comptoir du restaurant a ramen Yokocho Paris

Envie d’un petit voyage express ? Yokocho pourrait bien vous plaire : ce restaurant immersif plonge dans l’ambiance d’une ruelle japonaise ! Et tout est soigné : le moindre détail de sa déco et la qualité de ses ramens !

Une ruelle japonaise en plein Paris

Ce restaurant reproduit donc une petite ruelle d’un quartier populaire au Japon dans laquelle se trouve une échoppe à Ramen. Du sol au plafond, tout est travaillé dans les moindres détails : lanternes rouges, affiches publicitaires plus ou moins bien collées, câbles électriques qui pendent, murs tantôt en bois ou en tôles… Chaque coin et recoin est habillé, et tout est vieilli, patiné, ce qui donne l’impression qu’on est réellement ailleurs !

Tandis qu’au rez de chaussée, on mange sur un comptoir ou sur une table aménagée sur des caisses de bières Kirin, à l’étage, l’ambiance est plus cosy. On dine dans un appartement traditionnel sur une grande table en bois qu’on partage avec d’autres client-e-s. Cet espace semble vraiment habité, il contient quelques meubles, des objets du quotidien et aussi une vieille TV cathodique transmettant des émissions de variété en noir et blanc.

Pour rendre le lieu encore plus immersif, le restaurant diffuse des sons d’ambiance ! La vieille ruelle est à priori en pleine ville, car on attend le trafic et le brouhala d’une foule en mouvement. L’appartement quant à lui est plus calme et vie au rythme des chansons diffusées à la TV. Et  l’habillage sonore est même diffusé dans les toilettes, dont la déco est également soignée.

tables du restaurant a ramen Yokocho Paris

Un restaurant à Ramen très fréquenté

Kodawari Ramen – Yokochō est recommandé par de nombreux guides, ainsi, il faut souvent attendre (dans une file plus ou longue) avant de pouvoir y accéder et d’être placé-e-es par un-e serveur-se. Il est conseillé de venir un peu avant l’ouverture pour moins attendre. De notre côté, la dernière fois que nous y sommes allées, nous nous sommes présentées vers 21h en semaine, et le restaurant n’était pas plein (à notre grande surprise !!!).

Le succès du lieu tient à sa décoration exceptionnelle, mais aussi à la qualité de sa cuisine. Ses ramens sont réputés comme faisant parti des meilleurs de la Capitale. Le bouillon est fait maison, les nouilles sont façonnées sur place, une grande partie des ingrédients sont d’origine française et choisi avec soin. En toute transparence, étant végétariennes, nous apprécions beaucoup l’unique ramen végétarien proposé, qui est bien sûr, une création un peu particulière. Mais nos ami-e-s omnis nous ont fait de très bons retours sur les autres recettes.

Un lieu atypique à tester au moins une fois

Chaque table permet de vivre une expérience légèrement différente, car elle offre un point de vue unique, ce qui donne très envie d’y revenir ! Par contre, on ne peut pas choisir sa table puisqu’on est placé par le-a serveur-se qui nous accueille. Il est donc préférable d’éviter de s’y rendre durant les heures habituelles des repas pour pouvoir négocier sa table.

salon japonais dans un restaurant

Le service, justement, est sympathique et dynamique. Tout le personnel est très à l’écoute des clients et travaille avec efficacité. Les commandes sont prises rapidement et les plats sont servis à la même cadence. On sent que l’équipe est formée à servir prestement un grand nombre de client-e-s. Ainsi, ce n’est pas un lieu où on peut trainer après avoir fini son plat, malheureusement.

Ceci dit, il vaut vraiment le détour ! Nous vous le conseillons, comme un passage incontournable, que vous viviez à Paris ou que vous alliez prochainement !

Informations complémentaires :

Adresse : 29 Rue Mazarine, 75006 Paris
Horaires : du lundi au dimanche de 11h45 à 23h

Site : https://www.kodawari-ramen.com/