Avez-vous déjà joué un espace game chez La Pièce, l’une des premières enseignes parisiennes ? Si vous souhaitez y jouer aujourd’hui, vous aurez une très belle surprise !

Voici leur nouveau teaser plus qu’énigmatique :

Upside Down Expérience est un spectacle immersif saupoudrés d’énigmes

L’aventure débute dès que qu’on franchit la porte d’entrée de La Pièce. L’accueil est plutôt classique, mais à bien regarder la déco, il semble que quelque chose de louche se trame en ces lieux. On se montre donc très à l’écoute et on fait ce qu’on nous demande, jusqu’à l’arrivée d’un évènement bien surprenant.

On nous propose rapidement de partir découvrir les pièces de La Pièce à notre guise. Et c’est plutôt grand : il y a 150m² à explorer. On déambule ainsi dans les décors des escape games à peine modifiés, ce qui peut surprendre les personnes qui les arpentent pour la première fois. De notre côté, nous avons été vraiment ravis de revoir les salles que nous avions joué chez La Pièce.

Cette exploration nous mène à découvrir des brides d’histoire sur l’évènement qui a eu lieu. Découverte d’objets, résolution d’énigmes, défis à relever, quelque soit la façon dont elle se présente, on agit pour découvrir une info, comme une pièce d’un grand puzzle, qu’on confrontera ensuite à tel ou tel personnage pour mettre à jour LA vérité.

Ces personnages justement sont plutôt haut en couleurs ! Communiquer avec eux n’est pas si évident car ils ont chacun leur grain de folie et disent ce qu’ils veulent. Ainsi démêler le vrai du faux n’est pas du tout évident. Et rassurez-vous de suite, le jeu ne contient aucun jump scare, tout le monde peut s’y amuser quelque soit sa sensibilité. L’atmosphère générale est d’ailleurs très sympa car les interactions sont aussi drôles que cocasses !

Vous êtes donc libre de dessiner votre parcours et votre histoire

Toutes vos interactions et vos découvertes vont avoir une influence dès le début. Pour exemple, notre équipe s’est tout de suite divisée. Une partie a préféré glaner des informations qui lui ont donné des premières pistes assez concrètes. Nous, nous nous sommes jetés dans la gueule du loup direct en allant discuter avec le premier personnage venu, en ne sachant pas trop comment réagir devant ses frasques. Alors forcément, nos aventures ont pris des tournures très différentes durant le jeu !

De pièces en pièces, de défis en fouilles, de dialogues dirigés en découvertes surprenantes, on se prend complétement au jeu et surtout on est pris par lui ! Des liens secrets se tissent et influencent les rapports. Certain-e-s sont prêts à beaucoup et on découvre des réactions insoupçonnées chez l’autre !

Des pièces cachées sont à découvrir car au travers de ces interactions, il est même possible, si on la joue fine, d’avoir accès à certains passages. En une session, il vous sera difficile de découvrir tous les passages. Alors vous pourrez revenir pour rejouer et découvrir les autres secrets d’Upside Down !

Puisque chaque joueu-se- participe à la narration, toutes les sessions de Upside Down sont différentes et les fins de jeu sont uniques. Il y a plusieurs fins possibles écrites, mais celle que vous vivrez dépendra du sens de l’improvisation et de la créativité de votre groupe. Durant notre session, nous avons eu un double twist final créé par deux participantes, qui bien sûr, ne peut être écrit à l’avance !

Plus on est de fous, plus on rit

Upside Down Expérience se joue de 6 joueurs minimum à 15 joueurs maximum. Il est possible de demander de privatiser sa session, sinon, elle est ouverte à d’autres joueur-se-s qui pourront s’y greffer. Jouer avec des inconnu-e-s peut d’ailleurs être une très bonne chose, car ça peut apporter beaucoup de fraicheur à votre partie. Comme le parcours est libre, vous pouvez autant jouer avec ces inconnu-e-s, que ne faire que les croiser, échangeant quelques mots de temps en temps dans le but de glaner des infos ou de les manipuler. Nous avons joué avec deux groupes de deux joueuses qui ont été hyper à fond et qui ont grandement embellis notre session grâce leur humour.

Petite note d’Alexandra qui tient à donner son avis

Ce fut une de mes expériences préférées. D’une part, parce que je suis devenue quelqu’un d’important dans cette fiction, un personnage très haut placé (si si), mais aussi parce que rapidement j’ai oublié « ma vrai vie », que je me suis investie totalement dans ce jeu, comme si je jouais une pièce de théâtre (avec beaucoup d’impro).

Revenir dans la réalité, sortir dans les rues parisiennes ensuite a été assez difficile. J’étais bien là où j’étais. En réalité, lorsque nous devions résoudre des énigmes, j’étais impatiente à l’idée de récolter un indice qui me permettra de retourner voir des personnages !

Pas besoin d’être un bon comédien pour profiter de ce jeu, mais juste de se laisser porter. Les personnages dans Upside Down seront là pour vous guider, et vous donner des missions top secrètes !

Plus d’infos : https://upsidedown.lapiece.com/