dessins de boussole, livre, fioles, LA PIECE ELIXIR ESCAPE GAME EPHEMERE

Notre rédacteur en chef est prêt à nous virer, c’est la catastrophe, nous devons absolument écrire un article, que dis-je, l’Article qui fera la Une du journal. On sera ainsi dans ses petits papiers et surtout : à nous la gloire !

C’est donc le cœur battant que nous découvrons la sacoche que notre rédacteur nous a confiée et les éléments qu’elle contient. Le sujet est encore assez vague, mais il s’agit de suivre les indications d’une lettre qu’il a reçue. Celle-ci évoque un secret gardé depuis des siècles qui changerait l’histoire de l’humanité s’il était dévoilé. Un gros scoop, oui !

Nous pensons tout de suite au légendaire alchimiste Nicolas Flamel et à son célèbre Élixir donnant la vie éternelle, mais nous nous leurrons pas, c’est un mythe, n’est-ce pas ?

groupe devant vieux batiment cherchant des symboles lors d'un jeu de piste

 

Une plongeon dans l’histoire 

Les indications sont codées. Soit. Mais elles ne sont pas indéchiffrables, avec un bon sens de l’observation, nous nous en sortons sans trop de mal. Nous suivons ainsi un parcours qui nous permettra de découvrir peu à peu des bribes d’informations sur le secret à dévoiler. Sans que cela soit explicite, nous devinons de quoi il est question et c’est littéralement incroyable. C’est donc vrai, il existe vraiment ! De lieu en lieu, nous en apprendrons également beaucoup sur la personne qui nous a mis sur cette piste, sur sa vie et ses belles rencontres.

Nous nous rendons dans des lieux magnifiques de la Capitale, découvrant des monuments, des ruelles et des places riches en histoires qui sont parfois secrets. Nous avons beaucoup marché pour les relier, mais cela valait le déplacement. Nous avons voyagé dans le temps, en oubliant même que nous avions à écrire l’article du siècle.

Au plein cœur de la Ville musée

Le jeu de piste « A la recherche de l’Élixir de longue vie » nous a beaucoup séduites, car il s’appuie sur l’histoire de Paris. Par l’intermédiaire de très beaux documents, il permet donc de découvrir ou redécouvrir des histoires, des œuvres, des personnes célèbres de différentes époques, grâce à un fil conducteur tenant particulièrement la route. Contrairement aux jeux de piste que nous avons joués, qui développent une intrigue sans dimension historique, celui-ci allie les deux aspects et le résultat est selon nous, vraiment réussi.

D’ailleurs, il ne sera pas question d’utiliser de nouvelles technologies, mais au contraire de s’en détacher pour manier des éléments beaucoup plus réels et tangibles. Dans un premier temps, nous avons été surprises par ce choix et par la présence d’une boussole ainsi que d’un plan dans la sacoche, mais la prise en main de ces objets surannés nous a permis de quitter le quotidien du XXIème siècle moderne pour nous plonger dans un Paris intemporel. Car oui, nous avons joué le jeu et utilisé notre téléphone uniquement pour communiquer avec notre game master et l’expérience était vraiment appréciable !

Nous avons d’ailleurs été suivies à distance par notre rédacteur en chef en personne qui, à défaut de pouvoir couvrir l’événement, se montrait prêt à nous assister dans notre recherche. Nous n’avons pas particulièrement fait appel à lui, lui indiquant seulement de temps en temps notre progression par l’intermédiaire de photos.

groupe dans un passage parisien consultant un plan lors d'un jeu de piste

Un jeu de piste classique et abordable

Le schéma de ce jeu de piste ne perdra pas les habitués de ce type de jeu. Les joueurs sont amenés à suivre des indications de direction basées sur des détails extérieurs. Les énoncés sont subtiles et bien rédigés, nous n’avons donc rencontré aucune difficulté pour les comprendre, d’autant que La Pièce a veillé à ce que le jeu soit accessible en indiquant de deux façons différentes les directions importantes à prendre.

De lieu en lieu, vous aurez ensuite à résoudre de petites énigmes afin de collecter des bribes d’informations qui mises bout à bout, permettront de dévoiler le grand secret. Pour réussir ce jeu de piste, il faudra résoudre toutes les énigmes, mais votre rédacteur en chef sera là pour vous permettre d’y arriver. De plus, elles sont très simples et abordables.

Car, il s’agira de ne pas perdre trop de temps durant le parcours. La durée du jeu est 2h30 et c’est effectivement le temps que nous avons mis, en ne butant sur aucune énigme, en ne faisant qu’une pause gourmande (c’est important) et en marchant d’un bon pas. Mais fort heureusement, ce laps de temps de jeu énoncé est indicatif. La Pièce tient à ce que les joueurs vivent une aventure complète et la durée de jeu est donc variable selon les équipes.

« A la recherche de l’Élixir de longue vie » réserve également des surprises qui dynamisent régulièrement l’aventure. Elles prennent des formes variées et sont toutes, selon nous, de très bonnes idées. Il ne faudra pas hésiter à aller de l’avant, quitte à jouer son rôle d’enquêteurs jusqu’au bout. Ou pas, d’ailleurs, c’est à vous de décider si vous souhaitez être un bon journaliste ou non.

De notre côté, nous sommes sorties de ce jeu le sourire aux lèvres, repensant aux nombreuses petites attentions que La Pièce a eu en écrivant son jeu. Même si les énigmes nous ont paru très simples, nous avons trouvé la narration intelligente, poétique, belle. Nous avons voyagé, comme dans un escape game d’ailleurs, et c’est avant tout ce que nous recherchons.

Informations supplémentaires : 30 euros par personne, session de 60 à 180 euros en fonction du nombre de joueurs dans votre équipe.

Informations et réservation sur le site internet de La Pièce