Feuilles de jeux à faire à la maison

[ Confinement ] les jeux Roll & Write, en solo ou entre amis à distance

auteur Virginie [ OWAG ]

Roll & Write, ce terme ne vous dit rien ? Pourtant, je suis quasi sûre que vous trouverez un bloc de feuilles de Yam’s chez un membre de votre famille. Ce jeu de dés est une version aussi ancienne que light des Roll & Write, dont nous allons vous présenter quelques titres pour vous occuper durant votre confinement.

Vous trouverez dans cet article:

  • une présentation du concept
  • les meilleurs Roll & Write
  • des jeux gratuits à télécharger

Mais si vous préférez faire les escape games, vous trouverez une sélection d’escape games (souvent gratuits) à faire à la maison dans cet autre article !

Des jeux simples, amusants et rapides !

Ces Roll & Write, alias jeux de dés à cocher, sont actuellement très à la mode dans l’univers des jeux de société (modernes). Toutes les maisons d’édition en proposent, que ce soit des jeux inédits ou des adaptations Roll & Write de leurs jeux les plus célèbres. Il existe également une variante appelée Flip & Write où des cartes remplacent les dés.

Quelques soient l’univers graphique et les variantes de règles, les Roll & Write se basent sur un tirage de dés et un choix en fonction de ce tirage. Tous les joueurs partagent le même résultat des dés, mais chacun tracera son parcours sur sa feuille au fur et à mesure des tirages et de ses choix, pour obtenir le meilleur score final. C’est un principe facile à prendre en main et accessible à tous et toutes, même aux personnes allergiques aux règles.

Ces jeux ont donc du succès, car ils offrent de nombreux avantages. Les règles sont donc simples et la mise en place des parties est rapide, on peut y jouer en solo ou entre amis, sans limite de joueurs. Ils sont transportables partout et ne coûtent pas très cher. Par contre, ils ont un gros défaut, qui refroidit bon nombre de joueurs : il y a peu  d’interactions. On est bien souvent le nez collé à sa feuille de jeu à faire ses choix jusqu’au décompte final des points.

De mon côté, passionnée d’escape games, j’aime les jeux de société collaboratifs qui sont par nature très interactifs. Mais, quand il s’agit de construire son jeu sur du long terme, je sers les dents lorsqu’un autre joueur vient saboter mes plus belles stratégies. Ainsi, l’absence d’interaction des Roll & Write ne me déplait pas vraiment.

Jouer à un Roll & Write en solo ou en visioconférence avec vos proches

Grâce à son fonctionnement même, on peut s’occuper durant des heures de confinement avec un Roll & Write. Seul.e, on peut s’amuser à améliorer son score en variant les stratégies. Les Roll & Write modernes ont des règles assez riches pour apporter une bonne dose de challenge aux joueurs.

On peut aussi y jouer entre amis grâce aux nombreux logiciels et sites permettant de communiquer en visio. Tout le monde connaît Skype qui a ses limites et utilise Zoom, qui devient très en vogue. De notre côté, nous préférons utiliser Jitsi Meet, un système de visioconférence aussi simple que pratique. Lorsque l’on y créé une réunion, le site génère une URL associée. Il suffit ensuite de communiquer cette adresse à ses proches pour que tout le monde s’y retrouve. Cette URL n’est pas limitée dans le temps, on peut y revenir plusieurs fois. Jitsi Meet offre plein de petites fonctionnalités très pratiques que je vous laisse découvrir par vous-même.

Pour que tout le monde puisse jouer un Roll & Write, il suffit que la personne qui détient le jeu envoie par mail le scan, voire la photo d’une feuille du jeu aux autres joueurs. Là, deux options s’offrent à eux : imprimer la feuille (voire la plastifier et écrire dessus avec un feutre Velleda) ou jouer sur la feuille directement sur leur ordinateur ! En effet, avec Photoshop ou Gimp, on peut créer un calque au dessus de la feuille pour jouer « dessus ». Plus simplement, avec Paint, on peut dessiner sommairement sur la feuille. Mais il faut juste penser à en garder une copie vierge pour les autres parties éventuelles.

Vous n’avez pas de dé ? Aucun problème si vous avez un smartphone ! Nous avons craqué pour l’application Dice de 7pixels qui permet de choisir le nombre de dés, le nombre de face de dés, ses couleurs, etc. L’application parfaite pour les Roll & Write !

