cordial d’origan, tonic Mountain spring) qui est sobre, transparent comme de l’eau, mais qui a le goût pur de l’Olive. La saveur est incroyablement bien rendue.

Pour un cocktail rafraichissant, on peut opter pour le cocktail Lavender (soda à la lavande, single cask, Calvados, Baldoria Dry, vermouth) créée avec la lavande de chez Lisa & Sophie Mazzoni, dans les Bouches-du-Rhône.

Le cocktail Crème fraiche (Crème de la crème, liqueur Porter’s Orchard, Chopin blanc de blanc, ratafia), est liquide, mais crémeux en bouche et très porté sur les notes végétales.

Le plus original est sans doute le cocktail Sarrasin (Chantilly de sarrasin, Farmily botanical spirit, liqueur Midi Fauve de H Theoria, liqueur Yaguara, Bourgoin verjus). Le sarrasin passe par une phase de germination, avant d’être transformé en mousse. Ce qui donne un cocktail étonnant porté sur la céréale sur lequel les avis peuvent être plus tranchés.

Ce bar à cocktail vaut-il le déplacement ?

Sans hésitation, nous vous répondons : oui ! Les cocktails sont très travaillés et originaux. Si vous souhaitez être étonnés par les saveurs d’un cocktail, vous pouvez toquer à cette adresse. Et pour cette qualité, les prix sont tout à fait abordables. Par contre, pour avoir une bonne table, nous vous conseillons d’y aller en semaine à l’ouverture , car le lieu est très fréquenté et le personnel a pour consigne de faire rentrer un maximum de clients.

Informations complémentaires :

Adresse : 60 Rue Charlot, 75003 Paris
Horaires : lundi, mardi, mercredi, jeudi et dimanche de 17:00 à 01:00; vendredi et samedi de 17:00 à 02:00