liste des jeux à imprimer gratuitement

[ confinement ] Jeux de société gratuits en Print & Play

auteur Virginie [ OWAG ]

Nous voici contraints durant quelques semaines à rester à la maison, à errer une nouvelle fois entre Netflix et le frigo de la cuisine. Pour sortir un peu le nez de la routine et des écrans, voici une liste de plus de 40 jeux de société gratuits à imprimer à la maison. De quoi découvrir la richesse de ce monde ludique et occuper joyeusement la fin de cette sacrée année 2020. Alors, prêt à faire chauffer l’imprimante avec ces Print & Play (PnP) ?

Si vous n’avez pas d’imprimante, pas de panique, on pense aussi à vous : voici une liste de jeux de société Roll & Play que vous pourrez jouer sur votre ordinateur.

26 JEUX EDITES CHEZ ASMODEE. Voici un très grand nombre de PnP de jeux de sociétés très célèbres. Et il y en a pour tous les goûts : Carcassone, Catan, Citadelles, Combo Color, Concept, Corinth, Cortex, Deep Blue, Dixit, Dobble, Five Tribes (Solo), Keyforge, Les Aventuriers du Rail (Coincés à la maison), Linkto, Love Letter, One key,  Pandemic (Zone Rouge), Rory’s Story Cubes, 7 wonders Duel, Sherlock Holmes, Splendor, Timeline, Time’s Up !, Times Stories, Unlock.

2 JEUX EDITES CHEZ CATCH UP GAMES : PAPER TALES ET TWELVE HEROES. Paper Tales est un jeu de cartes à combos court, tendu et profond, dans lequel on construit la légende d’un Royaume. Un mécanisme original vieillit la durée de vie de certaines cartes. Twelve Heroes est un jeu d’affrontement minimaliste pour 2 joueurs, dans lequel on construit son deck de cartes en y intégrant des héros. Tactiques et rebondissements au rendez-vous.

2 JEUX EDITE CHEZ IELLO : CODENAMES ET CHATEAU AVENTURE. Est-ce nécessaire de présenter Codenames ? Dans ce jeu d’association d’idées, on essaie de faire deviner des mots aux membres de son équipe, et vice versa. Ce bon jeu d’ambiance aux règles simples est un classique ! Château Aventure est un mini jeu de rôle inspiré des jeux vidéos textuels. Iello propose 3 scénarios en Pnp pour découvrir ce jeu aussi mignon qu’original.

UNDER SKY LINE. Iello propose également à l’impression ce très beau jeu solo, constitué de 9 cartes, qui formeront le plateau de jeu. Il vous faudra y ajouter 7 dés et 11 jetons. L’objectif est de fabriquer une arme pour détruire le vaisseau mère de son ennemi. Les règles sont courtes, le jeu original et prenant. Il peut, bien sûr, être joué à plusieurs, en mode coopératif.

OKIYA. Ce joli petit jeu pour 2 joueurs de Bruno Cathala, se situe au Japon, chaque joueur représente une maison de Geishas (Okiya) qui essaie d’étendre son influence auprès de l’Empereur. Les règles sont simples, le jeu est stratégique et permet de faire des parties courtes. Ce print and play est en noir et blanc, vous pourrez donc le colorier à votre guise.

PQLTISTES Cet autre jeu créé par Bruno Cathala pour nous occuper durant le confinement, est beaucoup moins glamour ! Il met en scène la panique du dernier confinement au sujet du papier toilettes. C’est un jeu d’ambiance pour 2 à 5 joueurs, mixant le principe des jeux de mémoire et de stop-encore. Il y a en tout une page de règles et 55 tuiles de couleurs.

TONG Stop ou encore ? Et bien, voici encore un jeu à imprimer de Bruno Cathala. Celui-ci est un petit jeu pour 1 à 2 joueurs proposant des parties très courtes, dans lesquelles on est amené à nourrir un Caméléon. Le jeu est constitué de 25 jetons nourriture très mignons.

BANDIDO – COVID-19 Bandido est un jeu coopératif où les joueurs unissent leurs talents, leurs forces et leurs intelligences pour empêcher l’évasion d’un redoutable bandit. Dans cette version PnP du célèbre jeu, le bandit n’est autre que la Covid-19. Ce joli jeu fun, coloré et familial est composé de cartes formant un parcours, c’est-à-dire un tunnel dans lequel le virus doit rester bloqué.

TOP TEN – Voici un jeu d’ambiance coopératif pour 4 à 9 joueurs. En début de manche, le premier joueur choisit une question et distribue des cartes avec des numéros. Les joueurs répondront avec plus ou moins de réalisme selon leurs numéros pour que le premier joueur puisse remettre toutes les cartes/numéros dans le bon ordre. Ce print and play est un spécial confinement et Covid 19.

FOU FOU FOU ! Autre jeu d’ambiance, cette fois-ci d’actions, pour 3 à 6 joueurs, dont le Pnp est un spécial « geste barrière ». A son tour, on pioche une carte, qui va demander à tout le monde ou juste au joueur qui vient de piocher, de faire une action. Le petit souci est que les actions sont récurrentes, elles vont donc s’accumuler. Il ne faudra donc en oublier aucune !

LES JEUX DE LEANDRE PROUST. Voici un lien vers le Tipeee d’un auteur de jeux talentueux qui propose des petits jeux gratuits pour deux joueurs, aussi jolis que malins. En 2019, il en sortait un par mois. En 2020, il travaille sur un jeu unique : Clash of Deck, qu’il enrichit de nouvelles cartes chaque semaine.

Ces jeux à imprimer gratuitement sont un très bon moyen de découvrir de nouveaux mécanismes de jeux. Si vous craquez pour l’un d’eux ou si vous souhaitez en offrir à Noel, nous vous conseillons de vous procurer vos jeux dans une boutique de jeux indépendante ! #solidarité

Les derniers articles d'Escapedia