logo de wyb immersion

Wyb Immersion propose une toute nouvelle expérience immersive à Paris. The Trip est un mélange de théâtre immersif, d’escape game et d’enquête haletante ! Nous avons posé quelques questions à Raphael, l’un des créateurs, pour qu’il nous présente ce tout nouveau jeu immersif. 

 

enseigne lumineuse behind the trip

 

« Notre objectif : plonger les participants dans un niveau d’immersion inédit. Le leitmotiv est de supprimer toute notion de jeu et de rendre le tout ultra réaliste. »

 

Pourriez-vous vous présenter, qui est derrière Wyb Immersion ?

Nous sommes Mike & Raph, deux adeptes d’escape game, d’expérience immersive et de sorties en tout genre. Nous avions envie d’entreprendre dans un domaine qui nous motivait, alors nous avons créé Wyb Immersion et The Trip. L’escape game, on adore, mais on voulait aller encore plus loin. Notre objectif : plonger les participants dans un niveau d’immersion inédit.

Donc moi-même (Raphael), fan de cinéma a écrit le scénario, Mike, plus axé jeux vidéo et séries m’a aidé a peaufiner l’histoire dans les moindres détails.

En août 2021, nous avons signé le bail de notre local et 7 mois plus tard (plus de 300 m² à décorer, c’est long), l’expérience immersive The Trip accueille enfin ses premiers participants !

 

Et pourriez-vous présenter l’expérience immersive The Trip ?

The Trip est une expérience immersive de 2 h jouable de 3 à 7 personnes, reprenant certains codes de l’escape game et du théâtre immersif. Les joueurs sont acteurs de l’histoire et sont entourés tout au long de l’aventure de comédiens professionnels. Plusieurs situations leur feront faire des choix et les emmèneront vers une des 4 différentes fins. Le leitmotiv est de supprimer au maximum toute notion de jeu et de rendre le tout ultra réaliste. Le début du scénario vous amène à un coin de rue du 11e arrondissement où vous rencontrez Franck, votre contact. Cet ancien membre d’une association de protection des animaux a besoin d’aide pour infiltrer un endroit qu’il suppose être une fausse agence de voyage. D’après lui, elle cacherait derrière ses murs un laboratoire faisant des expériences sur les animaux.

 

avis de recherche sur un poteau dans la rue

 

« Nous cherchions à tout prix à tout justifier et à être certains que tout soit logique. »

 

Comment vous est venue votre idée de scénario ? Combien de temps avez-vous mis pour monter votre projet ?

L’essentiel du scénario a été écrit fin 2019. Mes idées viennent d’actions que j’aimerais faire ou d’ambiances que j’aimerais voir dans ce type d’expérience. J’ai longtemps réfléchi à la façon d’assembler ces envies en faisant en sorte que cela soit crédible.

Par la suite, en juin 2020, Michael m’a rejoint et l’aventure a réellement débuté. Nous avons amélioré certaines phases de l’histoire en nous prenant la tête sur le moindre détail. Nous cherchions à tout prix à tout justifier et à être certains que tout soit logique. Certaines personnes nous ont même dit de faire plus simple, mais nous avons décidés de rester nous-mêmes, et à partir encore plus loin dans les détails scénaristiques.

Ceci dit, la phase de lancement a été un incroyable ascenseur émotionnel jusqu’à l’ouverture ! L’envergure du projet, la période (Covid) qui refroidit les banques, la recherche d’un local bien spécifique avec un bail annulé quelques heures avant la signature et aussi, des prestataires à changer au dernier moment, car le travail des premiers n’allait pas… Au final, cela donne une aventure assez folle !

 

Quelles sont vos inspirations, vos références ?

Nos principales inspirations sont des films et des séries comme Jason Bourne, Die Hard, The Game ou encore Lost, mais aussi à la série de jeu vidéo « Resident evil ».

Dans le monde de l’immersion, notre principale référence reste le Live Thriller. Bien que nous proposions tous les deux des thrillers avec de vrais comédiens, les aventures sont très différentes. Nos histoires ne se ressemblent sous aucun point. Et dans la nôtre, les participants sont davantage acteurs : il y a plus d’énigmes, de fouilles et les échanges avec les comédiens sont indispensables. De plus, il n’y a aucune pause et tout se passe au même endroit (hormis l’intro qui se passe dans la rue).

 

« Le théâtre immersif mêlé de jeu de rôle représente 65 % du jeu et la partie escape game 35 % (…) Mais toutes nos énigmes sont intégrées à l’histoire. Il faut imaginer qu’on s’infiltre réellement dans cette agence. »

 

Quelle est la part de théâtre immersif et de partie de type escape game dans The Trip ? Qu’est-ce qu’on retrouve le plus ?

Je dirais que le théâtre immersif mêlé de jeu de rôle représente 65 % du jeu et la partie escape game 35 %. Vous devez résoudre quelques énigmes et procéder à des fouilles au cours de l’aventure, mais aussi des actions. Vous devez par exemple vous infiltrer, négocier, ramper et interagir avec des comédiens. Certaines scènes ont aussi pour but de faire simplement avancer l’histoire, mais rien n’empêche les joueurs de poser des questions et d’interagir. Nos comédiens sont des habitués de l’impro et ont de la repartie. Donc vous êtes libre de vos choix !

Est ce que des personnes n’ayant jamais fait d’escape game s’en sortiront sans trop de difficulté ?

