Escape Game promotionnel dans un centre commercial?

date du test | auteur Alex [ ]


joueur

par personne

Niveau

Il existe de bon Escapes Game promotionnel, comme celui organisé pour Loto, mais pas tous. Je reste perplexe devant celui du Carré Sénart organisé par Locked Up. De toute évidence le centre commercial souhaite surfer, à moindre frais, sur le succès du mot « Escape Game » pour attirer du monde mais finalement ne propose rien de plus qu’un jeu de piste.

Qu’est-ce qu’un Escape Game?

Que nous utilisons le mot Escape Game ou Escape Room, il y a un point commun « Escape ». Il faut sortir d’un lieu, quelque soit le scénario qui nous y coince. Le carré Sénart propose un scénario léger qui gravite autour d’une intelligence artificelle capable de controler le monde.

Le jeu se déroule donc dans un grand centre commercial sur deux étages. Bien sûr aucune salle ne se révèle à nous, et l’envie de partir avant le terme était important. Franchement… aucun cadena ne nous retient… on part?

Les Escape Game se déroule dans un lieu clos avec son équipe et seulement son équipe non? Je suis peut-être puriste, mais un Escape Game avec des départs toutes les demi-heures d’une trentaine de personnes qui se mélangent à une foule de clients c’est pénible. Ce qui nous éloigne totalement du concept d’Escape Room.

Aucune subtilité pour ce jeu de piste

Nous devions sans cesse aller d’enseigne en enseigne ou lire le plan du centre pour chercher les marques. Nous devions créer notre carte fidélité pour participer à ce jeu. Toute l’organisation de cet événement criait « Achetez quelque chose!! ».

Les énigmes sont médiocres et clairement destinées à de potentiels clients du Carré Sénart qui ne connaissent pas forcément les Escape Games. Pourtant on a choisi le niveau « Expert »… les énigmes étaient ennuyantes et le vacarme du centre nous décourageait rapidement.

Dernier point: le chrono. Comme vous le savez tous, un Escape Game est minuté et vous pouvez perdre lamentablement. L’ « Escape Game » du Carré Sénart nous annonce 75 minutes. Ok… Il s’agissait en réalité d’une moyenne de temps, et qu’il n’y a pas d’arrêt de jeu au bout des fatidiques 75 minutes.

Bref, j’ai traîné un samedi après-midi dans un centre commercial, les cadenas m’ont manqué.  Par contre je vous invite à découvrir une véritable excellente salle chez One Hour !