Notre sélection de Roll & Write (et Flip & Write)

Parmi le nombre important de jeux proposés dans le commerce, voici une sélection de ceux qui nous ont le plus marqué et auquel nous jouons régulièrement.

DEMETER. Un Flip & Write qu’on adore ! Nous voici sur une planète peuplée de dinosaures que nous allons étudier. Durant le jeu, en 12 tours, on choisit une carte parmi 5 decks de cartes et voici que s’ouvre un nombre impressionnant d’options et de façon de scorer ! C’est un jeu stratégique vraiment riche qui permet de faire de nombreux combos grâce à des bonus. La maison d’édition Sorry We Are French propose sur son site deux autres feuilles de jeu pour varier les plaisirs. La version « Hiver » propose une toute nouvelle façon de jouer !

CARTOGRAPHERS. Un Flip & Write avec de l’interactivité ! Voici une carte sur laquelle on dessine des formes Tetris de village, mer, champ et forêt, suivant un tirage de cartes. Il y a 4 objectifs à atteindre en tout et 4 manches. A chaque manche, on calcule son score suivant 2 des objectifs. Lorsque sur une carte apparaissent des gobelins, on prend la feuille de son voisin et on y dessine des monstres qui lui apporteront des malus lors des décomptes de points. C’est fun et c’est assez stratégique.

TROYES DICE. Un Roll & Write avec un plateau tournant. Il est tiré de Troyes, un jeu de développement reconnu. Ici, sur sa feuille, on construit des monuments et des citoyens qui permettront de scorer. Les monuments peuvent être royaux, civils ou religieux, et permettent de faire des points tout de suite ou de voir sur du plus long terme. Sur le plateau tournant, 3 dés transparents prennent la couleur des emplacements sur lesquels on les place et un dé noir vient détruire des possibilités de jeux. Ce mécanisme original permet une belle rejouabilité.

VRAIMENT TRES FUTE. Un Roll & Write pour les amoureux des chiffres. 6 dés de couleurs différentes permettent de faire des points de 5 façons. A son tour, on lance les dés à 3 reprises. A chaque fois, on choisit un dé, on note son chiffre dans la case correspondante à sa couleur et on laisse les dés de valeurs inférieures de côté pour les autres joueurs, qui pourront en choisir un à la fin de son tour. Ca paraît simple, mais choisir ses dés n’est pas du tout aisé, car cela demande d’anticiper ses combos. Et c’est sans compter le fait qu’il y ait très peu de tours de jeu !

WELCOME TO. Un très beau Flip & Write qui invite à construire un lotissement. Sorti bien avant Demeter, il est dans la même veine, mais bien plus light. A chaque tour, on choisit une carte parmi 3 decks, afin de débloquer une action : construire une maison, une piscine, un parc, engager un promoteur pour augmenter ses multiplicateurs de points, remplir les objectifs d’un plan… La maison d’édition Blue Cocker a aussi sorti Welcome to… : New Las vegas avec un nouveau thème et de nouveaux mécanismes plus complexes.

TREK 12 Bruno Cathala, auteur célèbre de jeux de société a lui aussi créé son Roll & Write. On y gravit une montagne à l’aide de 2 dés. A chaque tour, on peut choisir la valeur la plus haute ou la plus basse du tirage des dés, ou on additionne/soustrait/multiplie les valeurs. Progressivement, on crée ainsi des suites de chiffres reliées et des zones de même chiffre qui permettent de scorer. Il y a 3 blocs de feuilles (montagnes) différentes et 3 modes de jeu : solo, express ou en campagne. Bruno Cathala a également créé une feuille de jeu spécial confinement à télécharger sur son blog !

Des Print & play gratuits pour essayer le principe des Roll & Write

Si vous souhaitez essayer le principe chez vous avant l’achat d’un jeu, il est possible de télécharger gratuitement des petits jeux. En effet, il existe un certain nombre de Roll & Write en print & play. Voici une petite liste de ceux que nous avons joués et appréciés.

