• De très beaux décors
  • Un mélange escape game et théâtre immersif
  • Cachettes parfois improbables demandant d’utiliser une aide de jeu pour être trouvées.
  • La fouille peut donner de mauvais réflexes (dangeureux) aux joueurs pour de prochains escape games

La librairie Deep Inside est la porte d’entrée vers la Cité des Martyrs, la célèbre ville souterraine située à 30 m sous terre. Oui, tout à fait, on pensait que c’était une légende, mais elle existe vraiment !! En son sein, habite le Magicien de Paris…

Etre de lumière le jour, il prépare la nuit dans son atelier un nouveau numéro expérimental et pas safe du tout : une machine à disparition ! Devant le danger d’une telle création, Paul, le patron de Deep Inside, nous a demandé de rentrer dans les appartements du Magicien afin de dérober la poudre de disparition, élément indispensable pour utiliser la machine :

 

Bienvenu dans un monde mystérieux et habité !

Paul ne nous a pas accompagné dans le Cité des Martyrs, ainsi nous avons dû nous débrouiller par nous-mêmes une fois en bas. Même si à priori, il ne pouvait rien nous arriver, l’ambiance dans la ruelle qui mène à l’appartement du Magicien de Paris est assez inquiétante. On se demande si les êtres qui y rodent sont vraiment dignes de confiance…

Une fois arrivés dans les lieux que nous sommes venus fouillés, nous avons dû faire preuve d’imaginations pour progresser dans les espaces ! Le Magicien de Paris aime tant les illusions et tient tant à protéger ses secrets, que son appartement est construit autour de trompe l’œil très bien réalisés.

Baigner dans ce monde constitué d’illusions et de prestidigitations était à la fois fantastique et perturbant. Surtout lorsque les choses ne se déroulent pas forcément comme prévu et que l’on se retrouve dans une situation face à  laquelle il faut bien improviser…

Un appartement à scruter dans ses moindres recoins

La première chose qui saute aux yeux lorsque l’on s’introduit dans les appartements du magicien est l’élégance qui se dégage du lieu. On s’y sent si bien qu’on y chillerait volontiers, si on ne se doutait que le magicien prendrait très mal le fait de nous découvrir chez lui. Ainsi, on ne traine pas, on fouille illico presto pour découvrir comment progresser vers l’atelier.

Les énigmes sont très cohérentes avec la thématique de l’escape game. Quand on observe bien l’environnement, on comprend ce qu’on attend de nous, quelles énigmes sont à résoudre. A partir de là, les membres de l’équipe peuvent décider d’agir en parallèle s’ils le souhaitent.

C’est alors que l’on découvre les nombreux accessoires de magie sur lesquels nous nous appuierons. L’appartement en est truffé et on passera donc une grande partie de notre temps à fouiller méticuleusement le lieu pour découvrir des objets dans des endroits parfois improbables.

Pour mettre sur certains objets, on devra utiliser une aide de jeu qui s’avère totalement indispensable. Un tel document est souvent très utile aux joueur-se-s débutant-e-s. Par contre, les joueur-se-s expérimenté-e-s qui aiment se mettre au défi de réfléchir par eux-mêmes devront quand même s’y pencher à un moment ou à un autre. Par exemple, une cachette se situe à un endroit qu’il est normalement interdit de toucher dans un escape game, et pour cause ! Il y a un réel danger à y mettre les doigts en temps normal.

Plus on avance de le jeu, plus on rencontre des accessoires impressionnants qu’il est très fun d’utiliser. Des membres de l’équipe devront d’ailleurs faire preuve de courage et se dévouer pour l’équipe, quitte à avoir l’impression de se sacrifier. Ce sentiment s’appuie-t-il sur la réalité ou l’imaginaire ? C’est en participant que vous le saurez…

Un escape game saupoudré de théâtre immersif

La partie escape game du Magicien de Paris est très classique, ce qui rend le jeu accessible à tout type de joueur-se-s, quelque soit son expérience. Il suffit de savoir bien observer et de prendre le temps de lire les documents à disposition pour progresser dans sa mission.

L’intérêt majeur de cette aventure se situe dans l’immersion qui débute dès que l’on rentre dans la librairie Deep Inside. Paul vous accueillera d’ailleurs avec des tours de magie avant de vous présenter la Cité des Martyrs et vous expliquer mission. Et à aucun moment dans ses propos, il sera question d’escape game.

Mais la petite touche théâtre immersif ne se limite pas à l’accueil de Paul. Comme je l’écrivais plus haut et comme le libraire vous le dira, la Cité des Martyrs est habité. Ainsi, on y vit une belle expérience immersive dont je ne vous dirai rien, afin de vous en laisser la surprise !

A noter, qu’il est possible d’enchaîner le magicien de Paris et le Palais de Horreur s’en sortir de la Cité, pour une aventure encore plus immersive !