personnages médiévaux dans une taverne
  • Immersion dès qu’on franchit la porte
  • Cohérence historique
  • Des énigmes fun

Il va sans dire, vous avez toujours souhaité intégrer la guilde des aventuriers, et ce jour est enfin venu : vous vous rendez enfin dans la taverne de Gamelot. La mission paraît simple, mais l’est-elle vraiment ? C’est ce que nous allons voir !

3 représentations de mandragore

 

Vous frapperez bien à la porte d’une taverne

Ami-e en quête d’expériences immersives, chez Gamelot Escape vous serez servi-e ! L’enseigne n’a pas de hall d’accueil éclairé aux néons ou de casiers pour mettre vos affaires. L’équipe vous accueillera en costume dans une taverne plus vraie que nature. Et vous ferez de suite un saut temporel, je vous le garantis ! On vous invitera à vous asseoir autour d’une large table qu’on imagine imbibée d’alcools. Mais au lieu de vous proposer des bières, on vous demandera plutôt si vous vous sentez vraiment prêt-e-s pour accomplir votre mission ! 

Car vous n’êtes pas là pour festoyer, vous êtes là pour intégrer la guilde des aventuriers. C’est du sérieux. Et pour ce faire, il vous faudra trouver un ingrédient rare et précieux, une plante quasi-mythique : une mandragore ! Vous pensiez qu’elle n’existe pas ? Vous serez très surpris par l’arrière-boutique du tavernier. 

La serveuse qui s’occupe de l’accueil ne sait trop comment aller chercher cette mandragore, il faut trouver par soi-même le moyen de rentrer dans les appartements du tavernier. Et là, voici une proposition qu’on adore : une petite énigme de mise en bouche pour accéder à l’escape game !

Du médiéval au merveilleux

L’équipe de Gamelot Escape a tout construit et meublé sous l’œil attentif d’un médiéviste enseignant et chercheur. Ainsi tous les matériaux, objets et mobiliers sont cohérents. Saviez-vous par exemple que les chaises n’étaient quasiment plus utilisées au Moyen-âge ? On lui préférait les bancs et les tabourets. Ainsi, vous ne croiserez pas de chaises chez Gamelot Escape ! 

Nous apprécions particulièrement ce soin mis dans les décors, mais ce n’est pas tout ! Quand on évoque la mandragore, on bascule assez rapidement dans le fantastique. Et c’est un peu le cas dans cet escape game également. Une partie du jeu se déroule dans un décor qui touche au merveilleux et au magique. 

Pour accentuer l’immersion et le dépaysement, on a à faire à un personnage (game master) très particulier. Bien qu’il soit plein de bonnes intentions, voire même d’une grande aide si besoin, il est de ces êtres qu’on ne souhaite pas forcément croisé. Ni de jour, ni de nuit. 

La taverne : la mandragore perdue, est un escape game très équilibré

La construction des énigmes de cet escape game est très classique. Les habitué-e-s du genre ne rencontreront pas de grosses surprises si ce n’est l’ingéniosité de certaines intégrations au décor. De leur côté, les novices pourront ici découvrir des énigmes somme toute standard, mais vraiment fun à résoudre dans ce cadre !

L’équipe peut se répartir les actions, car il est possible d’agir en parallèle à plusieurs moments. À certains endroits, les actes les plus simples peuvent débloquer des objets, à d’autres une fouille minutieuse est indispensable. Des énigmes peuvent demander une certaine imagination, d’autres nécessiteront de synthétiser des infos. Face à cette variété de genres, l’équipe sera forcée (comme dans tout escape game) à travailler main dans la main et à prendre en considération tous les points de vue pour progresser. 

Fan de Moyen Age ou d’Harry Potter ? Foncez-y !

Nous ne pouvons que vous conseillez de jouer chez Gamelot Escape. Nous apprécions l’immersion dès l’accueil, la cohérence historique, le fun de leurs énigmes, leur ingéniosité. 

En parallèle de cette aventure, très prochainement, on pourra également jouer à des jeux de société et à des jeux de rôle dans un espace dédié. A suivre…