TANUKI MATSURI Les Tanukis aiment les fruits et les volent dans l’épicerie de Mamie. C’est un jeu très mignon et plaisant. Il se joue avec 3 dés, la valeur du dé que l’on choisit permet de cocher un fruit dans une colonne. Ainsi, on construit son jeu en sélectionnant des fruits qui permettent de déclencher des bonus et de faire de super combos. Un jeu simple et malin pour découvrir le principe des Roll & Write et aussi permettre aux enfants de faire des additions et des multiplications basiques pour compter ses points.

TETREATS Dans ce jeu, il faut optimiser sa livraison dans un lotissement de maisons, représenté par un quadrillage. 3 dés permettent de déterminer la colonne, la ligne et le type de nourriture livré, que l’on dessine donc dans la case correspondante à son choix. De là, on peut marquer tout de suite des points ou attendre de voir si on peut dessiner la même nourriture à côté au prochain tour et faire ainsi une forme Tetris plus grande et marquer plus de points. Dans ce jeu, il faut savoir doser et prendre des risques en 20 tours. Un jeu plutôt malin ! Règles en espagnol, mais très courtes.

ROLLING REALMS Ecrit par Jamey Stegmaier, un auteur ultra connu de jeu. Ce Roll & Write propose 9 royaumes, des petits jeux inspirés de jeux de société. A chaque manche, les joueurs choisissent 3 royaumes. A chaque tour, un joueur lance 2 dés, chacun sera utilisé dans un royaume différent. Il y a 9 tours qui permettent de gagner des étoiles pour remporter le jeu, mais aussi des bonus pour jouer sur les résultats des dés. C’est simple, efficace et permet de jouer des parties aussi rapides que variées.

ROLL AND DIE Ici, on n’aime pas les humains et dès qu’ils arrivent dans notre ville, on leur balance des monstres. A l’aide de 4 dés, on répartit la présence des humains et des monstres dans différents quartiers, puis c’est le carnage : nos monstres tuent les humains. A la fin des 6 tours, le joueur ayant le moins d’humains vivants sur sa feuille de jeu à gagner. Règles courtes en anglais et en espagnol.

DRAGON DUNGEON Nous voici dans le chateau d’un dragon ! On tente de s’en échapper, tout en étant poursuivi par la Bête. Sur notre parcours, on rencontre des monstres que l’on combat, mais aussi quelques trésors. A son tour, on utilise 4 dés, l’un pour soi, l’autre pour le dragon, les deux autres servant à choisir le monstre à potentionnel combattre. L’un de ces 2 dés pourra servir aux autres joueurs. Un jeu super fun et interactif aux règles limpides.

LANTERN Ce Roll & Write se joue en solo. On utilise 6 dés pour vaincre 7 monstres, l’un après l’autre. Pour se faire, il faut obtenir de bonnes combinaisons de dés. On dispose en début de jeu d’un certain nombre de modificateurs pour changer si besoin le résultat de son jet de dés. On a donc une emprise sur les dés, dont on essaie de gérer au mieux le résultat dans la limite de ses modificateurs. Un jeu rapide et sympa pour les amoureux des dés.

TENUN TYCOON Voici un jeu asymétrique des gestions d’entreprise. On peut y travailler au service exécutif, opérationnel ou marketing. Selon son poste, on jouera sur une feuille différente. A l’aide de 5 dés et en 12 tours, on doit bien exploiter le budget alloué pour que la balance gain obtenu/dépense soit positive. Un jeu riche d’un point de vue stratégique et une grande rejouabilité. Règles en anglais

PAPER ROLL Autre jeu asymétrique pour 2 joueurs. L’un contrôle le Partie des Accumulateurs Organisés et Obsessionnels (P.O.O.H.) qui souhaite épuiser le stock de papier hygiénique dans les magasins en menant la population vers la panique. L’autre est un coordinateur embauché pour approvisionner les magasins en papier. À l’aide 6 dés, tandis que le coordinateur produira et distribuera du papier, le P.O.O.H. accumulera des bonus à son siège et fera des raids dans les magasins. Règles en anglais, allemand et espagnol.

Dans les prochains jours, nous rajoutons d’autres jeux en Print  & Play à cette liste !

Ceci dit, nous vous invitons tant que possible à acheter vos jeux de société dans des magasins de jeu indépendants pour les soutenir. Comme beaucoup de professionnels du monde ludique, ils vivent une période financièrement difficile. #solidarite

Les derniers articles d'Escapedia