J’ai presque envie de dire que c’est même plus simple pour eux ! Comme nous voulons tout rendre crédible, il n’y a pas spécialement d’indices ou d’artifices vous emmenant sur une voie toute tracée. Dans un escape game, vous savez vers quel objet vous diriger, car c’est celui qui débloquera la suite. Mais toutes nos énigmes sont intégrées à l’histoire. Ainsi, il faut imaginer qu’on infiltre réellement dans cette agence. Un code de porte ne peut pas être trouvé en résolvant un puzzle ou une énigme connotée jeu. Nous avons souvent des joueurs perdus lors de la première pièce, car ils s’attendent à trouver des indices facilement, ce n’est pas le cas.

 

« The Trip est un thriller qui promet de jouer sur plusieurs émotions, dont l’angoisse évidemment. Plus le niveau d’intensité montera, plus l’angoisse et la pression subie par les joueurs seront intenses. »

 

Vous proposez 3 niveaux de peur, est ce que ce thriller est angoissant, dur ou choquant ?

De base, The Trip est un thriller qui promet de jouer sur plusieurs émotions, dont l’angoisse évidemment. Plus le niveau d’intensité montera, plus l’angoisse et la pression subie par les joueurs seront intenses.

Les différences entre les niveaux se font sur 3 axes : le contact physique, la pression et enfin l’utilisation d’artifices. Si vous choisissez le premier niveau, le thriller sera déjà assez angoissant, par les décors, l’ambiance sonore et l’imprévisibilité du scénario. Par contre, aucun comédien ne sera amené à vous toucher, contrairement aux niveaux d’intensité suivants. Pour les autres niveaux, la pression des comédiens (avec les joueurs ou entre comédiens) sera plus soutenue. Plus les niveaux augmentent, plus les contacts avec les comédiens deviennent « bruts » (dans le respect des personnes évidemment). De ce fait, l’infiltration peut être bien plus nerveuse si vous êtes en niveau 3. Enfin certains artifices que nous ne pouvons pas citer ici ne seront utilisés qu’à certains niveaux.

Cependant, il nous est tout à fait possible de varier le niveau en cours de partie selon les réactions des participants, et même de nous adapter au sein d’une même équipe. Nous identifions assez facilement les gens qui ont peur, ou bien ceux qui réclament davantage d’intensité.

 

homme qui tire avec un flingue

 

Est-ce que les personnes sensibles aux conditions animales risquent d’être choquées par les mises en scène ?

Non pas du tout, il n’y a aucune image de maltraitance ou quoi que ce soit de choquant à ce niveau-là. Je suis un grand défenseur de la cause animale et je voulais que l’histoire ait un lien avec ça. Nous aimons jouer sur le doute, car Franck est persuadé qu’il y a (ou qu’il y eut) des expériences, mais il n’est pas sûr à 100 %. Peut-être qu’à l’intérieur il y a juste un trafic de barbe à papa, qui sait !

 

« Nous avons réfléchi à ce qu’il y ait toujours une alternative : soit vous faites jouer le cerveau, soit les muscles, à vous de voir. »

 

Sur votre site, Franck écrit qu’il est préférable d’être habillé de façon décontractée, car on risque de ramper ou de devoir se faufiler… c’est sport cette aventure ?

Non, c’est accessible à tous. Nous avons réfléchi à ce qu’il y ait toujours une alternative : soit vous faites jouer le cerveau, soit les muscles, à vous de voir. Par exemple, il y a des passages où vous pouvez être amené à ramper, mais il y a toujours un moyen de les contourner autrement.

Pour la tenue, étant donné que c’est une infiltration, il est préférable d’éviter les smokings et les talons aiguilles, on peut faire l’aventure en jean et chemise sans souci.

 

« Si tout fonctionne comme prévu, nous prévoyons de faire une trilogie. »

 

The Trip est tout récent, ouvert depuis avril 2022, vous allez donc bien développer cette expérience immersive, mais avez-vous des projets pour le futur ?

Si tout fonctionne comme prévu, nous prévoyons de faire une trilogie. Nous souhaitons proposer dès que possible le préquel de cette histoire qui se déroulerait dans le même endroit avec de nouvelles salles pas encore aménagées.

Les participants découvriront ce qu’il s’est passé juste avant leur infiltration dans l’agence de voyage. Puis par la suite, faire la V3 dans un autre endroit en apportant encore plus de réponses sur l’univers créé. Les petits détails non justifiés dans la version actuelle le seront dans les autres. Cela nous permettra de faire des liens entre les scénarios et rendre jouables les versions dans n’importe quel sens.

À vrai dire, notre histoire pourrait presque donner lieu à un film !

 

« Et n’oubliez pas, il n’y a qu’un pas entre le jeu et la réalité… »

 

Y a-t-il un point que je n’aborde pas et que vous souhaitez ajouter pour conclure cette interview ?

Juste dire que nous avons mis tout notre cœur dans cette expérience afin de proposer quelque chose de nouveau, donc venez nombreux ! Le scénario a été pensé également de sorte à laisser énormément de place à l’improvisation. Ne soyez pas spectateurs, interagissez avec nos comédiens (dans le respect de l’intégrité physique évidemment) ! Cela ne fera qu’enrichir votre expérience

Et n’oubliez pas, il n’y a qu’un pas entre le jeu et la réalité…

Pour plus d’informations : https://wyb-immersion.com/