SALLE D'ARCADE DES ANNES 80

[Escape Game en ligne] Coding Escape

auteurAlex [ OWAG ]

Codeur-se-s et non codeur-se-s, vous êtes appelé-e-s pour faire équipe et pour relever des missions particulières dans des escape games très spéciaux !

INTERFACE DE JEU DE CODING GAME

Qui se cache derrière CodinGame ?

Grande question, n’est-ce pas ? Vous êtes peut-être amateur-rice d’escape games, mais vous n’avez jamais entendu parler d’eux ? C’est normal, si vous n’êtes pas développeurs ! Et si vous l’êtes, hé bien il faut quitter un peu IDE pour découvrir le reste du monde !

Initialement, CodinGame est une plateforme de jeux qui permet aux développeur-se-s d’améliorer leurs compétences à travers des challenges. Un exemple de petit défi : faire atterrir une fusée sur Mars en écrivant quelques lignes de code bien pensées. C’est fun et ça motive les jeunes padawans du code (que je suis) à travailler un peu leurs langages de programmation favoris.

Des challenges de code aux escape games

Fin 2020, CodinGame présente donc en bêta ses Coding Escape. Il existe aujourd’hui trois scénarios aux univers différents : La Maison à Vapeur (univers un peu Steampunk), Retour vers les années 80 (pour les amateurs de K7, VHS et JukeBox) et Rescue Mission (si vous êtes plutôt « laborantin post-apocalyptique »). Les niveaux varient beaucoup : que ce soit en termes d’énigmes ou de compétences de code à avoir. Dans tous les cas, j’ai trouvé ces escape games accessibles.

Le concept est proche des escape games à jouer en ligne, mais certaines réponses peuvent être trouvées en écrivant un algorithme. C’est là que des compétences dans un langage de programmation aident grandement !

Heureusement, votre équipe peut-être composée de codeur-se-s ainsi que de non-codeur-se-s ! En effet, certaines réponses peuvent être données « manuellement » par exemple en appuyant sur un digicode. Selon les scénarios, écrire un algorithme est bien plus efficace. Par exemple, si vous deviez additionner plusieurs nombres entre eux, il peut être plus rapide d’écrire deux lignes de codes que de sortir sa calculette ! Parfois, l’algo est quasiment obligatoire comme pour tenter toutes les combinaisons possibles entre 0 et 10 000… vous voyez ce que je veux dire ?

Le concept est tout simplement top ! J’adorais déjà les challenges (parfois bien complexes) ou leur « Clash of code » (des jeux de code à faire en moins de 15 minutes contre d’autres codeurs), et intégrer ces concepts dans un escape games, qui peut être joué avec des non codeur-se-s est une excellente idée !

L’interface des Coding Escapes

La plateforme a prévu tous les outils nécessaires : ils ont intégré un Jitsi Meet pour mettre en place une visio entre joueur-se-s, et un simple lien permet à tous les membres de votre équipe de rejoindre la session. A la fin de votre prtie, vous découvrirez votre temps ainsi que votre « positionnement » global. Avez-vous fait mieux que 5% des joueurs? Ou êtes-vous plutôt dans la moyenne ? CodinGame a toujours pris le parti de « classer » les joueur-se-s.

Ils ont aussi prévu un tutoriel pour vous permettre de prendre en main les outils du jeu. Il me semble nécessaire d’y passer : même si le tuto ne dure que 5 minutes, il permet de découvrir les bases et le concept. Où cliquer ? Comment récupérer des « données » (surtout si vous souhaitez les utiliser en tant que variables pour votre algorithme) et où coder ?

CodinGame s’en est très bien sortie: la majorité de l’écran montre la pièce (qui est une image fixe en 2D avec des endroits où cliquer : ceux qui connaissent Genially y verront un air de famille) et à droite des onglets avec votre interface de programmation (pour les codeur-se-s) ou une interface simple où rentrer votre réponse (code, boutons, etc.). Vous pouvez voir les onglets de vos coéquipier-e-s pour vérifier l’algorithme écrit par exemple.

INTERFACE DE JEU DE CODING GAME 2

Un concept particulier : on aime ou pas

Vous l’aurez compris à la lecture de cette description, le concept est particulier et ne s’adresse pas à tou-te-s. L’idée d’intégrer des non-codeur-se-s est une bonne chose, mais est-ce que tout le monde prendra le même plaisir ? Comment s’organiser pour que tou-te-s les joueur-se-s passent un excellent moment ?

Le problème fondamental est que toutes les énigmes peuvent être résolues par tou-te-s les joueur-se-s mais avec soit un algorithme, soit un papier crayon… Rapidement les meilleurs codeur-se-s de l’équipe (pas moi) déclenchent la résolution de toutes les énigmes et la personne qui code rapidement prendra en main quasiment tout le jeu.

La réflexion globale peut-être partagée puisque le concept d’escape game est bel et bien présent : il faut observer, deviner quels éléments s’associent, ici tout va bien, il faut juste deux ou trois neurones qui se connectent, pas besoin de parler le Python ou le Javascript. Mais ce temps est court, et le-a codeur-se prendra en charge le reste. Il aurait pu être intéressant de réserver certaines énigmes aux non-codeur-se-s par exemple.

De même, si un-e codeur-se débutant-e (ce qui est mon cas) et un-e sénior-e jouent ensemble, il est évident que le-a sénior-e terminera les algorithmes bien plus rapidement. Et quand un algo déclenche la réponse, il est impossible de terminer son bout de code (juste pour le plaisir de terminer ce qui est commencé).

Donc, j’ai aimé le concept mais j’ai été souvent frustrée, ainsi que Virginie qui elle, ne code pas du tout.

Alors comment s’organiser ?

Excellente question Marcel (car oui j’ai décidé que tu t’appellerais Marcel aujourd’hui) !

Une équipe de codeur-se-s ayant le même niveau ? Oui bien sûr, mais pour le partage c’est dommage. S’il y a plusieurs codeur-se-s de niveaux différents, vous pouvez coder sur le même onglet en Peer-Programming (si tout le monde est d’accord, certain-e-s joueur-se-s n’aiment pas être « observé-e-s »). Le concept de Peer-Programming reste toujours intéressant, car les moins expérimenté-e-s apprennent des choses des meilleurs.

Pourquoi ne pas s’interdire de coder parfois si la réponse peut se trouver avec un papier pour permettre aux non codeur-se-s de participer ? Oui, vous serez plus lents, mais l’équipe entière pourra jouer.

Vous l’aurez compris, le concept est particulier et il faudra jongler avec des compétences très variées de votre équipe. Mais l’expérience est aujourd’hui unique et mérite d’y jeter un œil, car les informations que vous allez traiter sont différentes de celles que vous verrez dans un escape game classique !

Infos pratiques : 

Site : https://escape.codingame.com/games

Actuellement, 3 jeux sont proposés :

  • La Maison à vapeur : univers steampunk et voyage dans le temps, de 2 à 6 joueurs, 1h de jeu, niveau de fouille facile, niveau de logique moyen, niveau de code facile.
  • Retour vers les années 80 : univers retro-geek, de 2 à 6 joueurs, 1h30 de jeu, niveau de fouille facile, niveau de logique moyen, niveau de code moyen.
  • Rescue Mission : univers futuriste et vaccin à trouver dans un labo, de 2 à 6 joueurs, 1h20 de jeu, niveau de fouille moyen, niveau de logique moyen, niveau de code facile.

Les derniers articles d'Escapedia