Logo de Gamelot Escape Game

En flânant sur la butte aux Cailles, vous passerez très certainement devant Gamelot Escape Game. Si vous aimez le Moyen Age et/ou les escape games, vous serez très tenté-e-s d’y rentrer. Un conseil : foncez-y ! Cette enseigne ouverte en 2022 est pleine de bonnes surprises !

Voici une interview vous permettant de la découvrir

table et décor médiéval

« Pour nous, l’immersion est très importante et démarre dès le passage de la porte. »

Pourriez vous nous présenter l’équipe de Gamelot Escape Game ?

À la base, c’est moi Helena qui suis derrière Gamelot. J’ai imaginé les énigmes et fabriqué les décors. Une chaîne d’amitié autour de moi m’a aidé à la naissance de la taverne. Je travaille avec Killian qui est mon bras droit et couteau suisse. Il supporte mes doux délires d’escape game en plus d’être un excellent Gueux moyenâgeux.

Avez-vous fait beaucoup d’escape game vous-même ?

Personnellement, j’en suis à une centaine d’escape games, même si j’aimerais en jouer encore plus. J’ai joué en France et à l’étranger et je m’aperçois à chaque fois que l’imagination est au rendez-vous.

Et comment vous est venue l’envie de créer le vôtre ?

L’enseigne est encore un nouveau né, nous avons ouvert en avril 2022. Ayant une formation de game design et une expérience de game master, j’avais envie de créer mon propre domaine pour « enfermer  » des gens ! Créer une vraie expérience immersive qui plaise au plus grand nombre et leur fasse passer un bon moment. Lorsque les yeux des joueurs pétillent et qu’ils ont un grand sourire à la fin de l’aventure, j’avoue que j’adore.

Qu’est-ce qui vous plait dans ce concept de jeu ?

J’adore l’évasion au sens large du terme. Permettre aux joueurs de s’échapper de leur quotidien, de vivre une heure dans un univers plus ou moins éloigné, de plonger dans une histoire à corps perdu. J’ai beaucoup joué aux jeux vidéo et l’escape game a cette qualité en plus : on est physiquement l’acteur du jeu.

« J’ai voulu un escape game médiéval, mais le plus réaliste possible, pour montrer que l’on n’a pas forcément besoin de magie à la Harry Potter pour s’évader ailleurs. »

Pour la conception de vos salles, faites vous appel à des entreprises extérieures ou est ce est fait maison ?

Tout est fait maison, de A à Z. Du montage des cloisons à la déco, Tout a été fait en famille et entre amis. C’était une très belle aventure, mais très fatigante ! La Taverne était un vide dressing avant, il a donc fallu tout faire pour créer la magie. Le game design sort tout droit de ma tête (et de mon cœur).

Comment avez-vous choisi la thématique de Gamelot Escape Game et de votre salle ?

Le local m’a inspiré de par ses tomettes et ses poutres, mais je suis surtout très influencée par mon amour du moyen âge et de l’histoire. J’ai voulu un escape game médiéval, mais le plus réaliste possible pour montrer que l’on n’a pas forcément besoin de magie à la Harry Potter pour s’évader ailleurs.

Et comment construisez vous vos énigmes ? Optez vous pour l’équilibre fouille-manip’-reflexion ? ou est-ce secondaire pour vous et c’est l’immersion qui compte ?

L’équilibre est important mais je fais surtout à l’instinct. Nous avons ajusté pour être le plus logique et fluide possible. L’immersion est au cœur du game design et rien ne doit briser la suspension consentie de la réalité des joueurs.

« Gamelot Escape Game est validé historiquement par un médiéviste enseignant chercheur qui a vérifié la cohérence historique de l’intrigue et des décors. »

Côté immersion et game mastering, pourriez vous décrire votre particularité, les choix que vous faites pour orienter le game mastering ?

Pour nous, l’immersion est très importante et démarre dès le passage de la porte. A Gamelot Escape Game, vous êtes libre de vos déplacements, n’hésitez pas à revenir en arrière….Le game mastering se veut le plus rôle play possible, nous aidons les joueurs qui en ont besoin sans qu’ils aient forcément besoin de le demander.

taverne médiévale

Quel est le petit plus de votre enseigne ?

Gamelot est validé historiquement par un médiéviste enseignant chercheur qui a vérifié la cohérence historique de l’intrigue et des décors.

Justement, vous souhaitez proposer des séances de jeu de rôle en parallèle à votre premier salle La Taverne : La Mandragore Perdue. Pourriez vous nous en parler ? Nous ouvrons notre salle au sous-sol afin d’accueillir les aventuriers en quête d’aventures autour de tables de jeu de rôle et de jeux de société afin de poursuivre l’aventure au delà de l’escape game.

Auriez vous une anecdote drôle sur l’une de vos salles ?

Un jour où Killian était habillé en gueu, il est sorti pour une pause et quand je suis arrivée un attroupement était formé devant la taverne. En règle générale, quand nous sortons en costume dans le quartier, on fait notre petit effet !

Pour plus d’informations : https://www.gamelot-escape.com/