Avis aux amateur.rice.s : 20000 Leagues under the Sea nous embarque dans le célèbre Nautilus. Notre mission est très simple : remettre en état le sous-marin et l’utiliser pour poursuivre la mission du capitaine Némo. Par contre, il ne sera pas des nôtres, il va falloir nous débrouiller avec nos propres ressources !
Un sous-marin spacieux plongé dans l’obscurité
Ce Nautilus-ci a le mérite d’être plutôt grand et entièrement composé de métal. Les décors sont donc très immersifs, dans tous les sens des termes. On y circule à notre aise, ce qui est très agréable. Par contre, bien qu’étant autant travaillée, la seconde partie du jeu est beaucoup moins crédible et nous a plutôt déçue. Elle est censée nous plonger dans un monde merveilleux, mais soyons honnête… le rendu est assez cheap.
Durant notre expédition sous les mers, nous vivrons des péripéties que nous ressentirons dans nos tripes ! Un bel effet donne l’impression que notre sous-marin est vraiment à 20.000 lieux sous les mers, ce qui peut potentiellement donner mal au cœur. Même si nous aurions détesté vivre un tel évènement dans la vraie vie, nous avons beaucoup apprécié le ressentir dans un escape game !
Des musiques et des effets sonores rythment notre aventure et habillent les lieux autant que les effets de lumière. D’ailleurs, dans cet escape game, nous jouons dans un espace très peu éclairé. Étant peu habituées à l’exercice, nous avons cherché une source de lumière pendant un long moment. Puis, j’ai récupéré une petite lampe mal fixée dans un placard, pensant à tort que cela était prévu dans le jeu. Cela nous a beaucoup aidées à lire les divers textes du jeu. Mais en réalité, elle ne devait pas être décrochée ! Ainsi, ne faites pas comme nous, ne cherchez pas de la lumière, jouez dans l’obscurité, vous gagnerez un temps précieux.
Des énigmes assez classiques et des codes à trouver
Comme dans beaucoup de sous-marin, vous rencontrerez ici des énigmes utilisant des éléments de navigation et des cartes. Quelques énigmes sont plus originales, tout en restant cohérentes avec la thématique. Ainsi, dans ce 20.000 Leagues under the Sea, tout est très classique. Mais le manque de lumière et certains éléments perturbateurs viennent ajouter leur grain de sel.
Et disons-le clairement : on passe tout notre temps à chercher des codes pour ouvrir des cadenas et des digicodes. Quelle que soit la salle dans laquelle nous étions et l’étape de notre mission que nous étions en train d’accomplir, nous avions un code à trouver. Le jeu contient tout de même quelques manipulations, mais elles sont assez minoritaires.
Ceci étant, les énigmes sont de difficultés variables, il y en a pour tous les goûts ! Certaines demandent de savoir observer et de relier simplement des éléments entre eux, d’autres sont plus coriaces et quelques minutes de réflexion sont nécessaires pour les résoudre. Heureusement, on récupère assez vite un papier et un crayon qui s’avèrent très utile à plusieurs reprises.
A jouer pour la beauté du sous-marin
Si vous aimez l’univers nautique et les escape games construits autour de cette thématique, vous apprécierez les décors de celui-ci, d’autant qu’il est plus moderne qu’il n’y paraît. Par contre, nous avons été très gênées par le manque de lumière, pourtant voulu par l’enseigne Escape Theory. Mais jouer dans l’obscurité semble assez normal à Athènes : dans le sous-marin d’Avissos chez Escapepolis, on joue carrément avec une lampe torche !
Les énigmes de celui-ci étaient plaisantes à résoudre, mais elles nous ne nous ont pas marqué outre mesure, car nous les avions déjà rencontré dans un sous-marin ou sur un bateau. Nous avons surtout apprécié les efforts fournis par l’enseigne pour nous faire croire que nous sommes sous les mers, grâce à des effets spécieux et une bonne musique d’ambiance.
Attention ! Les personnes à mobilité réduite rencontreront des grandes difficultés pour passer d’une salle à l’autre, car cela demande un certain effort physique. Nous vous conseillons de contacter l’enseigne pour plus d’informations.