escape game éphémère Bordeaux
particularité de la salleCette expérience est éphémère
Oh Oh

Le Billet

date du test juin 2020 | auteur Alex [ OWAG ]

3 à 6
joueurs
20
par personne
Facile
Niveau

Être un tueur à gages, c’est bien beau, vous avez abattu votre cible, mais vous avez maintenant un cadavre à vos pieds… et puis la mission n’est pas véritablement terminée.

Peut-être aviez-vous eu la chance de jouer à l’expérience interactive, à mi-chemin entre le jeu de piste / escape game et le théâtre immersif, Le Choix ? Dans ce précédent « épisode », vous deviez trouver une scientifique qui allait découvrir un vaccin contre un virus que de grands méchants allaient répandre sur Terre. La trouver ET la tuer bien sûr, les termes du contrat étaient assez clairs.

Bien bien, elle est donc morte. Mais maintenant il faut tout faire pour permettre au virus de se propager sur Terre pour tuer tout le monde (toujours plus de cadavres, mouhahaha). Ah n’est-ce pas merveilleux ? Vous êtes de sacrés méchants !

une équipe joue Le Billet

Le scénario continue…

Le Billet est donc une sorte de suite du Choix, mais évidemment, il n’est pas indispensable d’avoir joué ce précédent jeu pour comprendre votre aventure. Néanmoins, pour notre part, nous avons pris énormément de plaisir à reprendre cette histoire et retrouver des personnages hauts en couleur !

L’univers est dans ce nouvel opus toujours aussi déjanté ! L’humour est omniprésent et vous vous surprendrez à penser très régulièrement « non mais non, ils sont sérieux ? ». Les créateurs du Billet sont simplement imprévisibles, et quand vous penserez comprendre leur douce folie, vous serez encore surpris à chaque nouvelle séquence du scénario.

Des rencontres de gens pas très normaux

Je suis quasiment obligée d’émettre les mêmes compliments à l’égard du Billet, mais le véritable point fort de ce jeu est l’échange constant que vous aurez avec une bonne dizaine de personnages. Vous vous sentirez dans un véritable film d’action / d’espionnage mais à la sauce OSS 117.

Que les plus timides se rassurent, vous n’aurez pas à discuter avec les personnages durant 15 minutes, il s’agira d’échanges brefs, qui dynamiseront votre histoire. Le reste du temps, vous serez seul avec votre équipe pour résoudre votre mission.

Etant assez friand du role play dans les escape games, j’attends évidemment avec impatience chaque mini interaction avec les comédiens du Billet : cet univers dessine clairement leur identité et leur permet de se démarquer de tous les escape games joués jusqu’ici, même ceux intégrant justement du role play (je pense notamment à Immersia ou L’escapatoire).

L’équipe derrière ce projet réalise de nombreux projets qui dépassent la création d’escape games, on vous encourage à lire l‘interview de Oh Oh.

Un homme étrange dans cet escape game

Des énigmes accessibles à tous joueurs

Cette expérience est assez hybride : contrairement au Choix, vous pourrez jouer dans un lieu clos, le charmant Théâtre des Beaux-Arts, mais pas uniquement. Le déplacement des équipes, entre ce lieu physique et « ailleurs », apportera un véritable sentiment d’espace à cet escape game. Le lieu clos permet donc d’inclure un peu de fouille et de manipulation, éléments qui étaient moins présents dans Le Choix.

Les énigmes sont cependant peu nombreuses et simples à résoudre. Si vous n’êtes pas spécialement à la recherche d’un défi intellectuel, vous prendrez un immense plaisir à jouer le Billet, car le jeu s’en trouve très fluide, ponctué constamment par de nouvelles interactions.

Malgré le thème un peu lugubre (la mort toussa toussa), je trouve que Le Billet est assez familial. La plupart des énigmes sont à résoudre en agissant, ou en ayant des interactions, le temps passe vite et à la sortie de cette salle, l’équipe se sent légère et rit encore de ses précédentes aventures.

Un escape game à découvrir de toute urgence

En effet, tout comme Le Choix, ce jeu est lui aussi éphémère. Pour l’instant, le jeu est prévu jusqu’au 5 juillet 2020. Vous aurez donc peu de temps pour en profiter et nous recommandons chaleureusement ce jeu assez atypique.

Clairement, nous ne nous attendions pas à une telle folie, avec autant de rebondissements, qui nous mène vers un excellent final. Si vous souhaitez passer un excellent moment à rire sans vous prendre au sérieux, Le Billet vous ouvrira les portes de son univers.

Oh Oh

Théâtre des Beaux Arts, Rue des Beaux Arts, Bordeaux, France

Découvrez davantage Oh Oh

Lien vers interview concepteurs d escape games