grand plateau de jeu
Enigm'Art

La loi de la jungle

date du test septembre 2020 | auteur Virginie [ OWAG ]

2 à 8
joueurs
25 à 37.5
par personne
Moyen
Niveau

Nous étions en train de rentrer à la maison après une très bonne soirée, quand au coin d’une rue, un rythme de tambours attira notre attention. Il provenait de la vieille bâtisse abandonnée du quartier. Étant friandes d’Urbex, nous avons succombé à l’envie de nous y introduire et nous fûmes bientôt enfermées dans un jeu ! Oups…

plateau de jeu vu en gros plan

Cela se passa dans le salon de la maison où un jeu de société était installé. C’était un jeu à l’ancienne, un peu comme un jeu de petits chevaux, mais les pièces représentaient des animaux tropicaux. Et à bien les observer, nous comprîmes que c’était d’eux que provenaient les fameux sons de tambours ! Mais tandis que nous nous émerveillions de la situation, elle tourna au vinaigre : toutes les portes du salon se fermèrent autour de nous et le jeu prit vie. C’était aussi beau qu’inquiétant. Il ne nous restait donc plus qu’une chose à faire : jouer !

Heureusement, sa règle était écrite sur son socle, ce qui nous facilita la tâche. Le jeu comportait plusieurs tours et à chaque tour les animaux devaient avancer sur leur piste respective d’un certain nombre de cases. Pour trouver ces nombres, nous avions autour de nous des objets et des meubles dans/sur lesquels se trouvaient indices et énigmes. Il s’agissait tantôt de bien observer, tantôt de savoir raisonner.

Notre habilité a également été mise à l’épreuve. Il nous a fallu une petite heure pour venir à bout de cette partie. En récompense, nous avons eu la joie de retrouver notre liberté, mais en plus de ça, nous avons eu une très agréable surprise : la découverte d’un beau trésor.

Un escape game dans un univers coloré et tropical

Cet escape game est très fortement inspiré de celui du film Jumanji. Par contre, ne fantasmez pas trop, faire avancer les figurines ne fera pas apparaître des rhinocéros au galop ou de gigantesques lianes sur les murs de la salle. Ce serait trop contraignant pour le reset du jeu entre chaque équipe. Mais cela déclenchera quand même un joli effet qui aura surtout pour but de vous indiquer que vous avez réussi à trouver la bonne case.

La décoration générale de cet escape game n’est d’ailleurs pas celle d’un salon de manoir. Elle représente plutôt l’intérieur du jeu, c’est-à-dire une jungle, représentée sur les murs de la pièce et mise en valeur par un certain travail au niveau des lumières et des sons d’ambiance.

Vous serez donc immergés dans un univers coloré aux teintes vert tropical dans lequel on rencontre les 4 animaux du jeu sur différents supports. Cela rend la salle vivante et accessoirement, cela vous permettra de vous aiguiller !

Les joueurs un tant soit peu expérimentés comprennent de suite que « Le Livre de la Jungle » a une structure d’escape game de première génération. C’est tout à fait ça. Par contre, le fait que chaque énigme permette de trouver un nombre de cases pour faire avancer une pièce de jeu au lieu de donner un code pour ouvrir un cadenas rend le jeu plutôt original et rafraîchissant.

 

plateau de jeu avec un livre et un figurine de singe

Un jeu où les énigmes remplacent les dés

Ainsi, dans ce jeu, il faudra faire plus que lancer des dés pour jouer : il faudra réfléchir ! Ce qui est assez logique dans un escape game me direz-vous. Entre fouille, réflexion logique et manipulation, il y en a donc pour tous les goûts.

Une grosse partie des énigmes est basée sur la fouille et l’observation. Du coup, ceux et celles qui ont la réputation d’avoir des yeux de lynx seront très utiles à leur équipe. Pour les matheux amateurs d’énigmes de logique et de déduction, quelques énigmes classiques (et faciles) sont bien présentes et pour les manuels souhaitant mettre à l’épreuve leur dextérité, de beaux modules en bois sauront bien vous occuper.

Comme dans cet escape game, on résout 4 petites énigmes à chaque tour de jeu, tous les membres de l’équipe sont constamment occupés. Parfois, il sera aussi nécessaire de se réunir pour réfléchir en groupe, car certaines énigmes demandent une sacrée imagination pour être comprises.

Au choix : un escape game familial ou compétitif entre amis

Comme « Le livre de la Jungle » décrit concrètement ce qu’il y a à faire et qu’il est constitué de plein de petites énigmes de niveau assez simple, nous conseillons plutôt cet escape game aux familles ou aux joueurs débutants qui souhaitent découvrir les escape games dans un univers fun. L’enseigne estime que le niveau de ce scénario est intermédiaire car ils n’ont que 30% de sortie. Pourtant nous avons trouvé les énigmes assez classiques ce qui rend le jeu plus simple. Néanmoins certaines énigmes sont peu intuitives ce qui peut rendre le jeu plus complexe.

Enigm’Art a d’ailleurs créé sa salle en double pour permettre à deux équipes de jouer en compétition. Dans ce cas, il n’y aura d’ailleurs qu’un trésor final qui ira à l’équipe la plus rapide.

Les joueurs ayant déjà quelques escape games au compteur pourront s’amuser de résoudre des énigmes dans un contexte différent de l’ordinaire, mais pourront être déçus par le fait que la salle soit épurée et constituée de modules bien visibles. En tout cas, de notre côté, nous avons passé un bon moment ludique à nous amuser à donner vie à ce jeu dans un univers enfantin.

Enigm’Art
Escape game Mougins - Mouans Sartoux Côte d'azur, 06250 Mougins, France

4 scénario(s)

Découvrez davantage Enigm'Art

Lien vers interview concepteurs d escape games

Découvrez les meilleurs escape games de la région