Le complot bordelais nous conduit dans le bureau d’une avocate suspecte. Nous allons aider un journaliste à y récupérer des informations pour qu’il fasse un bon papier sur son compte. De sources sûres, l’avocate protège un cartel qui vend des vins frelatés (c’est-à-dire trafiqués) à l’international.
Un escape game d’un autre temps et très daté
Le complot bordelais a plusieurs années au compteur, et cela se voit. Le décor très épuré est marqué par le passage de ses joueur-se-s. Le premier casse-tête que nous utilisons fait peine à voir et nous doutons qu’il fonctionne encore jusqu’à ce qu’il libère une trappe. Non loin, la salle cachée ne l’est plus vraiment, car l’arrière-fond qui devait la dissimuler, n’est pas à sa place. Lorsque nous y accédons, nous découvrons que quelqu’un a eu l’idée ingénieuse d’utiliser une petite altère Decathlon bleu clair pour faire contre-poids et empêcher qu’on reste coincé dans ce lieu étroit. La magie de l’immersion est donc loin d’être au rendez-vous…
De plus, il est très peu probable qu’une avocate bordelaise travaille réellement dans un bureau comme celui-ci. Son espace de travail ne contient ni ordinateur, ni articles de papeterie qui feraient illusion. On y rencontre seulement quelques codes de droit civil et pénal. C’est trop peu pour rendre l’endroit crédible.
Par contre, cette salle est truffée de cadenas de différentes tailles, à chiffres et à lettres. Nous aurons à en ouvrir un bon nombre. Mais attention, beaucoup de serrures sont estampillées d’une pastille rouge, signe qui sont hors-jeu.
Assez peu d’énigmes mais une certaine redondance
La fouille est très présente dans cet escape game ! Il s’agira de découvrir des cachettes secrètes tellement vicieuses, qu’il vous faudra peut-être l’aide du game master pour les trouver. Parallèlement, un gros travail de recherche fera l’objet d’une énigme en soi, quoique prémâchée par la présence dans la salle d’un indice très explicite.
Ceci étant, Le complot Bordelais ne contient pas beaucoup d’énigmes de réflexion. À mon grand désarroi, la majorité d’entre elles est basée sur des calculs. D’ailleurs, nous avons rarement eu autant d’additions à faire dans un escape game. Cela donne une grande impression de redondance.
Une seule énigme demande une réflexion un peu approfondie qui sera source de discussion au sein de l’équipe. Elle est pour moi le moment le plus intéressant du jeu. Par contre, une fois qu’on a trouvé la solution, le mécanisme qu’elle enclenche ne réagira que si on effectue une autre action ailleurs. Il n’y a aucune logique à cela, mais pourquoi pas. Seulement voilà nous ne sommes informés de l’existence de cette seconde étape à aucun moment du jeu. Il y a là pour nous un gros souci d’écriture, d’autant que plus tôt, nous avons été pris par la main pour fouiller correctement.
Autant dire que nous ne recommandons pas le complot bordelais
Au temps des premiers escape games, celui pourrait être acceptable, quoique l’absence d’énigmes de logique est un très gros point faible. Mais aujourd’hui, son décor très épuré, ses pastilles rouges et ses énigmes redondantes ne passent plus. Nous regrettons beaucoup d’Echappe Toi ne l’ait pas un peu modernisé pour lui donner un petit coup de jeune !
Si vous souhaitez jouer chez eux, nous vous conseillons plutôt Le Fantôme du Grand Théâtre. Ses énigmes sont plus variées et originales. Ceci étant, nous apprécions toujours l’accueil très sympathique du personnel d’Echappe Toi.