joueurs
Escape Kit

Le Chef-d’œuvre d’Arsène

date du test juin 2021 | auteur Alex [ OWAG ]

Aujourd’hui, est un grand jour puisque Netflix diffuse les nouveaux épisodes de Lupin, la célèbre série française portée majestueusement par Omar Sy. Nous vous présentons donc, en ce jour, le nouvel Escape Kit « Le chef d’Oeuvre d’Arsène ». Coïncidence ? Je ne crois pas !

Un escape game qui se prépare en 30 minutes

Escape Kit propose des escape games à imprimer: nous vous avions déjà présenté Qui a tué Madame Duroy ? et Braquage (ce dernier inspiré de la Casa Del Papel) qui reposent sur le même type d’installation.

Vous l’aurez compris, ces petits escape games sont à faire chez vous (avec un bon chocolat chaud pourquoi pas !). Libre à vous de cacher des éléments si vous souhaitez être au plus propre d’une expérience d’escape game, ou bien de poser simplement les éléments des énigmes sur votre table (pour une session uniquement « cerveau qui chauffe »).

Une aventure cohérente et fluide

Malgré le niveau de difficulté annoncé par Escape Kit, « difficile », la fluidité et le découpage des énigmes, facilitent la résolution des énigmes. Plusieurs modules rythment cet escape game à jouer à la maison, et une fois tous les éléments en main, la résolution de chaque épreuve se fait relativement facilement. Ce n’est pas pour autant un niveau « facile » à notre sens, tout dépend en effet de votre habitude à résoudre des énigmes.

Néanmoins, plusieurs de ces énigmes sont des « classiques » que l’on retrouve régulièrement dans des escape games : cryptanalyse, observation, déplacement, équivalence de codes, etc. Que les allergiques aux Maths se rassurent, aucun calcul ne sera à effectuer ! 

Des manipulations à faire pour résoudre l’enquête

Les tous petits peuvent-il jouer ? Si la difficulté des énigmes ne les rend pas accessible à des enfants trop jeunes, ces derniers pourraient tout de même accompagner l’équipe, si vous les laisser participer à certaines tâches : relier des éléments entre eux ou.. une autre activité que je ne spolierai pas ici 🙂 J’insiste sur le fait que l’ensemble du jeu ne sera pas forcément compris par des enfants de moins de 12 ans, mais si une petite sœur ou un petit frère veut filer un coup de main, vous pourrez trouver de quoi l’occuper ponctuellement 🙂 

Un système d’indices très bien pensé

Une interface bien réalisée : un nouveauté que nous n’avions pas eu lors de nos précédents jeux sur Braquage du Siècle et Qui a tué Madame Duroy est une interface de gestion des indices claire et pratique ! Les modules y sont bien représentés, et les indices sont à dévoiler seulement si vous en avez besoin. Si votre game master souhaite aussi être un joueur, il peut donc participer sans connaître à l’avance toutes les informations. 

reconstitution en papier d'un appartement

De même, la mise en place du jeu est très bien expliquée dans un livret d’accompagnement. Virginie, qui s’est occupée de tout, a vraiment apprécié ce point. 

Petit conseil de joueuse : si vous incarnez le rôle du game master, dosez bien vos interventions. Trop d’aide aux joueurs gâchera le plaisir de la réflexion (et surtout celui du moment durant lequel « on trouve ») et à l’inverse, si vous n’aidez jamais votre équipe en difficulté, et bien, cette dernière pourrait s’ennuyer, se lasser et ne plus vouloir jouer ! Et je ne dénoncerai pas Virginie qui voulait tellement jouer qu’elle donnait des indices à la seconde où je prenais des objets… 

Des jeux d’énigmes adaptés aux familles

Escape Kit propose des enquêtes de niveaux variés, ce qui rend leurs jeux accessibles pour tout le monde. Elles sont amusantes et intègrent des énigmes bien dosées et un peu de manipulation. On aime cette simplicité qui peut amuser tout le monde pour un prix totalement accessible (entre 15 et 20 € selon les scénarios). Qui a tué Madame Duroy ? est d’un niveau facile alors que Le Chef d’œuvre d’Arsène Lupin est plus difficile. 

A ce jour, ce nouvel Escape Kit, le Chef d’œuvre d’Arsène Lupin est le scénario que je préfère, car les énigmes étaient toutes logiques et accessibles. Il y avait quelques « objets » sympathiques à manipuler et un bon rythme de jeu. 

 19,99 euros : Le chef d’oeuvre d’Arsène Lupin chez Escape Kit. 

 

Nous tenons à vous proposer des articles de qualité, sans publicité ! Néanmoins, les meilleurs observateurs auront remarqué que dans cet article se trouvent certains liens d'affiliation. Ainsi, si vous achetez un jeu en cliquant sur ces liens, nous obtiendrons un petit pourcentage. Nous ne recevons pas de quoi avoir un salaire, mais juste de quoi rembourser les frais liés au site ! Bien sûr, nous continuerons à vous présenter uniquement des jeux ou expériences que nous aimons véritablement.

Découvrez nos dernières chroniques de jeux