L’escape game Otherside nous plonge dans l’univers de la célèbre série TV Stranger Things. Suite aux évènements, Hawkins a été abandonnée et nous allons faire un peu d’Urbex à le recherche de Will.
Un décor immense et fidèle à la série Stranger Things
Otherside est l’un des escape games les plus immersifs que nous ayons joué à Athènes. Une musique d’ambiance et des effets sonores nous prennent dès le début du jeu, puis viennent l’obscurité, le brouillard, et de nombreux effets de lumière qui nous transportent dans l’autre monde, celui d’en bas, celui qu’on attend.
Il n’est pas nécessaire de connaître la série pour apprécier cet escape game, mais les fans y seront comblés. Les moindres détails du décor sont travaillés et les références sont omniprésentes. On entre dans de nombreux lieux emblématiques et on utilise des objets ayant appartenu à nos héros. Certes, notre progression n’est pas ultra logique, mais qu’importe, l’escape game nous donne l’impression de vivre une aventure, et c’est le principal !
Il est à noter que l’espace de jeu est immense et réparti sur plusieurs niveaux. De plus, il réalise ENFIN (!) mes souhaits de fan de Stranger Things : on plonge dans l’Upside Down rapidement et on traverse des décors immersifs dans une ambiance fantastique sans plonger dans l’horrifique. Le passage dans l’Upside Down est peut être un peu cheap, mais le reste du jeu est très crédible et respecte vraiment l’univers de la série.
Des énigmes bien intégrées et très accessibles
Avant de rentrer dans le vif du sujet, on nous remet un cahier qu’il sera nécessaire d’utiliser, car il contient des éléments d’énigmes. Il sert également d’aide de jeu aux équipes novices, car il donne des petits indices et guide le regard. Nous devons donc le transporter de pièce en pièce, en plus du talkie-walkie qui nous lie au game master et des lampes torche qui nous permettent d’y voir.
Comme dans la plupart des escape games à Athènes, Otherside s’appuie sur l’anglais pour nous raconter son histoire et pour résoudre un petit nombre d’énigmes. Nous le notons, car dans certains pays, ce n’est pas du tout le cas. À Berlin, par exemple, les énigmes ne s’appuient sur aucun texte. Ainsi, si l’on ne demande pas d’aide au game master, il est possible de jouer sans notion d’anglais. À Athènes, cela est impossible, l’anglais est omniprésent.
Les énigmes en elles-mêmes sont plutôt bien intégrées et cohérentes, ce qui rend le jeu très agréable. Il y a assez peu d’énigmes par pièce, si bien que l’on a l’impression d’être tout le temps en mouvement. Aussi, le jeu est plutôt bien rythmé. L’escape game est bien dosé entre fouilles, manipulations logiques et réflexion. Il suffit de bien observer l’environnement pour résoudre les 3/4 des énigmes. L’autre partie demandera un certain sens de la réflexion, de la déduction et de l’analyse en équipe.
Otherside est à jouer lors de votre venue à Athènes !
Nous avons adoré jouer cet escape game, car nous avons eu l’impression de plonger dans la série ! Les décors sont magnifiques et l’ambiance est vraiment au rendez-vous. Comme nous avons joué Otherside à 2, nous avons eu l’impression d’être tout le temps en action, sans temps mort.
Otherside compte 7 salles pour 2 heures de jeu. Les espaces sont relativement grands, mais comme les énigmes ne sont pas très difficiles, je conseillerai aux joueur-se-s expérimenté-e-s de jouer cette salle à 2 ou 3 maximum pour ressentir un certain challenge.
Notons également que cet escape game propose bon nombre de mécanismes et une quantité pas trop élevée de cadenas, en comparaison avec les autres salles d’Athènes que nous avons joué. En effet, les enseignes de la ville aiment les codes, mais ici, l’immersion étant de mise, les joueur-se-s devront agir !
Attention ! Le jeu ne convient pas aux personnes à mobilité réduite, car les passages entre les niveaux sont un peu physiques. Nous vous invitons à prendre contact avec l’enseigne pour de plus ambles informations.