Le casse de nice escape game chez riddle room

Une salle surprenante qui vous permettra d’en découvrir davantage sur Spaggiari.

La dernière énigme qui est … décisive. Si on perd dessus, la frustration peut être au rendez-vous. Mais c’est le jeu ma p’tite Lucette.

Malheur ! Depuis le Casse de Nice, Spaggiari nargue encore la police nissart ! On lâche notre Ricard pour une perquisition dans le laboratoire photo du suspect au sein d’un escape game (un escape game? C’est quoi cette connerie encore!). Vé, on va le coincer cette fois et moi je passerai chef à la place du chef. Mais… oh le con ! Il a posé une bombe dans son labo…

Une heure pour désamorcer la bombe et trouver toutes les preuves pour que Spaggiari croupisse enfin en cellule avec ou sans perruque. On n’aime pas se presser, mais c’est large, on n’est pas Corse non plus.


gif police

L’escape game qui casse tout

Le laboratoire photo du célèbre (et agaçant Spaggiari) s’ouvre à vous. Ce qui étonne en premier lieu est l’hétérogénéité des éléments : appareils photo, perruques roses, livres… étrange ! Mais tout s’explique par l’histoire même de ce cambrioleur pacifique qui ne faisait pas dans la discrétion, pas celle que l’on croit.

Nous n’avons clairement pas été très sérieux sur cette session et avons pris le temps de simuler des séances photos dans la salle. Perdre quelques précieuses secondes au profit d’une séance de rire : check ! Les temps records dans une salle ce n’est pas notre truc, s’amuser oui ! Notons aussi un bel effort fait sur l’un des mécanismes : une ouverture sans cadenas qui nous a un peu dupées.

Aussi, il y a de nombreuses quêtes parallèles : une bonne organisation s’impose donc pour une répartition efficace des tâches. Cela dit, ce mélange d’énigmes permettra à tous les policiers d’enquêter sans qu’un des leurs ne soit qu’observateur. Notre équipe était en effectif réduit, trois, un chiffre parfait pour que tout le monde s’amuse.

Les énigmes du Casse de Nice sont assez simples et un système d’indication permet de comprendre très facilement quel cadenas ouvrir avec quel code. En ce sens, cet escape game est particulièrement ludique et adapté à une session découverte du jeu.

Riddle Room Escape Game

LE CASSE DE NICE : du fun et de l’histoire

Notre game master et chef lieutenant de la police niçoise a parfaitement tenu son rôle durant toute la session : déguisement, attitude, accent. De nombreux éléments permettent aux joueurs de profiter d’une bonne immersion : le game mastering en fait parti et en ce sens David connaît son rôle.  On ne peut que saluer une telle implication dans le scénario de la salle.

Cette salle se base sur des faits réels, toute ressemblance avec un personnage existant n’est pas fortuite. Durant la perquisition vous découvrirez des éléments factuels du casse de Spaggiari et c’est tant mieux : n’oubliez pas votre objectif, permettre à la police niçoise de le mettre sous les verrous.

Enfin l’instant du débriefing avec votre maître du jeu vous permettra de lever définitivement le voile sur cette affaire… et ce, même si vous mourrez bêtement en débranchant le mauvais fil de la bombe.

Notre équipe a passé un excellent moment dans la salle de Riddle Room. Bien sûr, cet escape game est plutôt adaptée aux joueurs peu expérimentés qui cherchent davantage à passer un bon moment que de défier leurs neurones dans une salle complexe.